MENTALIST (Saisons 1-7)

Allez la dernière pour la route, il fallait surtout pas manquer celle ci ! :laughing:

Série en production - 4 saisons, 75 épisodes
Première diffusion en France le 20 avril 2009
Première diffusion aux U.S.A. le 23 septembre 2008
Série déjà disponible en DVD depuis le 17 mars 2010
Série déjà disponible en Blu-ray depuis le 17 mars 2010

Créée par Bruno Heller en 2008
Avec : Simon Baker, Robin Tunney, Owain Yeoman plus…

Titre original : The Mentalist
Série américaine. Genre : Drame, Policier. Format : 42mn

Synopsis : Un mentaliste utilise ses extraordinaires dons d’observation pour résoudre des crimes en tant que consultant travaillant aux côtés de la police. Une façon pour lui contribuer à la justice et de démasquer le mystérieux tueur en série qui a assassiné son épouse et sa fille…

Nominations
2009 : Nomination aux Crime Thriller Awards.
2010 : Nomination aux Golden Globes dans la catégorie : Meilleur acteur dans une série dramatique pour Simon Baker dans le rôle de Patrick Jane.
2010 : Nomination aux Screen Actors Guild Awards dans la catégorie : Meilleur acteur dans une série dramatique pour Simon Baker dans le rôle de Patrick Jane.
2010 : Nomination aux Emmy Awards dans la catégorie : Meilleur acteur dans une série dramatique pour Simon Baker dans le rôle de Patrick Jane.
2011 : Nomination aux People’s Choice Awards dans la catégorie : Meilleur justicier télévisé pour Simon Baker dans le rôle de Patrick Jane.
2011 : Nomination aux Golden Globes dans la catégorie : Meilleur acteur dans une série dramatique pour Simon Baker dans le rôle de Patrick Jane.

Récompenses
2009 : Récompensée aux People’s Choice Awards dans la catégorie Meilleure nouvelle série (saison 1).
Le 21 août 2010, la série a reçu une récompense de IIG pour son contenu scientifique.

Références à d’autres séries
La personnalité et les dons de Patrick Jane permettent une sorte de similitudes par rapport à Adrian Monk : bien qu’étant dépourvu des phobies, manies, tics, et diverses fixations d’Adrian Monk, Patrick Jane dispose également du même don de déduction et d’observation lui permettant de deviner par avance l’innocence ou la culpabilité du suspect qui lui fait face, ainsi que la configuration exacte d’une scène de crime rien qu’en regardant brièvement autour de lui. Bien qu’il ne considère pas son don comme une malédiction (contrairement à Monk), Patrick Jane l’utilisait déjà dans son ancien métier mais suite à la mort de sa femme et de sa fille il décida de l’employer pour des affaires plus sérieuses permettant de résoudre des crimes afin d’emprisonner les meurtriers. Contrairement à Monk, qui recherche toujours le coupable de la mort de Trudy, Patrick Jane sait qui a tué sa femme et sa fille (John le Rouge). Comme Monk, Patrick Jane se considère toujours comme marié et porte lui aussi encore son alliance, n’arrivant pas plus que Monk à faire le deuil de sa femme. Patrick Jane est capable, tout comme Adrian Monk, de la même ténacité dans ses enquêtes et de la même mauvaise foi dans sa vie quotidienne. Enfin, comme Monk par rapport à la police, il n’est officiellement que consultant pour le CBI.

Les capacités exceptionnelle de déduction peuvent aussi faire penser à Sherlock Holmes et Hercule Poirot.

Patrick Jane roule dans une voiture française : une Citroën DS en hommage à la série Columbo[réf. nécessaire] dans laquelle le Lieutenant conduit une Peugeot 403

Autres références
Dans l’épisode 16 de la première saison, lorsque Jane et Van Pelt se retrouvent seuls et discutent, juste après que Van Pelt ne prononce la phrase « Voilà la liste de tes clients », on peut voir un écran d’ordinateur sur lequel figurent divers noms, dont ceux de Kenny King, James Dean, Rob Johnson, Don Goodman, Allan Davis ou encore Megan Fox. On y voit aussi apparaître le nom de nombreux assistants et autres « travailleurs de l’ombre » de la série non-crédités au générique de Mentalist.

Dans l’épisode 16 de la saison 3, alors que Jane demande à l’expert des empreintes digitales du CBI s’il a identifié l’empreinte qui correspondait à celle trouvée sur les lieux du crime, celui-ci lui répond que n’étant pas David Caruso (interprète de Horatio Caine dans la série Les Experts : Miami) cela devrait prendre quelque temps.

Alors tout d’abord, l’acteur je le connaissais grace au film « Le diable s’habille en Prada » mais sa tête me disait tellement quelque chose, que j’ai regardé la série en espérant retrouver ma mémoire. Oui chose qui n’ait pas aisé à faire… :laughing:

Enfin bref, quand je me suis enfin souvenue ou j’avais pu le voir pff… quel soulagement… et tout cela pour cela :mrgreen:

Oui bah navrée, et en fait pour tout vous dire, c’était dans « Hartley, coeurs à vif »… certes, il n’a pas fait beaucoup d’épisodes, mais j’aimais bien cette série ! Donc je me suis dit pourquoi pas le voir dans Mentalist

J’ai accroché de suite, en omettant le fait que je cherchais ou j’avais vu son visage :laughing:

Alors, Patrick Jane, rien à dire, sur ce type, on ne sait pas à quelle sauce, il va nous arranger son petit plat et d’ailleurs, il sait déjà qui est le coupable au final. Bah quoi, on ne va pas se mentir, il veut juste enquiquniner son équipe et aussi jouer avec eux ! :unamused:

Lisbon est la femme qui pourra surement arrêté Patrick Jane… mais bon, ce n’est pas sur alors, j’attends de voir ce que propose le producteur pour sa série. Mais elle a une lourde tache à accomplir, en comptant le fait qu’elle doit toujours réparer les dégats de cher monsieur !

Mais, Cho alors lui, c’est le meilleur, il a fallu l’épisode de mercredi pour le voir enfin sourire. Non, mais je ne sais pas comment il fait pour garder autant son sérieux. Que ce soit lorsqu’il interroge ou lorsqu’on tente de le destabiliser… quoique l’effet de la sorcellerie a un petit quelque chose sur lui ! :laughing:
Enfin bref, c’est la cerise sur le gateau dans cette série… car on ne sait pas du tout ce qu’il pense, ni ce qu’il pourrait faire.

C’est une bonne série… on va me dire qu’elle est bien médiatisée, et tout et tout mais bon…

Superbe série, je l’adore, a chaque fois que je regarde une saison je la dévore en deux trois jours tellement j’accroche a cette série.

J’aime bien cette série je me suis justement acheter la saison 3 il y à quelques jours j’en suis au DVD 2

J’aime beaucoup cette série, et je suis bien d’accord avec toi Aerin pour Cho, c’est mon préféré (désolée Patrick ^^’’). J’adore son côté impassible à toute épreuve, même face à Jane. Avec Lisbon, tous les 3 sont indispensables pour moi.
Je ne sais pas si vous avez vu l’épisode dans lequel Cho doit jouer le rôle d’un dragueur quelques minutes. Ma première réaction a été :open_mouth: :open_mouth: de suprise et d’admiration (oh la classe!!), et ensuite j’ai trouvé ça hilarant, j’ai été définitivement conquise :mrgreen:

Si je l’ai vu j’ai bien aimer

Cette scène c’est clair qu’il faut la marquer quelque part !

Il est toujours surprenant notre petit Cho !

J’ai bien aimé la scène ou il s’occupe du gamin délinquant qui veut sauver son père, je ne sais plus si dans d’autres épisodes, cela s’est produit mais pour moi, c’était la première fois, ou je le voyais sourire, surtout à la fin de l’épisode. Enfin bref, il bat tous les records, mais il faut toute l’équipe c’est clair…

En tout cas, j’espère que Cho restera ainsi car je l’adore… mais j’aime aussi Patrick rhoo :stuck_out_tongue:

C’est clair que Cho est génial!!! Toujours neutre c’est trop classe!
OMG j’ai vu le dernier épisode de la saison trois et je suis restée choquée!!! o_O
Surtout à la vu de John le Rouge pense: « OUAH! il ressemble à ça! »
En tout cas j’ai hâte de voir la saison quatre!!! =D

j’adore cette série je suis impatient de voir la saison 4 en VF

pareil hate de voir la saison 4 , au vu de se qui sait passer a la fin de la saison 3 :smiley:

Le teaser de la saison 6 :

Série renouvelée pour une 7ème saison.

espérons que ce soit la dernière

Oui, c’est bien la dernière saison, plus courte que les précédentes avec 13 épisodes.

Teaser :