MÉMOIRES D'UN PAYSAN BAS-BRETON t.1-3 (Stéphane Betbeder / Christophe Babonneau)

Date de parution : 11/10/2017 / ISBN : 978-2-302-04795-2

Résumé

Un témoignage exceptionnel pour un destin hors-norme adapté aujourd’hui en bande-dessinée.

Né dans la misère, Jean-Marie Déguignet sort du rang lorsqu’une abeille cause un accident qui a pour conséquence de le rendre intelligent. Dès lors, il voit les choses telles qu’elles sont et non plus comme les croyances ou la bêtise les expliquent communément. Il se sent vite à l’étroit dans sa Bretagne natale et n’aspire qu’à une chose : étendre sa soif de connaissance en découvrant le monde.

Pour en savoir plus sur Jean-Marie Déguignet :
http://www.grandterrier.net/wiki/index.php?title=Catégorie:JMD

Date de parution : 28/03/2018 / ISBN : 978-2-3020-6849-0

Résumé

Suite de l’adaptation en BD des célèbres aventures rocambolesques, et néanmoins authentiques, de Jean-Marie Déguignet.

Jean-Marie n’a qu’une idée : voyager. Son cerveau est vaste et la Bretagne trop petite. Bien qu’il n’ait pas la taille requise, il est mobilisé et peut enfin quitter sa terre natale. Il participera à la prise de la tour Malakoff, traversera l’Italie, et combattra un ennemi invisible en Kabylie. Mais comme dit le proverbe : “Malheur à qui est né dans un mauvais pays car on y revient toujours”.

Date de parution : 06/03/2019 / ISBN : 978-2-302-07510-8

Résumé

Suite et fin de l’adaptation en BD de la biographie de Jean-Marie Déguignet.

Jean-Marie est un paysan qui a fait bien du chemin. Après avoir parcouru le monde, il revient au pays avec une idée fixe : s’installer dans un ermitage parmi les abeilles, les poules et les lapins, au coeur de ce décor sauvage, témoin de ses jeunes années. Il y vivrait paisible, loin du bruit, des fracas, des tracasseries et des horreurs du monde civilisé. Mais il lui faut renoncer à ce projet pour sauver une famille de la misère. Lorsqu’il s’agit de rendre service à quelqu’un, fut-il son plus grand ennemi, Jean-Marie ne refuse jamais. Voilà d’où venaient tous ses malheurs. D’où ils viendraient toujours.

Et donc :

Cette adaptation de l’autobiographie de Jean-Marie Déguignet, qu’il écrivit juste avant sa mort au début du XXème siècle. J’aime beaucoup cette BD. ça raconte vraiment l’histoire de sa vie de pauvre, fils de paysan, et sa famille. ça n’a pas l’air de filtrer grand chose sur ses difficultés de vie, la mortalité infantile au sein de sa famille, son aversion pour la religion, etc … le premier tome ne raconte que sa jeunesse, mais j’ai trouvé ça très intéressant à lire.
L’adaptation de Betbeder est maline, on le voit vieux, à l’hospice, en train d’écrire son ouvrage et donc de nous raconter son histoire. Il y a aussi quelques petites histoires de légendes bretonnes, qui s’intègrent bien au récit, et donnent du rythme aussi.
Le dessin de Babonneau est plutôt joli, il semble bien retranscrire la campagne de l’époque. Il a pas mal de plan rapproché, ça s’y prête bien, puisque ce sont surtout des gens qui parlent/racontent, et assez peu de scènes d’action, ce qui est logique et pas dérangeant. Le style est fluide, rond.
Les couleurs de Gonzalbo sont plutôt pas mal, il n’y a pas une teinte générale. Donc les couleurs sont variées et s’adaptent en fonction de la période de l’année et de celle de la journée.

la BD est plutôt de bonne facture, et avec une belle pagination (environ 90 pages).

Vais me trouver la suite !