Mes debuts entant que scénariste

dernièrement l’idée d’écrire un scénario me pourrrrri l’existence, j’ai pas d’expérience, ni un enchaînement d’action claire mais j’improvise a chaque fois pourtant j’hésite un peu au niveau de la synopsis donc je vous la présente et n’hésitez pas a faire part de vous suggestions/critiques ^^
mercii

Genesis est un jeune étudiant qui vient d’être transféré a une université d’élite que sa famille finance, cela va sans dire qu’il dispose de tout les atouts d’un playeur ; riche, beau, fort et extrêmement intelligent. Pour tant son attitude glaciale a tendance à créer un mur de confusion entre lui- et ses camarades d’autant que depuis un certain temps ses nuits sont troublées par des rêves dans lesquelles il entend sans cesse une voix qui l’appelle ratziel.
Ces changements vont sans doute enchevêtrer le cours de sa vie et le mèneront petit a petit a affronter un passé sombre. Arrivera-t-il à s’adapter à sa nouvelle existence … ?

2 choses :

  • tu devrais améliorer ton orthographe, ça donne toujours un peu plus de crédibilité ;
  • si tu veux t’amuser à écrire des synopsis, ce serait pas mal que tu saches que c’est un mot masculin.

En dehors de ça, désolé, mais je ne vois pas beaucoup d’intérêt à nous soumettre un truc aussi vague. Ça ou rien, c’est pareil.

C’est clair qu’on a pas énormément d’indications. C’est pour quel genre de support ce scénario? roman? manga? BD? Film?

Désole pour l’orthographe (en vérifiant le temps du post on comprend tout je pense) d’autant que ce n’est pas le cas de mon scénario car j’ai quelqu’un qui me sert de check-up donc pas de soucis de ce coté.
Comme je l’ai bien expliqué je n’ai aucune expérience dans ce domaine (et j’avoue que je m’attendais pas a des critiques aussi ‹ ‹ agressives › › enfin …).
mais bon je suis toujours ici pour demander conseil donc je suis prêt a tout accepter, l’Homme apprend de ses erreurs après tout.

donc a la base je m’inspire des mangas et sur tout des animes en plus mon scénario se base sur des dialogues/monologues c’est pas que je ne veux pas mais je ne sais pas l faire (voila c’est dit).

en tout cas je vous explique d’avantage;
Le nom du personnage Genesis del guard ex surnommer ratziel le prince et le survivant unique d’une race d’immortels a l’apparence humaine. Son père s’impose a son amour avec une humaine et finit pas la tuer sous prétexte que leur union menace la prospérité des Ael (le nom de la race des immortels). Pris de rage Genesis éradique son propre clan (juste son clan) ainsi se transforme en un ange déchu (ses ailes virent du blanc au noir) et fait serment que tant qu’il ne rendra pas la vie a sa bien aimé il n’utilisera jamais ses pouvoirs mais désespéré il finit par abandonner et scelle ses souvenirs.
D’après LE synopsis mon scenario traitera la vie présente de genesis devenu un jeune étudiant modèle, et éprouvant un incompréhensible dégout envers les humains d’autant que sa quête liée a un rêve qu’il fait chaque nuit. il fera progressivement la connaissance de certains camarades qui prétendent le connaitre depuis longtemps et qu’ils étaient au service de la famille royale; des dénommés ashgard.
le deal: les ashgard vont se lier d’amitié avec genesis, a chaque nouvelle rencontre une partie clef de son passer est divulguée et l’attitude de ce dernier change de façon a tolérer de plus en plus la présence des humains dans sa vie.

tu n’as toujours pas répondu à la question :slight_smile: :
roman? BD? manga?
la question est importante car l’on écrit pas de la même façon pour tous. Et puis Chris à raison…pour écrire un scénario, il faut éviter de faire des fautes (quoique ça puisse se régler facilement) et surtout savoir tourner ces phrases pour qu’elles soient comprise par TOUS idem pour la syntaxe qui faciliteras notre compréhension…
Sache enfin qu’écrire c’est long et qu’il ne faut pas perdre espoir de finir un jour (ça fait deux ans que j’écris un livre qui est loin d’être finit faute de temps). Courage!

En fait, j’ai envie de dire que le sujet de base importe peu. Avec une telle base, tu peux autant faire un shonen banal (genre Devil Devil :mrgreen: ) qu’un bon seinen. Tout dépend le développement, les évènements principaux, la noirceur de l’oeuvre, le dynamisme, l’humour, etc. Bref. Ta base semble assez classique et déjà vue, avec même des noms et des termes déjà utilisés, mais ça ne change rien à mon goût.

Par contre, c’est pour faire une BD (ou un manga) au final ? Qui dessinera si c’est le cas ?

je compte faire un mangas je collabore actuellement avec un amis mangaka (bien qu’il soit amateur il a du potentiel).
ce sera probablement un mélange shonen/shojo style vampire knights avec des personnages plus matures et plus sinistres a la limite. pour le moment et comme j viens de le citer plus haut je me contente des dialogues et des monologues, j’aurai souvant tendance a mettre en relief le coté dramatique du personnage principal ce qui rend la tache encore plus difficile.
je te mp un extrait de l’hustoire si tu veut bien tu comprendra mieux le style et

:mrgreen: :wink:

sinon, petite question : ratziel, c’est un nom inventé, ou tu veux partir sur de l’existant (genre soul reaver en jeu-vidéo) ?
parce que si c’est par influence, je verrais plutôt raziel sans le « t ».

oui j’y ai pensé aussi mais la je me réfère a l’archange ratziel autre fois un des 7 anges principaux au paradis, autre fois le symbole de la force et de la sagesse, d’après les récits de la bible il se serait révolté contre dieu s’alliant avec lucifer, in-convaincu de la supériorité de la race humaine et son privilège pour dieu!

[quote=« hikaru_no_go »]sinon, petite question : ratziel, c’est un nom inventé, ou tu veux partir sur de l’existant (genre soul reaver en jeu-vidéo) ?
parce que si c’est par influence, je verrais plutôt raziel sans le « t ».[/quote]

Les deux orthographes sont correctes… Ce sont deux graphies transcrivant à peu près l’hébreu.
Concernant le sujet, je suis du même avis que Nil…

Là, j’ai bien ri… ~____^

Désolé, mais les autres ne sont pas mieux…

Que vient faire ta santé dans l’histoire ? ~____^

Ce genre de phrase fait qu’on a du mal à se dire que ton scénario sera très clair…

Et cette partie ne donne pas l’impression que ton histoire soit très construite.

Sinon, j’ai bien aimé cette faute :

Tori.

j’ai bien l’impression qu’on est pas sur la mémé longueur d’onde :confused:
1- ça m’a tout l’ai d’un interrogatoire plus qu’une aide.
2-je ne veux pas faire un chef-d’oeuvre donc le fait que ce soit original ou pas ne m’intéresse pas, je voulais des critiques objectives mais tout le monde ne se focalise que sur les détails (nom du personnage, références etc.) peu de personnes ont songé a me poser les questions genre (tu as lu quoi comme mangas, as tu de l’expérience en matière d’anime,BD etc).
encore pire personne ne m’as demander si j’avais déjà commencer a écrire ou non mon scénario (je ne fait pas que parler) ou si je pouvais citer un extrait de ce que j’ai déjà écrit.

ce que vous dites est vrai j’en suis conscient mais a mon niveau ça ne sert qu’a me démotiver d’avantage, donc je vous prie de bien reconsidérer vos commentaires.
merci…

Ce que tu as lu comme manga n’est pas pertinent, à mon avis. Quant à l’expérience, je te cite :

Encore une fois, je te cite :

Pour moi, si l’idée d’écrire te pourrit l’existence, c’est que tu n’as pas encore commencé…

L’écriture, c’est dur ! On cherche surtout à t’aider à t’en rendre compte, et à te faire te demander si tu as bien pensé à tout…

Tori.

Et surtout, si tu as déjà commencé à « écrire » quelque chose, pourquoi t’ennuyer à nous soumettre un vulgaire « synopsis » ?

Je suis désolé pour toi Ratziel, je ne suis pas un expert en Manga ni même expert dans le domaine de l’écriture et bien souvent mon orthographe est pire que tous. Donc je ne me permettrais pas d’émettre un avis.
Cela dit j’aimerais que tu ne perde pas ta motivation sous prétexte que certaine personne ici se prenne pour de grande star et se permette de faire la moral à tout ceux qui passe sur ce site.

Je te conseillerais de ne pas faire attention à ce genre de post désagréable et qui ne t’aide pas. Concentre toi sur les autres plutôt. En tout cas je te souhaite bon courage dans ton entreprise et le principal c’est de travailler, car je pense qu’a force de travaille on fini toujours par arriver à quelque chose.

Un petit coup de modération dans les modo?
Il demande un avis constructif, il est peut être maladroit, l’histoire ne vous plait peut être pas ou n’est pas assez développée ici. Mais il ne mérite pas d’être cassé.
Il nous propose un bout de son travail, qui lui tient sûrement à coeur.
Alors si vous pouviez poliment transformer vos moqueries en conseils.

D’ailleurs dès que j’ai un peu de temps, je t’écrirais un petit quelque chose Ratziel, je m’intéresse à la bande dessinée, dessins/scénario, pour y bosser plus tard avec de la chance.

Quitte à me fâcher avec mes compatriotes, j’ai trouvé le message de Sorata tout à fait justifié.

merci, ton message est mieux qu’un red-bull XD je perdrai pas courage aussi facilement cette idée dépasse de loin le cadre d’un simple passe-temps. je ferai de mon mieux après tout les commentaires ont us l’utilité de mettre en relief mes points faibles même s’ils étaient assez durs a mon avis mais je tacherai de développer d’avantage mes idée de façon a les rendre plus compréhensibles et claires.

merci encore
cordialement king.

[quote=« ratziel »]j’ai bien l’impression qu’on est pas sur la mémé longueur d’onde :confused:
1- ça m’a tout l’ai d’un interrogatoire plus qu’une aide.
2-je ne veux pas faire un chef-d’oeuvre donc le fait que ce soit original ou pas ne m’intéresse pas, je voulais des critiques objectives mais tout le monde ne se focalise que sur les détails (nom du personnage, références etc.) peu de personnes ont songé a me poser les questions genre (tu as lu quoi comme mangas, as tu de l’expérience en matière d’anime,BD etc).
encore pire personne ne m’as demander si j’avais déjà commencer a écrire ou non mon scénario (je ne fait pas que parler) ou si je pouvais citer un extrait de ce que j’ai déjà écrit.

ce que vous dites est vrai j’en suis conscient mais a mon niveau ça ne sert qu’a me démotiver d’avantage, donc je vous prie de bien reconsidérer vos commentaires.
merci…[/quote]

si ce qu’on te dit te démotive, ça risque de poser problème plus tard : réussir dans ce domaine est trèèès difficile, tu vas affronter des remarques bien plus acerbes que celles faites ici (qu’elles soient faites par des professionnels ou non), et si tu n’arrives pas avec un projet béton que tu connais sur le bout des doigts pour le défendre bec et ongles, tu risques de t’exposer à ce genre de choses encore plus.
la plupart des remarques faites ici ont certes été faites de manière un peu brutale, mais ton projet tel que tu nous le présentes semble finalement peu abouti (sinon, comme ça a été dit, pourquoi ne pas poster ton scénario plutôt qu’un résumé ?), et tes envies semblent contradictoires (tu as envie de faire un scénario, mais ça te pourri la vie).
bref, ne prends surtout pas tout ça mal, et vois-le plutôt comme une occasion de t’améliorer, de te perfectionner, et de faire mieux.

[quote=« Sorata »]Je suis désolé pour toi Ratziel, je ne suis pas un expert en Manga ni même expert dans le domaine de l’écriture et bien souvent mon orthographe est pire que tous. Donc je ne me permettrais pas d’émettre un avis.
Cela dit j’aimerais que tu ne perde pas ta motivation sous prétexte que certaine personne ici se prenne pour de grande star et se permette de faire la moral à tout ceux qui passe sur ce site.

Je te conseillerais de ne pas faire attention à ce genre de post désagréable et qui ne t’aide pas. Concentre toi sur les autres plutôt. En tout cas je te souhaite bon courage dans ton entreprise et le principal c’est de travailler, car je pense qu’a force de travaille on fini toujours par arriver à quelque chose.[/quote]

ouais enfin faut arrêter de penser qu’on vit au pays des bisounours aussi.
si jamais on remarque des problèmes, des contradictions, des choses qui ne vont pas ou ne collent pas (alors que pourtant nous ne sommes pas des professionnels, tu l’as dit toi-même, alors imagine si c’était le cas), tu préfères qu’on fasse semblant de rien et qu’on se contente d’un « c’est trop bien, fonce », et qu’il se fasse ramasser de manière encore plus dure plus tard ?
faudrait pas oublier qu’avec l’essor du manga, de plus en plus de jeunes veulent faire comme lui, et que la concurrence qui était déjà rude ne le devient que plus.

Je comprend ton problème ayant commé un roman (enfin j’envisage l’histoire sous cette forme et même s’il n’est pas publié je m’en fiche tant que ce que j 'écris me plais d’abord à moi…)

Faire un scénario est difficile car on part avec une simple idée de départ et il faut développer l’histoires et les protagonistes. Il faut faire attention car certaines fois, les auteurs amateurs ou proffessionnels rajoutent des élément imprévus dans l’histoire et çela change la trame du récit. Il faut réfléchir à ce que tous les éléments décrits correspondent entre eux et que les chapitres s’enchaînent de façon à former un récit cohérent dans l’ensemble.

Pour t’aider, il faudrait savoir ce que tu veux comme aide car nous en demander comme ça c’est un peu vague en se basant sur ton résumé de ton récit (sera-t-il long ou pas en 1 tome ou en série ?) et améliorer tes tournures de phrases car j 'ai eu du mal quelques fois à en comprendre le sens (phrases mal tournées ou parfois trop longue…)

Continue quand même d’écrire un scénario (ce qui me semble un peu perdu d’avance vu que tu as du mal à en faire un) en trouvant d’abord le thème, Les personnages (fille, garçons, plusieurs ou un groupe comme Le seigneur des Anneaux…), le décor et que l’action y soit cohérente (tu situe une ville ou une forêt à l’est et ne change pas son emplacement à l’ouest ou au nord), trouve des noms de personnages et de leiux adaptés au genre (exemple pour une histoire se passant en chine ne sort pas des noms trop français ou allemand voir islandais…).

Continue quand même puisque si tu as commencé et que tu as toujours envie (un livre se fait en beaucoup de temps voire d’années) car si tu as une passion qui te plaisent n’écoute pas ce qui peuvent te freiner dans ton loisir mais écoute quand même les gens qui te donnent de bons conseils pour avancer dans ton scénario.

PS : pense aussi à ta façon d’écrire et aux mots que tu emploies suivant à qui ton scénario s’adresse (on n’écrit pareil pour un enfant de 8 ans et un adulte de 45 ans…)
PS 2 : Faire du manga ? Impossible le manga est fait juste au Japon par des auteurs de là-bas et si tu es de Tunisie, tu fais de la Bande dessinée influencée par le manga avec un style et une histoire s’y rapprochant…

Garde courage ce n’est peut-être pas une très bonne histoire mais quand t’aura trouver du bon tu verra que tu pourra plus te focaliser sur la publication et que l’histoire tu l’écrira sans problème. Moi j’ai bien aimer la synopsis et dit toi pour ton aurthographe tu t’en fous de ce qu’on te dit si tu à besoin de dessins (pour un mangas ou une BD) le dessinateur corrigera surement tes fautes.

On me dit aussi des truc comme ça et ça à tendance à souler qu’on se foute de nous.