Meilleures ventes mensuelles des éditeurs

Tonkam fier de sa communication de compet’ nous présente à partir de ce mois ci les volumes (nouveaux) de sa collection qui se vendent le mieux.
Bien que je ne vois pas trop quel est leur intérêt à le faire, je trouve ca quand même assez intéressant. Toutefois j’aurais également aimé savoir quels tomes (toute la collection comprise) se vendent le mieux.

nsa31.casimages.com/img/2014/01/24/140124092139582037.png

Sinon dans les commentaires : Il est annoncé toujours par Tonkam que :

Zetman 19 sortira le 25 Juin.
Phantom Blood 01 sortira le 02 Juillet « avec peut être un surprise pour l’occasion ».
Que la parution des vielles séries JoJo sera : « Phantom Blood, Battle Tendency et pour finir Diamond is Unbreackable ».

Soleil le fait aussi, mais il me semble avec un top nouveautés et un top tous tomes confondus. Dommage de ne pas avoir de chiffres qui accompagnent ce genre de classement. A noter que Tonkam vient de mettre son site internet à jour concernant le planning, qui il y a encore 2 jours était bloqué en décembre.

On devrait pas tarder à avoir le top février a priori. On n’a pas eu le top janvier intégral, si ?

Non pas d’intégral… Ils ont peut être oublié qu’ils avaient annoncé qu’ils le feraient chaque mois :stuck_out_tongue:

Bizarrement, le top du mois de janvier est paru le lendemain de nos messages sur FB. :smiley:

Top manga Tonkam du mois Janvier.
Vente entre le 1 et 31 Janvier.

1/ Rosario + Vampire saison II Tome 13
2/ Fushigi yugi : La légende de Gembu Tome 12
3/ Gantz Tome 37
4/ Médaka-box Tome 12
5/ Stardust crusaders Tome 11
6/ Gantz Tome 36
7/ Kimagure Orange road Tome 16
8/ Free fight 39
9/ Kerberos in the Silver rain Tome 01
10/ Liar game Tome 16
11/ Steel ball run Tome 6
12/ Hero mask Tome 01
13/ Médaka-box Tome 11
14/ To Love Darkness Tome 7
15 / Rosario + Vampire saison II Tome 12
16/ Mairunovitch Tome 03
17/ Vagabond Tome 35
18/ Stardust crusaders Tome 10
19/ Mairunovitch Tome 02
20/ Devils and realist Tome 6

C’est marrant que medaka box marche moyennement, pourtant c’était un titre du jump si je ne m’abuse … Ce qui est souvent gage de réussite commerciale en France…
En fait tonkam n’obtient que les titres de la shuesha qui ne marchent pas en France (personne d’autre appart eux ne les veulent) :stuck_out_tongue:

Attends, 4 et 13ème, c’est plutôt pas mal ! Après, Medaka faisait partie des titres très demandés depuis plusieurs années mais totalement mis de côté une fois sorti. Y a forcément un effet scans, mais aussi un « effet de mode » vite passé : le temps a été trop long entre le « buzz » autour du titre sur le net et la sortie en France. Du coup, psshhhiiit. Un peu comme Beelzebub, Toriko, Kuroko ou Sket Dance, réclamés partout et finalement très difficilement middle-sellers (même pas sûr qu’ils arrivent à entrer dans cette catégorie…)

Pas mal mais faut regarder en fonction des ventes Tonkam, quand ils disent que Jojo est tiré à 2000 exemplaires grand max (on doit être moins vu qu’on a déjà bien avancé dans la série) est 5ème ça veut dire que les ventes du 4ème ne sont pas si folichonnes que ça.

Sinon pour la question des mangas du Jump réclamés, je pense qu’il faut faire attention avec ces réclam’, au final on s’aperçoit que les communautés de « fan » sont assez hypocrites.
Quand tu regarde le nombre de messages sur Jojo partout sur le net comme quoi « SAY TRO BIEN », le nombre de demandes de réeditions/éditions et les ventes réelles, le décalage est assez stupefiant (même si pour JoJo le fait de commencer par rééditer le milieu de la série puisse perdre les potentiels acheteurs).

Après quand tu regarde un peu comment Assassination classroom et l’attaque des titans se vendent, on remarque que les nombre de tomes au Japon lors de la parution du 1 en France est assez faible, ce qui conforte pas mal ce que tu évoque sur l’effet buzz d’une série. C’est assez dommage au final, parce que des titres moyens peuvent bien marcher (Assassination Classroom, Nisekoi,…) alors que d’autres bien meilleurs se retrouvent être des fours intersidéraux…

Sinon pour revenir à Tonkam, on voit aussi que leurs nouvelles séries ne marchent pas ce qui est assez inquiétant pour la santé de l’éditeur (même si les choix sur les nouvelles séries sont assez contestables). A peine un mois ou deux depuis la sortie pour Keroberos, Buddy spirit, Hero mask et on est loin des meilleures ventes…
Déjà que Gantz vient de se finir, quand se sera au tour de Vagabond (d’ici 1 ou 2 ans vu que Inoue vient de prendre une pause de 4 mois pour ses recherches) qu’est ce que ça va être …

Ma remarque sur Medaka était ironique ^^ Mais je suis d’accord avec toi. Surtout quand on voit que Tonkam avait prévu que le remplaçant de Gantz était Brynhidir machin, ça sent le sapin ! :slight_smile:

Ca promet pour le successeur de vagabond surtout :stuck_out_tongue:

J’avais lu 3000 ventes par tome pour JoJo (pour SC au moins)… Entre ça et le rang au classement, il ne faut plus nous faire croire que JoJo est un titre confidentiel, c’est tout-à-fait honorable pour une série de ce genre. Beaucoup d’autres éditeurs aimeraient vendre leurs séries à 3000 exemplaires par tome.

3000 c’était pour le tome 1 de stardust, et c’était le nombre issu du retirage (2000 pour le 1er et 1000 pour le second) si tu enlève ce qui est en librairie, les retours pour défaut d’impression etc… Je sais même pas si tu es à 2000 ventes effectives.

Sinon la remarque portait sur les ventes de medaka box pas Jojo. Medaka que tonkam espérait en faire un titre phare, ce qui est loin d’être le cas, ces derniers ayant justement communiqué sur le fait que c’était une grosse déception en terme de vente.

Après une recherche rapide, avec ce lien, ça sera plus clair :

adala-news.fr/2013/10/le-point-s … en-france/

2000 exemplaires, ça reste correct. Happy d’Urasawa s’est vendu à 2000 exemplaires par tome chez Panini, à un rythme de parution relativement normal. Chez Panini hein, les rois de la pause à durée indéterminée.

On en reparlera avec les vrais chiffres de vente des derniers tomes de chaque série. L’érosion est toujours très forte, et je ne pense pas que Jojo soit une exception (vendre 3000 tomes de Golden Wind en 6 ans, c’est pas génial tout de même).

C’est vrai. Mais il doit y avoir un avant/après l’anime 2012, qui a dû beaucoup contribué aux ventes. J’ai le sentiment que JoJo est sur la bonne pente vu ce qu’on entend ça et là, ne serait-ce que par le maintien du rythme (très) soutenu de parution.

Top Avril :

http://nsa34.casimages.com/img/2014/05/12/140512032810833678.png

Je ne sais jamais que penser de ce top des ventes Tonkam.

Jojo’s squate 1/3 des places de ce classement, mais je n’ai pas pour autant l’impression que la série cartonne à ce point.

Medaka Box est quand même 12ème alors que je pense avoir lu çà et là que c’était plus ou moins un flop.

Bref, ça m’intrigue.

[quote=« chris936 »]Je ne sais jamais que penser de ce top des ventes Tonkam.

Jojo’s squate 1/3 des places de ce classement, mais je n’ai pas pour autant l’impression que la série cartonne à ce point.[/quote]

C’est juste qu’aucune série ne marche bien, en fait…
Brynhildr est premier de cette liste, alors qu’ils ont eux-mêmes dit que ça ne marchait pas aussi bien qu’ils l’avaient espéré.

Tu cites JoJo… deux d’entre eux sont des Golden Wind… de la réédition, donc !

Il y a également Gantz 37, qui est sorti en décembre, et est tout de même dans le top 10 !
Ça montre d’ailleurs qu’ils vont avoir du mal à retrouver un titre qui se vende aussi bien que lui, alors qu’il est terminé.

Tori.

Ce qui est sur c’est que l’arrêt de Gantz + l’arrêt futur de Vagabond vont faire très mal. D’autant que les choix des nouvelles séries sont assez discutables…
Après comme ils viennent de fusionner (physiquement) avec delcourt et soleil, c’est peut être juste une question de transition, avant un retour à « meilleure fortune ».

Comme c’est le même groupe, mettons aussi les tops que Soleil fournit sur Facebook ^^

Plus intéressant qu’un top hebdo, voici le top du premier semestre 2014 pour Soleil :

01 - Plum, un amour de chat #1
02 - Plum, un amour de chat #2
03 - Love is the Devil #5
04 - I’m the only wolf #2
05 - Love is the Devil #6
06 - The Demon Prince & Momochi #1
07 - I’m the only Wolf #1
08 - Room Paradise #2
09 - Sixteen Life #2
10 - Forever my Love #1
11 - Cage of Eden #4
12 - Room Paradise #3
13 - Aphrodisiac #2
14 - Aphrodisiac #1
15 - Cage of Eden #5

Avec ce commentaire :

Vous deviez vous en doutez, notre meilleure vente du premier semestre est Plum et l’écart grandit de plus en plus avec nos autres séries car le titre continue de se vendre très bien depuis plusieurs mois (comme vous avez aussi pu le constater dans les TOP hebdo). Malgré sa 7ème place, le tome 1 de I’m the only Wolf constitue également une belle confirmation de nos espoirs, le titre s’étant, là aussi, très bien vendu sur plusieurs mois. Le reste de ce TOP reste « cannibalisé » par nos auteurs shojo star, comme Aya ODA (Room Paradise), Saki AIKAWA (Sixteen Life), Tomu OHMI (Aphrodisiac) ou bien entendu Aya SHOUOTO (Demon Prince & Momochi).
Dans ce contexte très « shojo », Cage of Eden parvient à se maintenir dans le TOP, mais il est bien seul… En espérant que Prison School, Yakuza Love Theory et d’autres le rejoigne sur le second semestre !
Dans la catégorie FLOP, on retrouve malheureusement d’excellents titres comme Happy Science, Kurogane Girl ou Femme Fatale. Sans parler des habitués Higanjima et Dorohedoro…