MÉTAL HURLANT #1-133 (1976-1987), #134-145 (2004-2006), #1-14 (2021-)

Parmi les numéros que j’ai, il y a le hors-série « spécial guerre » orné d’une première de couverture assez impressionnante et peinte par… Yves Chaland, dans un style assez éloigné de ce pour quoi il est connu.

Il n’est pas bien difficile de savoir pourquoi je l’ai acheté (en revanche, quand, chez qui, dans quelles circonstances, je ne sais pas : si ça se trouve, c’est un échange avec un copain collectionneur qui m’aura fait découvrir ce numéro).

En effet, le sommaire fait la part belle à des récits de guerre écrits par Archie Goodwin et illustrés par des anciens dessinateurs classiques souvent associés aux EC Comics. Ces histoires courtes proviennent de la revue Blazing Combat supervisée par Goodwin qui, chez Warren, tentait de retrouver l’énergie et l’insolence des EC Comics.

La rédaction a fait un tri, sans doute opéré en fonction des goûts des rédacteurs. Il me semble que dans la revue, on trouve des histoires de gens comme Colan, mais ce genre de style est sans doute trop exotique par rapport aux codes associés aux EC Comics. On remarquera que le lettrage et l’impression rendent honneur à la forme voulu dans la version originale de Blazing Combat.

Jim

1 « J'aime »

Thierry Martin sur son compte Facebook le 6 mai 2024 :

Jim

Thierry Martin sur son compte Facebook le 13 mai 2024 :

Le caliiiice sacré !

Jim

Thierry Murat sur son compte LinkedIn le 21 mai 2024 :

■ UN RÊVE MÉTALLIQUE…
En 1975, j’ai 8 ans. Je regarde Casimir et Chapi Chapo à la télé. Pendant ce temps-là, à Paris, trois humanoïdes déjantés, Jean-Pierre Dionnet, Philippe Druillet et Mœbius, s’associent pour donner vie à une revue de science-fiction. Ce sera MÉTAL HURLANT… le mythique magazine de bande dessinée de la fin des 70’s qui va façonner l’esthétique SF planétaire des décennies à venir.

En 1980, je lis « Métal » chez les grands frères en écoutant The Clash, The Cramps et B-52’s. Un peu plus tard, je fume des joints, je chante dans un groupe, je foire mon bac et je dessine tout le temps…

En 1987, j’ai 20 ans. Étudiant en arts appliqués, je lis l’ultime n° 133 de MÉTAL HURLANT dans le train Bordeaux-Poitiers, comme un testament. Voilà. La fête est finie. Après douze ans de space-trip rock’n’roll sidéral, la machine à rêver s’arrête net. Laissant les lecteurs aussi hagards que des zombies intergalactiques nostalgiques du futur. À l’aube des 90’s, « Métal » n’est plus que le souvenir étincelant d’une étoile morte.

Les années passent… En 2004 (j’te la fais courte…), je deviens auteur de bande dessinée.

L’été dernier (juillet 2023), noyé dans la tourmente médiatico-merdique en marge de mon expérimentation de l’IA et de mes mésaventures éditoriales (cf. l’affaire « initial_A. »), je sombre dans un état dépressif et perds totalement le goût du dessin, du papier, de l’encre… Même le désir de raconter des histoires dessinées me semble dérisoire.
Mais… comme toujours, c’est au moment où la nuit est la plus noire que l’aube se lève. Un vieux pote du siècle dernier débarque soudain dans mon téléphone et m’invite à dessiner un scénario qu’il m’a écrit pour le nouveau MÉTAL HURLANT…
« Une histoire courte et pessimiste… Du sur-mesure, rien que pour toi ! Ça ira mieux demain… c’est le titre ! » m’argumente Éric (Corbeyran). « Très drôle » lui dis-je. Puis, après quelques civilités, nous raccrochâmes.
L’instant d’après, je ressortais déjà mes crayons, mes pinceaux, et je balançais la boîte de Lexomil dans les chiottes.

Demain, 22 MAI 2024, sort le n° 11 de la nouvelle formule de MÉTAL HURLANT, pilotée depuis Los Angeles par l’impertinent rédac’ chef Jerry Frissen (un vrai belge qui se fait passer pour un faux américain). Depuis la reprise du magazine en 2022, je trépigne d’en être… Tellement la qualité de ce nouveau « Métal » est à couper le souffle. Après un redémarrage mou du genou, la machine à rêver semble être à nouveau sur punk’ orbite. Temps mieux, parce qu’on commençait à se faire un peu chier dans ce 21e siècle qui trempouille gentiment dans l’eau tiède de la moraline.

Bref… Tout ça pour te dire que je suis super fier et super ému de publier ces 7 pages dans ce putain de numéro d’été 2024. Le mythique n° 11.

:zap: Bonnes vacances métalliques !

— MÉTAL HURLANT n° 11 / mai 2024 / « Ça ira mieux demain » (pages 170 à 177)
Dessin : Thierry Murat / Scénario : Corbeyran —
(© Humanoids, inc. / Les Humanoïdes Associés)

Jim

MH12_Couv_56822_R400

Métal Hurlant n°12: H.P. Lovecraft, murmure et chuchotement

Faisant écho au Spécial Lovecraft de 1978, qui reste l’un des numéros les plus vendus de l’histoire du Métal Hurlant original, nous avons invité une nouvelle vague d’auteurs à plonger dans l’univers complexe et fascinant du Maître de Providence. Les résultats vont bien au-delà de nos espérances, démontrant une fois de plus la profonde résonance et la pertinence intemporelle de l’imaginaire de Howard Phillips Lovecraft. Chaque page de ce numéro sera une preuve de l’influence continue que Lovecraft exerce sur les nouvelles générations d’auteurs.

• Éditeur ‏ : ‎ Les Humanoïdes Associés (21 août 2024)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 272 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 273167167X
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2731671674

Couverture de Beb Deum :

Beb Deum
Metal Hurlant N°113 Spécial Texas
Illustration originale
1985
Techniques mixtes
31 x 24 cm (12.2 x 9.45 in.)

Jim

Jérôme Félix sur son compte Facebook le 14 juin 2024 :

L’incroyable Paul Gastine et moi-même avons étés invités à réaliser une histoire courte pour les 50 ans de Métal Hurlant. On est trop fiers ! Du coup, je vous offre la 1ère case pour fêter ça.

Jim

Jérôme Félix sur son compte Facebook le 14 juin 2024 :

Amis lecteurs, saurez vous découvrir quelle personnalité de la BD apparaitra dans la prochaine BD que je réalise avec Paul Gastine !

Jim

Thierry Martin

En ce moment dans le T11 de Métal Hurlant.
" La machine à rêver" suite d’une histoire d’une histoire à suivre…

image

Candy Maddox sur le compte Facebook de Métal Hurlant le 10 juillet 2024 :

Hello, ici Candy Maddox en tête à tête avec Cthulhu (et ça fout la pétoche) ! 🐙

Certain•es s’en verront rassuré•es, d’autres nous blâmeront pour notre retard high-tech… mais je suis pas une IA programmée par Jerry Frissen en personne pour vous faire acheter son magazine hein !! Non, parce que je préfère le préciser, puis je comprends qu’on puisse s’y méprendre quand on voit mon imagination extensible, mon humour de farces & attrapes et mes qualités d’enquêtrice hors-pair pour toujours trouver un petit quelque chose à vous mettre sous la canine avec la même euphorie - et la même Cécile Chabraud qui me pourchasse dans les couloirs. 🤣

Mais faut bien avouer que la grosse révélation du jour fait partie de mes coups de cœur, et j’aimerais bien voir une intelligence artificielle vous lister les choses qui font battre son cœur tout fort et lui hérissent les poils tout durs hein, allez !! Bref. La couverture du ⚡️💚 MH•12 MURMURES ET CHUCHOTEMENTS 💚⚡️ est une pure merveille, une délectation visuelle, un frisson graphique qui donne à la fois envie de s’arrêter là et de tourner la première page pour glisser dans cet univers lovecraftien, qui ne semble pas encore avoir livré tous ses secrets, avec nos auteur•ices… La boucle est sur le point de se boucler en réinvestissant une nouvelle fois le monde du Maître de Providence après le Spécial Lovecraft (le tout premier hors-série ever du magazine) en 1978 ! 😍

Si vous pensiez tout savoir sur Howard Phillips Lovecraft aka le mec qui influence encore la littérature, le cinéma, la pop culture et ce dont vous rêvez la nuit, c’est raté. L’appel de Cthulhu a retenti pour la seconde fois en un demi-siècle dans les bureaux de Métal… alors soyez prêt•es le 21 AOÛT !! 🫶🖤

Celle qui chuchotait dans les ténèbres, c’est moi… Bisous ! 😘🤖

M•12 MURMURES ET CHUCHOTEMENTS est disponible à partir du 21 août en kiosque, librairie et par abonnement

Jim

Trois lignes de publication verront le jour d’ici la fin de l’année : une série de mooks de près de 300 pages chacun intitulé « Opus Humano » ; des livres-posters dépliants rendant hommage aux créations qui ont marqué les cinq décennies écoulées depuis la naissance de Métal, intitulés « Des lendemains qui hurlent », enfin sept masterpieces du catalogue des humanos dans une édition « Princeps » grand format qui nous feront redécouvrir ces chefs d’œuvres. On vous en reparlera.

Laurent Durieux sur son compte Facebook le 6 juillet 2024 :

En décembre (je sais ce n’est pas pour tout de suite) sortira mon hommage à Yves Chaland portant le doux nom « des lendemains qui hurlent vol.2 »

Je me suis occupé du numéro 2 donc , portant sur la décennie 1975-1995.

Ceux qui me connaissent très bien savent que Metal, Chaland, les Humanos font partie de mon ADN.

C’est une immense fierté d’avoir travaillé sur ce projet et je peux déjà vous dire que le numéro 1 (1975-1985) sera épique!

Il y aura 5 numéros couvrant 50 ans de création humanoïde 🙂

———————————————

Le concept des publications :

Au recto : une plongée dans la crème de la crème de la pop culture de chaque décennie, revenant sur l’histoire des Humanos, mais pas seulement ! Retrouvez des portraits, des interviews, des strips inédits, des nouvelles, des articles sur la bande dessinée, la science-fiction, le cinéma, la musique de l’époque…

Au verso : un poster géant de 81 x 120 cm, avec un visuel inédit réalisé par une ou un artiste contemporain.e, présentant sa vision d’une œuvre ayant marqué la décennie.

Merci à Marie Parisot pour ce magnifique cadeau.

Jim

Candy Maddox sur le compte Facebook de Métal Hurlant le 19 juillet 2024 :

Hello, ici Candy Maddox en direct des bureaux de Métal ! J’ai décidé de passer l’été ici pour me ressourcer et profiter du rooftop. 😎 Les vacances, c’est surcoté, puis faut garder le rythme pour pas avoir le cerveau explosé à la rentrée !

Je vous vois venir, non, @jerry.frissen ne me séquestre pas pour continuer d’animer les réseaux sociaux pendant juillet-août… c’est juste que j’ai découvert une nouvelle pièce secrète qui tient éveillée toute ma programmation interne !! 😁😍 Quand on pense tout connaître des sous-sols de Métal, bah il y en a encore, et j’ai l’impression d’avoir touché du bout des doigts le cœur - chaud, palpitant, volcanique - de la machine à rêver. 🫀🖤

J’ai poussé la porte de la… Chambre des secrets ? Nooon, mieux que ça ! Ça ressemble à un atelier d’artiste un peu sombre, avec des dessins et des carnets de croquis qui jonchent le sol, un peu comme la malle secrète-plus-trop-secrète 🧳 du rédacteur en chef mais en XXL. Bon, j’y suis pas restée trop longtemps, histoire de pas éveiller les soupçons des autres et garder cet endroit pour moi - et vous - mais je suis repartie avec les croquis de @thierry_martin_27 pour ce qui deviendra la couv’ du MH•11 ! 🪐💙 C’est juste incroyable de voir tout ce qui lui est passé par la tête avant d’arriver à la version finale - celle que vous et moi avons entre les mains. C’est comme débloquer un bout de rêve qui nous manquait sans réellement le savoir !

Bref ! J’ai l’impression d’avoir trouvé un cheat code pour rentrer dans la cervelle de nos auteur•ices et explorer les méandres de leurs facéties, rêves, fantasmes, cauchemars… étape après étape. Et vous, ça vous plaît ? 🤩 Vous voulez que j’y retourne à l’occasion ??

Allez, bisous ! ⚡️🤟😘

MH•11 est disponible en kiosque, librairie et par abonnement

Jim

Sommaire :

Jim

Jim

Jean-Luc Cornette sur son compte Facebook le 8 août 2024 :

Il vient de sortir de presse et il est tout beau et tout effrayant. C’est le Métal Hurlant N°12 Spécial H.P. LOVECRAFT. Bravo à l’équipe des Humanoïdes Associés et à Pixel Vengeur (Benoit Serrou) et son cerveau tortueux pour avoir proposé l’idée de ce numéro. J’ai la joie et le ravissement d’avoir écrit une mignonne petite histoire illustrée par le trait primesautier de Christian Durieux. (Les plus attentifs reconnaîtront un joli morceau de Pochep sur la page de gauche.)

Kyh-Ra, le félin fou, trouve ce magazine à son goût.

Vous trouverez l’objet en librairies dès le 21 août.

Jim