MERMAID PROJECT t.1-5 (Corinne Janar, Leo / Fred Simon)

Discutez de Mermaid project

La critique de Mermaid project T.1 (simple - Dargaud) par vedge est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

La critique de Mermaid project T.2 (simple - Dargaud) par vedge est disponible sur le site!

La critique de Mermaid project T.3 (simple - Dargaud) par vedge est disponible sur le site!

La critique de Mermaid project T.4 (simple - Dargaud) par vedge est disponible sur le site!

C’est une bien jolie découverte que j’ai faite avec les trois premiers tomes (/5) de la série Mermaid Poject.
Dans un futur dont les changements climatiques ont affecté assez sérieusement la planète (et ce qu’il est convenu d’appeler les rapports nord/sud mais j’y reviendrai) ont suit l’enquête d’une jeune inspectrice.
Une enquête qui va la mener aux quatre coins du monde sur la piste de … mais chut ! :wink:

Les dessins de Fred Simmon sont excellents, je trouve qu’ils s’inscrivent tout à fait dans ce qu’on appelle le « style atome », un style que pour ma part j’aime beaucoup.
Les couleurs de Jean-Luc Simmon sont très réussies.
Et pour finir le scénario de Leo & Corinne Jamar est très captivant.
Les personnages sont dotés d’une personnalité ; leurs actions, leurs réactions, les dialogues, tout cela est extrêmement vivants.

Reste que la vision de notre époque au travers du filtre des inégalités me rend assez perplexe.
Il n’y a pas de demi-mesure. Et pourtant pour ma part en tout cas, je ne me reconnais pas dans ces gens dont parle **Romane ** (voir infra).
Ensuite la société décrite dans les albums est l’exacte envers de celle dont la jeune femme brosse le portrait à sa nièce.
Je trouve ces deux aspects très manichéens.
Trop manichéens.
Même si cela fait sens par rapport aux personnages et à leurs relations/interactions.

cela dit un peu de nuance n’aurai pas fait de mal, ce n’est pas le cas et c’est bien dommage.

Il n’en reste pas moins qu’heureusement, la qualité de l’histoire et son « illustration » permettent de passer outre.

À suivre en ce qui me concerne. :wink:

Bonjour artemus dada,
c’est dommage que tu ne mettes pas ton avis dans la fiche de la série… Ne serait-ce que le lien à la discussion du forum où tu as écrit.
Qu’en penses-tu?

ginevra

Edit : non tout compte fait ne t’embête pas à m’expliquer je vais laisser ça en l’état.

Merci pour ton intérêt.

:slight_smile:

Bonjour, je pense que tu en sais plus que moi sur la question puisque je ne vois pas de quoi tu parles.

Comment faire pour mettre mon avis dans la fiche ?

Si tu as le temps de m’expliquer je suis preneur.

Merci d’avance. :wink: :slight_smile:

Un tome qui tire en longueur avec notamment une scène maritime qui aurait gagné à être raccourcie.
D’autant qu’il ne se passe pas grand chose, et quand il ne se passe rien je gamberge, et toutes les « ficelles » et les « faiblesses » du scénario se font jour.

Reste le dessin de Fred Simon et les couleurs de Jean-Luc Simon, toujours aussi agréables.

Je crois (j’espère) qu’il reste un tome pour conclure l’histoire, j’en serai donc.

La critique de Mermaid project T.5 (simple - Dargaud) par vedge est disponible sur le site!

https://www.ligneclaire.info/leo-jamar-simon-46154.html

MERMAID PROJECT INTÉGRALE TOME 0

mermaid-project-integrale

Dans un futur pas si lointain, alors que l’équilibre mondial a totalement changé, les inspecteurs Romane Pennac et El Malik enquêtent sur les agissements du groupe Algapower – une société qui agit dans l’ombre afin de mener de terrifiantes expériences génétiques. Mais peut-on lutter contre un groupe aux moyens gigantesques ?

Une intégrale en noir et blanc sublime comme une nouvelle lecture de cette série d’anticipation passionnante imaginée par Leo, Corine Jamar et Fred Simon.

PAGINATION. 248 PAGES
PRIX. 29,99 €
FORMAT. 210x278
EAN. 9782205077827

Nouvelle date : 26 juin 2020.

Jim