MÉLANGES DE SANG - Roger Smith (Calmann-Lévy)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41Euo8apa5L.SL500_AA300.jpg

[quote]présentation de l’éditeur:
Jack Burn, sa femme enceinte et leur petit Matt sont en plein dîner lorsque deux membres du gang des Americans les agressent. Ex-marine qui a fui les États-Unis après un hold-up meurtrier, Jack les tue… tous les deux.
Le vieux veilleur de nuit Benny Mongrel a vu les gangsters entrer dans la villa, mais sans en ressortir. Ancien du gang des 28, il vit dans l’enfer des Flats et, ne voulant surtout pas replonger, il ne dira rien de ce qu’il a vu à personne.
Jusqu’au jour où le flic Gatsby Barnard l’interroge et commet une erreur impardonnable. La guerre est alors déclarée et tous les coups sont d’autant plus recommandés que Barnard est lui-même sous la surveillance de Disaster Zondi, un enquêteur zoulou qui veut sa tête pour torture, meurtre et corruption.
[/quote]

C’est le premier roman de l’auteur et cela a été une grosse révélation. À noter que le flic Disaster Zondi fait son retour dans le troisième roman de l’auteur, Le sable était brûlant à paraitre en mars chez le même éditeur.

brulant,âpre et caniculaire ce « Mélanges de sangs » laisse pantois. une écriture crue pour dépeindre avec beaucoup de pessimisme et de réalisme la violence quotidienne du Cap

Il est rare que je ne finisse pas un livre mais ça arrive, j’ai laissé tomber à la moitié plus ou moins. Je n’ai pas accroché à l’histoire, aux personnages, l’ambiance. Dommage…