MERMAID MELODY - PICHI PICHI PITCH t.1-8 (Michiko Yokote / Pink Hanamori)

Kurokawa réédite le titre de Yokote et Hanamori

Lire la news sur Manga Sanctuary

Je suis bien contente qu’il y ait une réédition de la série, en plus elle sort sur Canal J (que je n’ai pas) et va donc peut être avec un peu de chance sortir en DVD.

Ce manga est vraiment bien ! A lire si vous aimez les shojo ^^ et puis le graphique n’est pas trop mal aussi …

Je garde un très mauvais souvenir de ce shôjo moi. C’est pas le côté enfantin qui m’a gênée (j’ai rien contre), mais plutôt le ton [size=50]pouffe[/size] superficiel et les dialogues dignes de séries AB prod. J’ai plus d’exemples précis en tête, mais je me souviens vaguement de phrases du genre « Quoi tu l’as embrassé ?? C’était comment, t’as mis la langue ? », et j’ai pas du tout accroché aux amourettes, surtout celle avec le héros, surfeur pseudo beau-gosse. Bon après, c’est peut-être une question d’identification aussi, j’ai jamais eu ce caractère là, même ado, donc ça aide pas trop à apprécier les personnages. Je suis sûre que ma nièce de 15 ans y trouverait beaucoup plus son compte que moi :mrgreen:
Pour ce qui est du découpage, par moment ça m’a grave saoulée quand même ! Elles sont dans une fête, il y a plein de gens autour, d’un coup un méchant arrive… et paf, la case suivante, elles sont déjà en tenue de sirène à combattre, on ne sait pas où sont passé les gens, comment elles se sont transformées sans se faire voir, etc. C’est plus du séquentiel à ce stade là, c’est la flemme de dessiner les scènes chiantes :laughing:
Je suis un peu sévère, la série remplit bien son rôle, mais ces deux points là (découpage et histoire Ab prod) m’ont presque fait détester ce manga.

PS : Sinon bien d’accord avec toi pour Cat street, un très bon shôjo ! Pour Fushigi, tu as dû tomber sur la seconde partie de l’histoire (clairement inférieure à la première), mais si tu n’accroches pas à l’humour, tu auras sûrement du mal à lire le début de la série. (dommage, c’est le meilleur shôjo Watase pour moi, de très loin… [size=50]c’est pas très dur en même temps[/size])

image

C’est le début d’un second arc. Comme beaucoup de seconds arcs, l’intrigue se montre un poil tordue, voire décevante, d’autant que les chapitres se montrent moins bien découpés qu’avant. Néanmoins je continue de lire avec un certain plaisir car l’ambiance me rappelle fortement les séries que je regardais étant plus petite, cette série me rappelle plusieurs années en arrière et me rend nostalgique ! J’ai trouvé très sympa le bonus sur la divination des sirènes, même si le résultat était complètement faux ^^.

J’ai pris l’habitude de marquer la division entre chaque chapitre avant de lire ce manga. Cela me donne l’impression de regarder un anime dont les épisodes sont clairement découpés, et c’est cette méthode qui me permet d’apprécier ce manga davantage que sa juste valeur. Ainsi, j’ai à nouveau eu beaucoup de plaisir à lire ce tome où un grand nombre d’événements se précipitent. L’arc final de ce genre de séries magical girl réserve toujours un grand nombre de retournements de situation et pas mal d’intensité dans l’action, or comme on assiste dans ce tome à la fin de la deuxième partie, on est servi au niveau des événements ! Reste à voir ce que réserve le tome 7, puisque le final est de toute évidence contenu dans celui-ci…

Je viens de me lancer dans la lecture du premier volume de la réédition de Pichi Pichi Pitch et… Mouarf. Autant certains shôjo rétro, ça passe très bien. Mais ce début est très dur. Et il y a 385 pages à ce premier tome !

En tout cas, c’est cool que tu (re)viennes régulièrement parler de tes lectures.
Par comme Jim Lainé n’y connait rien, on sait pas s’il dit des âneries !

1 « J'aime »

Moi, je ne dis pas d’âneries. Je copie-colle des âneries, au pire.

(Ou alors, je pose des questions : j’ai appris ça auprès d’un professionnel…)

Jim

Merde. Si tu commences à prendre les défauts des autres…

Défauts, je ne sais pas.
(Plus la place, j’ai déjà les miens qui occupent le terrain…)
Bon réflexes, en revanche…

Jim

Qu’entends-tu pas « rétro » ?

(Je comprends entre les lignes que Mermaid Melody n’a pas les qualités de trucs plus vieux, mais je ne suis pas sûr…)

Jim

De manière très basique, je (définition perso) caractérise le shôjo « rétro » par son graphisme (yeux énormes, traits fins et pointus, étoiles et fleurs partout, découpage « libre »…). Le titre est du début des années 2000 d’ailleurs, donc pas « rétro » dans le sens « glorieuses années 60 ». Mais comme pour Sailor Moon, j’ai du mal avec le côté hyper niais / répétitif de ce début d’intrigue. Alors oui, on est clairement dans du récit pour les plus petites, mais la lecture m’est très laborieuse.

Exemple du graphisme du titre :

Moi, quand je vois ça et souvent avec le shojo, je me dis que c’est très illustratif, voire joli (les grands yeux, les lumières, certains éléments décoratifs), mais que c’est pas du tout narratif. En gros, pour faire une image en regard d’un texte, ou sur une couverture ou un poster, je trouve ça sympa, même si c’est pas ma came. Mais en revanche, à lire (et a fortiori à savoir de quoi ça cause)…

Donc, pour toi, le « rétro », c’est années 1960 ou 1970 ? Genre, Candy ? C’était moins illustratif, moins délayé, plus narratif, plus dense ? J’ai quelques tomes de Candy à la maison, le vague souvenir que j’en ai, c’est que c’était quand même encore assez narratif, malgré les grandes cases de gros plan (mais faudrait que je remette le nez dedans…)

Jim

Pichi Pichi Pitch T01

Alors qu’elle n’était qu’une enfant, Lucia, la princesse sirène d’un des sept royaumes qui veillent sur les océans, a sauvé un jeune humain de la noyade en lui confiant sa précieuse perle. Sept ans plus tard, elle se rend sur terre pour récupérer celle-ci : en effet, le terrible Gackt menace de capturer les sept princesses et de s’emparer de leurs perles afin de gouverner les océans… Lucia doit vite réunir ses six camarades et récupérer sa perle rose ! Pour cela, elle doit retrouver le beau Kaito… Plongez dans cet univers musical au fond des océans et redécouvrez la célèbre histoire des princesses sirènes !

  • Éditeur ‏ : ‎ Nobi Nobi; Illustrated édition (16 août 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Poche ‏ : ‎ 384 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2373499401
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2373499407
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 316 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 12.3 x 3 x 18 cm

Pichi Pichi Pitch T02

Lucia, Hanon et Rina ont trouvé deux autres princesses, mais celles-ci refusent de se joindre à leur cause ! Or, sans le concours de toutes, les sirènes ne pourront invoquer Aqua Regina et vaincre le terrible Gakuto… Perturbée par cette nouvelle et ses sentiments interdits pour Kaito, Lucia lutte tant bien que mal contre les démons marins qui apparaissent de plus en plus nombreux. Heureusement, elle et ses camarades peuvent compter sur l’intervention d’un allié inattendu ! Hanon découvrira quant à elle l’identité de la sirène qui hante les souvenirs de son professeur adoré… Plongez dans cet univers musical au fond des océans et découvrez la célèbre histoire des princesses sirènes !

  • Éditeur ‏ : ‎ Nobi Nobi (11 octobre 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Poche ‏ : ‎ 384 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 237349941X
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2373499414

Bon, je ne vais pas finir le volume 1. C’est juste pas possible. Le chapitre 3 m’a achevé. On ne comprend rien à l’action, on ne sait pas qui parle, qui fait quoi, ce qui se passe… Le découpage est bordélique et les « combats » se résument à 2 cases où les sirènes chantent. C’est trop pour moi, même si j’aime bien la patte de Pink Hanamori. C’est joli, c’est fin, c’est aérien. Mais mon dieu que c’est mal foutu derrière !

Pichi Pichi Pitch T03

L’amour, l’amitié, l’avenir se créent par soi-même. Alors que Lucia et Kaito peuvent enfin être ensemble, voilà que le jeune homme perd la mémoire suite à un accident ! Qui plus est, une mystérieuse jeune fille du nom de Mikaru s’interpose et empêche Lucia d’aider Kaito à retrouver ses souvenirs. Pour couronner le tout, un nouvel ennemi se dresse devant les princesses… Afin de transmettre leur amour et leur message d’espoir, les sirènes ne s’arrêteront jamais de chanter ! La comédie romantique et musicale dévoile ici son grand final !

  • Éditeur ‏ : ‎ Nobi Nobi (6 décembre 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Poche ‏ : ‎ 543 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2373499436
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2373499438