MESSIAH COMPLEX t.1-2 (Alex de Campi / Eduardo Ocaña)

image

  1. L’Empire humain s’est répandu à travers le cosmos. C’est un empire décadent et répressif dont 80 % de la population est confinée dans des ghettos où la seule notion d’espoir réside dans la venue d’un messie libérateur. Un mouvement de résistance prépare l’arrivée de ce sauveur tant attendu.

Et ce messie est enfin là ! Il s’agit de Miranda, une jeune fille de 14 ans qui préfère écouter de la musique, aller danser et rencontrer des garçons plutôt que de sauver la galaxie. D’ailleurs, pour Miranda, les résistants sont des purs losers. Repérée par les espions impériaux infiltrés au sein de la Résistance, Miranda est envoyée à la Capitale afin de profiter de l’aubaine incroyable qui lui a été faussement donnée d’y poursuivre ses études.
La Résistance se retrouve alors sans alternative que de recruter l’aide d’un prince hybride déchu du nom de Sonneillon, qui a toutes les qualités requises pour remplir la mission. Mais son penchant pour le vice, sa propension à l’autodestruction et son désintérêt pour la cause sont loin de faire de lui le partisan idéal. Sonneillon se rend sur la planète impériale pour récupérer Miranda. Mais avant de pouvoir repartir, il va devoir convaincre la jeune effrontée de prendre ce rôle de messie tombé du ciel et surtout l’empêcher de faire des bêtises, une tâche qui risque bien de s’avérer plus difficile que d’échapper à toute la garde impériale !

image

J’avais acheté ce titre pour Alex de Campi (j’avais beaucoup aimé son Smoke, paru chez Delcourt), et finalement, comme pour Hostile, j’ai beaucoup, beaucoup attendu pour lire le premier des deux tomes (ce n’est pas un diptyque, mais la série s’est arrêtée en cours de route visiblement. Une des victimes collatérales des problèmes financiers des Humanos ?).
En 2478, l’Empire humain s’est répandu à travers le cosmos, et il est devenu décadent. Et comme tout peuple, il y a différent strates de niveaux de populations. Et dans les Ghettos, on attend le messie annoncé. Et c’est pour maintenant, une jeune ado qui vit forcément dans les bas-fond mais qui a réussi à grimpé les échelons sociaux à force de travail à l’école pour réussir à attraper une université destiné aux enfants des grands de cet univers.
Le premier tome sert surtout à mettre en route tout ça, à présenter l’univers, les enjeux et les différents protagonistes. Le coup du Messie est juste la première bastonnade de la série, en fin d’album, qui reste sur une petit suspense (dont on ne doute pas de l’issue). Bon, j’avoue que les trucs où on nous envoie dans trois endroits différents de l’univers pour ne servir à pas grand chose (si ce n’est pas voir que c’est vachement grand et étendu) et surtout que chaque lieu n’a pas vraiment son identité propre, ça me rend pas les choses plus aisées parce que j’ai un mal de chien à retenir les noms de planète (ce qui fait que l’univers étendu de SW a fini par me perdre par moment quand ils évoquent des guerre ou des batailles au sein des dialogues… vive Nénet et Gogol). Après, on voit bien que c’est juste pour nous faire une Rome du XXVème siècle, avec des jeunes qui réagissent comme dans les séries pour ado du XXème et XXIème siècle (on n’a pas fini d’en baver !). En fait, je pense que le véritable héros est une sorte de Wolvie dans l’esprit (sans poil et sans griffe, mais avec des tatouages). Mais bon, j’avoue qu’hier soir, j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’univers. C’est pas mauvais en soit, mais c’est plutôt classique et « cliché » si je puis dire.
Pour le dessin, c’est Eduardo Ocaña qui officie. Je trouve que son style manquait un peu de caractère, c’est peut être trop lisse et le trait pas assez affirmé (c’était sa première BD pour la France,s i je suis bien), mais ce n’est pas moche. Reste qu’il y a trois pages dont le sens de lecture est assez difficile à lire … je pense qu’il y a une volonté de rendu original d’un voyage interstellaire, mais le bullage est un peu anarchique.

Il y a un deuxième tome, mais qui ne finit pas l’histoire, si j’ai bien compris. Je m’arrêterai donc à celui-ci.

image

La suite de ce récit qui décrit la lutte entre un groupe de rebelles et le pouvoir d’un empire galactique, au cours de laquelle sont manipulés une adolescente nommée Miranda et le jeune Constantin, héritier de l’Empire. Pour ne plus être des pions sur un jeu d’échec, Miranda et Constantin devront rapidement apprendre à faire le tri autour d’eux et affronter leurs vrais ennemis.

image

Je n’ai lu que le premier, pour ma part. Moyennement emballé.
Je ne savais même pas que le deuxième était sorti.

Jim

en 2008.

Ouais, donc je remballe celui-ci aussi, alors !

Oui, merci !
:wink:

Mais continue à chercher !!!

Jim

Ce sera pour mon dealer, dans ce cas …

Ça, c’est pratique.

Jim