Ils donnent aussi un top hebdomadaire… Je pense que leurs données proviennent d’Electre (je ne sais pas trop comment fonctionne Electre, mais si les données des volumes vendus sont transmises en direct, ça permet d’avoir un top assez représentatif des ventes en librairies).
Et pourtant, Livres Hebdo ne donne aucun chiffre, ce qui rend tout classement inutile (y a une grosse différence entre 2 titres très proches et un titre qui vend le double de l’autre)
C’est à dire ? Livres/Hebdo fournit des chiffres si tu payes ? Ou tu parles de Gfk ?
[quote=« Dio Brando »]C’est pas plutôt les éditeurs Français qui font absolument pas tous pour dévoiler leur chiffres de vente ?
De plus les seuls chiffres de tirages bien connu ce sont les gros titre. Des shôjo en France est ce qu’on à au moins un chiffre de tirage ?
Et Ipso c’est bien sympa mais ne pas savoir la différence entre les blockbusters c’est quand même dérangeant.[/quote]
Les éditeurs français communiquent ce qu’ils veulent communiquer. Que ce soit tirage ou ventes réelles. L’ACBD propose les plus gros tirages de l’année, basé sur les chiffres fournis par les éditeurs, et qui peuvent donc être « biaisés ».
Le seul moyen, actuellement, d’avoir des vrais chiffres de vente en France, c’est de payer Gfk.
Gfk se base sur les chiffres d’électre et d’autres sources donc il est plus précis logiquement.
Mais à la base électre suffit largement pour le livre à mon sens. Il y a une offre pour avoir les chiffres d’électre
Bah tu sais après c’est une question d’honnêteté intellectuelle.
C’est un peu comme Electre qui dit qu’il ne faut pas recopier ses infos pour une base publique sachant que toutes les infos qu’ils sont ont sont déjà partout sur le net
Mais du coup, ça fonctionnerait comment une publication sur MN du top Livres Hebdo ? MN doit payer quelque chose en sus ? Je me rappelle qu’à une époque, MS les publiaient aussi ces classements…
Au passage, ne confondons pas tirage et ventes…
Tiens, je viens de trouver ce top, où l’on voit que Naruto est plutôt bien placé, quand on voit quels titres sont devant lui, et sachant que ce n’est pas la semaine de sa sortie, mais la suivante…