J’espère que ce sujet n’a pas été abordé, j’ai feuilleté un peu l’historique du forum et je n’ai pas trouvé.
-Quels sont pour vous les meilleurs adaptations animés (série télé/Oavs ou Films) tiré de vos mangas préférés.
Que ce soit pour sa réalisation, son rythme, sa fidélité ou originalité par rapport à l’œuvre original, son ambiance, sa musique, en résumé une œuvre animé n’ayant pas à rougir par rapport à son grand frère et même qui parfois le surpasse dans le cœur des fans.
-La seconde question porte sur les animes que vous avez trouvé « de trop » voir crée que dans un but commercial. Qui pour vous sont totalement inutiles car bâclés…
En ce qui concerne le rythme, l’animation/design, musique etc…
-Vous pouvez aussi parler des adaptations manga tirés d’animes ( ce qui est plus rare), avec bonnes et mauvaises surprises.
Hum hum ce poste n’a pas trop l’air de vous inspirer
Allez je me lance dans ma petite liste:
Tout d’abord les réussites:
La série X de clamp: Lors de sa sortie j’ai été charmé, Excellente animation, ambiance un peu moins noir que le manga mais série tragique quand même (moins gore), puis une fin original! Adaptation réussi du manga des Clamp.
Ensuite, une datant des années 90, Ranma 1/2, adaptation fidèle au manga sauf pour le design qui surpasse l’original, donc un réel plus, humour potache et musique sublime de Kenji Kawai. Du bonheur!! Je l’ai redécouverte en vostrfr, le doublage est vraiment excellent! Seul mauvais point, pas de réelle fin. Black Lagoon, une véritable bombe!!! Fidèle aux livres, animation presque parfaite, l’action prend vie sans difficultés!!! Un must!! Certaine musiques vous resteront longtemps dans la tête après le visionnage comme l’ending et surtout l’opening!! Gunslinger girl la première saison, une claque pour les yeux et les oreilles, cette série arrive a surpasser le manga en ce qui concerne l’émotion. Une véritable perle!!!
Je citerai également l’anime de **Nana **qui n’a pas à rougir face à sa version manga puis pour finir Saint seiya qui malgré son âge continu de passionner les fans. Chara Design surpassant le manga et musiques magiques. Cette série a su être fidèle tout en sachant se démarquer par moment, comme la saga d’Asgard n’existant pas dans les livres!!!
Je reviendrai pour citer les séries qui sont pour moi de grosses déceptions.
Je complèterais plus tard mais du côté des réussites, je vois très clairement Nana. Pour moi, c’est l’un des rares anime qui réussi à reflèter parfaitement le ressenti eu lors de la lecture. Je n’ai pour ainsi dire pas été déçu par quelque choix que ce soit, hormis peut-être les épisodes « La pièce de Junko » qui n’étaient finalement que des résumés sans l’esprit particulier des passages du même titre du manga. Mais une excellente adaptation en tout cas.
Larme Ultime, perso les scènes de guerres arrivant au milieu d’une scène calme m’ont vraiment chamboulée, encore plus que dans le manga. Réincarnations, curieusement j’ai une grosse préférence pour l’anime, je trouve les scènes d’action super bien faites et plus claires que dans le manga avec son graphisme brouillon. Nana, les épisodes sont aussi prenants que le manga, la musique est excellente et le découpage très bon. Amer Beton. Je voyais mal comment adapter le découpage assez spécifique du manga et surtout son graphisme, mais en fait c’est assez réussi, et même plus clair par certains côtés.
Les déceptions…
Angel Sanctuary, c’est du hachage en long et en travers, tout juste si on reconnaît l’histoire. X de Clamp, je sais pas, j’aime pas l’ambiance de l’anime, ni le découpage des épisodes, ni les modifications qui ont été apportées et qui à mon sens gâchent le manga… RG Veda, même pas la peine de dire pourquoi je pense… Z’ont en commun que le titre.
Réincarnations, curieusement j’ai une grosse préférence pour l’anime, je trouve les scènes d’action super faites et plus claires que dans le manga avec son graphisme brouillon.[/quote]
Ces oavs font parti de mes oublies
Tout à fait d’accord avec toi, j’ai également préféré les oavs qui n’ont hélas pas connu de suite… Je suis sure qu’ils auraient obtenu du succes. Anime et clips assez marquants et qui m’ont poussé tout droit vers la lecture des livres .
Mauvais point par contre de l’editeur, j’ai rarement vu une image sur dvd aussi mauvaise!!!
[quote=« Sherryn »]Les déceptions…
Angel Sanctuary, c’est du hachage en long et en travers, tout juste si on reconnaît l’histoire.
[/quote]
Encore une fois un anime qui m’a donné envie de me mettre aux livres, le design n’était pas terrible par contre j’ai adoré l’ambiance et la musique
Au niveau des satisfactions, je dirais sans hésiter prince of tennis ! Déjà c’est beau (ok super^^), les ost sont franchement sympas, le doublage aussi, enfin bref, j’adore.
Sinon je dirais beck. Bon, c’est surtout parce que j’étais curieux d’entendre à quoi ressemblait les chansons (qui sont pas mal d’ailleurs). Malgré que les dessins soient parfois moche (avis perso), l’esprit est la. Par contre, l’animé ne reprend que le début du manga, à quand la suite ?
Pour les déceptions, j’en ai pas de particulière, si ce n’est peut être naruto shippuden, que je trouve limite baclé par rapport à la première saison. Un épisode qui m’a traumatisé, par exemple, celui du combat entre naruto et orochimaru (enfin un des épisodes car le combat en prend je sais plus combien XD)… Pendant un épisode, ils se fixent… Ils se fixent toujours… Avec une bande son vraiment naze (pourquoi l’avoir changé d’ailleurs, celle de la première saison était géniale !)
Allez hop, un petit coup de coeur pour finir, mention spécial à l’épisode 125 de DBZ, où Goku et Piccolo passent le permis de conduire
Bon là j’ai pas énormément de choses qui me viennent en tête, à part deux animés géniaux mais qui sont adaptés de mangas pas terribles :
Excel Saga : animé hilarant, à se donner des crampes, et manga franchement ennuyant (sans parler de l’édition baveuse à souhait) : ça résume bien ma pensée
Full moon : j’en ai déjà parlé dans un autre topic mais l’animé est chargé d’émotions, et le manga est d’une banalité… (mais je sais qu’il y a plein de fans, désolée d’avance )
En y repensant, dans les réussites je rajouterai aussi :
Full metal alchemist : qui s’éloigne pas mal du manga original, mais qui arrive à se faire son propre scénario bien ficelé lui aussi (mais dans les défauts de l’anime, je retiens les épisodes en début de série complètement dispensables).
Card captor sakura : qui va beaucoup plus loin que le manga avec une histoire et des personnages plus développés. On ajoute à ça une très bonne réalisation, des musiques sympas, un beau design, et on obtient un animé frais, touchant et agréable.
Host club : bonne réalisation/mise en scène/musique, et sans la « lourdeur » du manga (les pages très chargées etc), l’anime est très drôle se regarde très bien (même si certains épisodes étaient un peu lourdingues). Mais bon, n’allez pas croire que je n’aime pas le manga, au contraire, et puis l’histoire va plus loin, mais l’anime offre une vision différente et plutôt sympa
Dans les déceptions :
X de Clamp aussi : si on regarde seulement l’anime ce n’est pas si mal, mais en comparaison du manga on a un petit gouffre quand même (histoire, personnages, violence…)
Là c’est tout ce qui me vient en tête, si je repense à d’autres choses, je reposterai ^^
Je tiens à faire un rajout pour les réussites, je suis impardonnable car c’est une de mes préféré en plus!!
-Kenshin Tsuioku Hen le chapitre de la mémoire: vraiment une perle de l’animation, un vrai chef d’œuvre qui malgré ses 10ans n’a pas à rougir face aux Oavs d’aujourd’hui!
Adaptation de la partie du manga abordant le passé de Kenshin, vision plus mature et noir du manga, animation superbe et chara design surpassant les livres. Pour finir une musique vraiment merveilleuses et tristes. Oavs tout bonnement sublimes.
-Kenshin Seisou Hen: Autre adaptation du manga mais prenant uniquement les scènes marquantes du livre. Ces Oavs suivent le ton sérieux et tragiques des précédentes, Anime fidèle oui et non car se démarquant par l’atmosphère et par sa fin. Musique toujours aussi magnifiques, bonne animation même si je préfère les précédentes Oavs, celles ci ne laisse pas indifférent, loin de là
à mes yeux ces deux séries dépassent largement l’original
En ce qui concerne les séries dont je me serai bien passé je citerai Vampire Knight
Pour moi c’est un gros ratage. J’adore le manga d’où mon énorme déception.
Design que je déteste, pas du tout à la hauteur des livres, le charisme des personnages a disparu, génériques remplis de spoilers , animation très moyenne…Mise en scène pas terrible, Ils ont même réussis à rendre l’héroïne énervante , une vrai cruche dans l’anime (peut être est-ce dû à son seiyu) alors que dans le manga Yuki est attachante et pas du tout stupide.
Un point positif quand même grâce à cet anime j’ai découvert la talentueuse Kanon Wakeshima . Quelques musiques sympa à écouter, j’ai bien aimé « zero’s memory ».
Pour les autres, je reviendrai plus tard car, celui qui m’a le plus énervée en ce moment c’est celui là.
[quote=« Deedlit-chan »]
-Kenshin Tsuioku Hen le chapitre de la mémoire: vraiment une perle de l’animation, un vrai chef d’œuvre qui malgré ses 10ans n’a pas à rougir face aux Oavs d’aujourd’hui!
Adaptation de la partie du manga abordant le passé de Kenshin, vision plus mature et noir du manga, animation superbe et chara design surpassant les livres. Pour finir une musique vraiment merveilleuses et tristes. Oavs tout bonnement sublimes.[/quote]
Comment ai-je pu l’oublier Entièrement d’accord avec toi, un chef d’oeuvre !!
Je n’ai toujours pas vu celle-là par contre mais je compte bien m’y mettre…
Et pour Vampire Knight, j’ai acheté le premier dvd, je regrette de plus en plus Mais ça me fait plaisir ce que tu dis sur Kanon Wakeshima, c’est la première fois depuis la JE que je me dis que je n’étais pas forcément un pigeon pour acheter leur « super coffret limité qui coute la peau du slip pour 7 épisodes ».
si le Kenshin Seisou Hen c’est l’oav « le chapitre de l’expiation », il est vraiment, vraiment moins bon que la série, que l’oav de la mémoire, et que le manga.
Pour Vampire Knight, je sais que je suis bizarre mais je préfère très largement l’anime au manga que je trouve assez moyen, et j’aime pas trop les graphismes et surtout le design de Kaname qui a trop l’air d’une tapette dans le manga avec ses cheveux ondulés part très loin pour éviter les tomates
Par contre je l’ai pas cité vu que ce n’est pas un de mes manga préférés (l’anime par contre ferait peut être partie de mes préférés mais c’est une autre histoire)
Et Card Captor Sakura ferait également plutôt partie de mes déceptions, je trouve au contraire qu’ils ont zappé toute la profondeur du manga surtout au niveau des sentiments des personnages, et plein de rallonge inutile à mon goût
D’abord je confirme pour saint seiya qui est pour moi le meilleur anime qu’est pu connaitre cette planète (coup de cœur? ah bon? ), mention spéciale au chapitre hades qui est d’une rare qualité : la perfection est presque atteinte sur tous les points, graphisme, doublage et son (et évidemment scénario mais bon c’est du bon Kurumada ). C’est bien simple l’adaptation est quasi parfaite.
Je cite aussi City hunter : qui n’a jamais hurlé de rire devant les âneries de Ryo Saeba? et resté impressionné par ses prouesse? En plus j’adore l’OST. Il manque juste me mokori pour retranscrire parfaitement l’ambiance du manga.
Après j’adore les Hellsing (les anciens et les « ultimate » ) où j’écoute encore ses OST jazzy ! L’ambiance du manga est quand bien même bien retranscrite.
Je sais pas s’il faut citer uniquement des adaptations de manga mais je me dois de citer Afro Samurai qui reste assez énorme même si c’est une série très courte (non mais sérieux la voie de Samuel L Jackson : c’est pas énorme, et puis je ne parle pas de l’OST made by RZA)
Les réussites:
Cobra (série originale) qui est aussi énorme que le manga avec une musique géniale (je trouve que ca n’a pas vieilli), mais je ne suis peut être pas très objectifs…
Dragon Ball KAI: tout simplement énorme, presque meilleur que le manga pour la partie traitée. Gomme toutes les lourdeurs de la première série pour n’en garder que la quintescence. Immanquable!
Les décéptions:
Cobra (les OAV) aaazargh!!! (je suis encore en train de m’étrangler ) Comment peut-on faire ça à des milliers de fans…c’est moche
Hunter X Hunter, qui ne sert absolument à rien, qui n’est pas forcément mauvais mais qui décidemment n’appporte rien.
Genshiken qui n’est pas mal, mais ne soutient pas la comparaison avec le manga que ce soit au niveau du chara design que de la profondeur du sujet.
Je ne suis pas d’accord avec vous en ce qui concerne Saint Seiya, qui même si la série TV est mythique, le manga m’a fait encore plus vibrer.
Quant à City Hunter, il faudrait que je vois les épisodes en dvd car le souvenir du club dorothée me fait plutôt pencher du côté des décéptions.
One Piece qui est pour moi une parfaite retranscription du manga en anime, vraiment génial avec des musiques simples mais belles. L’anime est très fidèle au manga (juste quelque différences). Dailleurs je préfère regarder l’anime de One Piece plutot que le manga bien que celui ci soit d’une excelente qualité.
Death Note: pour le debut c’est vraiment parfait j’adore, mais vers la fin/milieux ils commencent a changer pas mal de truc et ne suivent plus trop le manga. On dirait même qu’ils se sont dépéchés de faire la fin mais au moins sa ne traine pas XD Mais en gros je trouve l’anime quand même génial.
Naruto reste une super retranscription du manga avec des musiques plus que excelentes.
Sakura cardcaptor: là je suis mitigée, par rapport au manga il ont vraiment rajoutés pas mal de truc qui sont assez bien dont la cousine de Shaolan (moi j’ai adoré XD) qui n’est pas dans le manga mais coté sentiments ou d’autre chose ils les ont un peu fait a la va vite ou mal mis en scène et sa gache un tout petit peu mais dans l’ensemble je le trouve très bien.
Bleach: parfait par rapport au manga quasiment le même mais certainess musique sont un peu lassante a la fin (mais sa dépend pour qui parce qu’un ami lui il adore >>")
Pour les déceptions je dirait:
Naruto Shippuden: Trop lent, c’est tout ce que j’ai a lui reprocher surtout quand il se regardent dans le blanc des yeux pendant 3 minutes et qu’on voit les brins d’herbe au vent puis zoom sur eux puis brins d’herbe et puis soit c’est fini soit on passe a autre chose XD Certaines musique sont quand même très belles et le reste pareil.
-Chrono Crusade: J’ai découvert l’anime en 1er puis je me suis mise au manga plus tard.
L’animation soignée et fidèle au livre, série suivant l’histoire de manière fidèle au début et se démarquant totalement du milieu jusqu’à la fin. Contrairement à certaines et certains qui n’ont pas aimé ce virage de 180°, moi j’ai trouvé ça original et poignant.
Une bonne impression m’est resté après le visionnage, je préfère tout de même le manga mais son honnête adaptation n’est pas à bouder
Je profite de faire un petit up avant de donner mon prochain avis
Cela concerne cette fois-ci la série Mermaid’s Forest.
Je me souviens de sa version papier catastrophique, illisible dû à l’éditeur…
J’avais bien aimé ce manga mais hélas j’ai préféré abandonner…
En tous les cas, la série rend hommage à sa version manga, l’œuvre de Rumiko Takahashi est bien respectée, le chara design est un peu différent de l’original mais très agréable, l’animation est également bien mené.
L’ambiance morbide est bien rendu, l’aspect dramatique également, l’opening et l’ending reste bien en tête bien après le visionnage.
Cette série est donc à mes yeux supérieur au manga