Meilleur Papier pour Manga

Que pensez vous des papiers utilisés aujourd’hui pour nos mangas ?
Quel est la référence de papier pour les manga que tous les éditeurs devraient suivre ?

Je me pose sincèrement la question à la vue de l’état de certains de mes mangas…

Totu dépend du prix que tu veux payer. Pour les comics la volonté d’avoir un papier de bonne qualité à permis une envolée des prix.

Pour que les mangas restent accessible à une plus grande majorité comme maintenant, il faut que le papier reste le même.

Pour les comics, en plus, il faut tenir compte du fait qu’ils sont, pour la plupart, en couleur… Ça joue sur le type de papier qu’on peut utiliser.

Quant au papier pour les mangas, j’aime qu’il soit suffisamment souple et pas trop blanchi. En revanche, il faut que la couverture ne soit pas trop souple (sur ce point, les titres que Glénat sort désormais sont trop souples à mon goût).
En revanche, comme le dit Kab, la qualité du papier joue sur le prix.
Et si l’on veut garder des petits prix, je préfère que l’on rogne un peu sur la qualité du papier que sur la qualité de l’impression (malheureusement, on a encore quelques titres qui sortent avec une qualité approximative, mais surtout, certains dont les noirs ne sont pas assez denses) ou, pire, la qualité de la traduction (déjà que ce n’est pas toujours terrible et, aussi, qu’on sent souvent l’absence de relecture).

Quant à l’état des mangas, ça ne dépend pas uniquement de la qualité du papier, mais également des personnes qui les manipulent.

Tori.

Tout dépend des éditeurs, par exemple Panini est connu pour avoir éditer sur du papier vraiment de mauvaises qualités, et je peux attester que tout les tomes que j"ai d’eux, j’en ai plus de 400 de Panini, et en comparaison de tout mes autres mangas, ils vieillissent très mal, ils jaunissent plus vite, et s’abîment aussi, j’en ai pleins que les pages se détachent. Mais ce n’est pas vraiment les seuls, il y a aussi d’autres éditeurs qui ont eu des passages avec des papiers de mauvaises qualités. Après les acheteurs veulent tout avoir, des prix bas et du bon papier, il faut choisir.