Meilleures ventes (Manga) où trouver les sources ?

Salut, je me pose une petite question je vois plusieurs sites publier des top vente de manga sur une période déterminée …

Cependant, la plupart n’affichent pas leurs sources, ce qui retire une certaine part de crédibilité à leurs propos…

Avez vous une idée, d’où sur le net peut on trouver ces études de vente ?

Leurs chiffres doivent provenir pour la majorité de Gfk.

Tori.

Livres/Hebdo donne un top mensuel mais je ne sais pas d’où sortent leurs infos.

En ce qui concerne les éditeurs, c’est en effet GfK. Mais pour avoir ces chiffres, il faut payer.

Au Japon, une base : le top Oricon, véritable institution.

Ils donnent aussi un top hebdomadaire… Je pense que leurs données proviennent d’Electre (je ne sais pas trop comment fonctionne Electre, mais si les données des volumes vendus sont transmises en direct, ça permet d’avoir un top assez représentatif des ventes en librairies).

Tori.

Oui les données proviennent d’un logiciel de caisse qui équipe de mémoire plus de 1000 points de ventes donc c’est assez représentatif.

Et pourtant, Livres Hebdo ne donne aucun chiffre, ce qui rend tout classement inutile (y a une grosse différence entre 2 titres très proches et un titre qui vend le double de l’autre)

Faut payer pour avoir les chiffres voilà tout

C’est pas plutôt les éditeurs Français qui font absolument pas tous pour dévoiler leur chiffres de vente ?

De plus les seuls chiffres de tirages bien connu ce sont les gros titre. Des shôjo en France est ce qu’on à au moins un chiffre de tirage ?

Et Ipso c’est bien sympa mais ne pas savoir la différence entre les blockbusters c’est quand même dérangeant.

C’est à dire ? Livres/Hebdo fournit des chiffres si tu payes ? Ou tu parles de Gfk ?

[quote=“Dio Brando”]C’est pas plutôt les éditeurs Français qui font absolument pas tous pour dévoiler leur chiffres de vente ?

De plus les seuls chiffres de tirages bien connu ce sont les gros titre. Des shôjo en France est ce qu’on à au moins un chiffre de tirage ?

Et Ipso c’est bien sympa mais ne pas savoir la différence entre les blockbusters c’est quand même dérangeant.[/quote]

Les éditeurs français communiquent ce qu’ils veulent communiquer. Que ce soit tirage ou ventes réelles. L’ACBD propose les plus gros tirages de l’année, basé sur les chiffres fournis par les éditeurs, et qui peuvent donc être “biaisés”.

Le seul moyen, actuellement, d’avoir des vrais chiffres de vente en France, c’est de payer Gfk.

Gfk se base sur les chiffres d’électre et d’autres sources donc il est plus précis logiquement.
Mais à la base électre suffit largement pour le livre à mon sens. Il y a une offre pour avoir les chiffres d’électre

Et on peut avoir le classement sans chiffre gratos ?

Lorsque les personnes étant abonnées à Livres Hebdo le publie, oui. Genre sur MN par exemple.

Sauf que logiquement il me semble que dans les CGV on ne doit pas republier le classement sans payer de mémoire.

Oui mais si tu reprends l’info de quelqu’un qui a communiqué le classement… :smiley:

Bah tu sais après c’est une question d’honnêteté intellectuelle.
C’est un peu comme Electre qui dit qu’il ne faut pas recopier ses infos pour une base publique sachant que toutes les infos qu’ils sont ont sont déjà partout sur le net

Mais du coup, ça fonctionnerait comment une publication sur MN du top Livres Hebdo ? MN doit payer quelque chose en sus ? Je me rappelle qu’à une époque, MS les publiaient aussi ces classements…

Non mais là je parle de mémoire.
Il me semble que si tu veux publier le classement il faut avoir l’abonnement adéquat.

Au passage, ne confondons pas tirage et ventes…
Tiens, je viens de trouver ce top, où l’on voit que Naruto est plutôt bien placé, quand on voit quels titres sont devant lui, et sachant que ce n’est pas la semaine de sa sortie, mais la suivante…

Tori.