MEMORIES OF MURDER (Bong Joon-ho)

[quote]DATE DE SORTIE FRANÇAISE

5 juillet 2017 - version restaurée

REALISATEUR

Bong Joon-ho (Okja)

SCENARISTES

Bong Joon-ho, Kim Kwang-rim, Sung Bo Shim

DISTRIBUTION

Song Kang-ho, Kim Sang-kyung, Byeon Hie-bong…

INFOS

Long métrage sud-coréen
Genre : Policier
Durée : 2h10
Année de production : 2003

SYNOPSIS

En 1986, dans la province de Gyunggi, le corps d’une jeune femme violée puis assassinée est retrouvé dans la campagne. Deux mois plus tard, d’autres crimes similaires ont lieu. Dans un pays qui n’a jamais connu de telles atrocités, la rumeur d’actes commis par un serial killer grandit de jour en jour.Une unité spéciale de la police est ainsi créée dans la région afin de trouver rapidement le coupable. Elle est placée sous les ordres d’un policier local et d’un détective spécialement envoyé de Séoul à sa demande. Devant l’absence de preuves concrètes, les deux hommes sombrent peu à peu dans le doute…

[/quote]

La bande-annonce:

Rarement un film aura manié avec autant de bonheur le mélange des genres, exercice hautement périlleux par ailleurs…
Mon film préféré de son auteur (surdoué de la mise en scène), un de mes préférés des années 2000 tous genres confondus (aux côtés de “Zodiac”, autre polar atypique qui partage des points communs avec celui-di) et tout simplement un chef-d’oeuvre. Et Song Kang-Ho est vraiment un putain d’acteur.

Porté par la magnifique bande originale du compositeur japonais Tarô Iwashiro, qui épouse à merveille les ruptures de ton qui émaillent le film en variant tempos et instruments avec justesse. Les quelques thèmes atmosphériques joués au piano (ici, ici et par exemple) sont d’une rare délicatesse tout en étant intenses émotionnellement.

La bande-annonce de la version restaurée: