MENACE DIABOLIQUE (Denis Sire)

Discutez de Menace diabolique

Page d’ouverture des « Aventures de Michel Leblanc », de Denis Sire, prépubliées dans Métal Hurlant en 1977 puis reprises par les Humanoïdes Associés en 1979 sous le titre « Menace Diabolique ». Pour être précis, ces aventures étaient initialement constituées de deux histoires, publiées dans trois numéros de Métal: « Operation Oméga » (numéro #13) et « Planète diabolique » (numéro #20 & 21).

Dans ce Space Opera totalement déconnant, Denis Sire s’amuse -et le lecteur avec!- à aligner les pin-up à la Betty Page, un héro de pacotille au nom bien français, dans un univers de science-fiction de gare, le tout dans un style néo-rétro-futuriste. Toute une époque, que l’on retrouve parfaitement dans cette page aussi séduisante que drôle.

Pour en savoir plus sur Denis Sire, auteur quelque peu méconnu, grand ami de Druillet comme de Margerin, lire cette interview à Bdzoom: Les drôles de dames de Denis Sire… | BDZoom.com

On y découvre notamment que ce nom, « Maurice Leblanc », ne doit rien à son homonyme, auteur d’Arsène Lupin!

Denis Sire a fait ses début chez Métal Hurlant, avec un certain succès: voir l’image additionnelle, avec le recueil des numéros de Métal qui incluent « Planète Diabolique »; en couverture: Denis Sire.

Jim