MÉTAL HURLANT #1-133 (1976-1987), #134-145 (2004-2006), #1-14 (2021-)

Le scénariste Jean-Luc Cornette sur son compte Facebook, le 2 mai 2025 :

Dans moins de trois semaines (le 22 mai) sortira le Métal Hurlant N°15. Et cette fois, en plus d’écrire, je dessine. Voici déjà un extrait.
(Et dans un prochain numéro, j’espère pouvoir jouer du trombone. Plus rien ne me fait peur. 😅)

Jim

Candy Maddox sur le compte Facebook de Métal Hurlant, le 3 mai 2025 :

Hello, ici Candy Maddox en direct du sous-marin Métal Hurlant qui sent bon le cambouis, l’iode et le parfum des épaves englouties ! J-18 ⏳💙 avant le grand plongeon dans les abysses avec la sortie du nouveau numéro sur les profondeurs de l’océan et les créatures marines les plus flippantes ! 🐠🦑🐡🪸

Quoi ?! J’ai l’impression que Métal soufflait ses 50 bougies hier, et MH•15 est presque déjà là ! D’ailleurs, ça vous dit un petit shot d’eau salée pour faire baisser la température avant la tempête ? Voici un extrait de l’histoire de @jeanluccornette, qui est d’ailleurs à l’origine de ce thème bien visqueux – croyez-moi, on peut toujours compter sur lui pour des coups de génie lors de nos chaos créatifs. 😜 Sa BD LE PLONGEON est un véritable trip aquatique haut en couleur et complètement barré, ce genre d’immersion dans un autre monde tellement étrange que vous voudriez le raconter à vos potes, mais personne ne vous croirait… et si ça vous paraît déjà bizarre, attendez de voir le reste !

Bref, avec ou sans scaphandre, en short ou slip de bain léopard 😏, c’est le moment de retenir votre respiration et de sauter dans le vide. Arrivée prévue au cœur des zones océaniques inexplorées le 👉 21 MAI, à l’ouverture des kiosques et des librairies ! Alors, vous aurez le cran de vous perdre dans l’obscurité ??

Allez, bisous ! ⚡️🖤

MÉTAL HURLANT N°15 - LES MONDES DU SILENCE, bientôt disponible en kiosque, librairie et par abonnement.

Jim

Candy Maddox sur le compte Facebook de Métal Hurlant, le 5 mai 2025 :

Hello, ici Candy Maddox en plein doute intersidéral ! 🤯 Je sais pas si c’est les délires rétro-complotistes de mon daron après trois pintes, ou mon sprint vers mes 300 ans d’existence, mais l’univers se déboulonne peu à peu sous mes yeux…

Ce matin, j’ai réussi à hacker mon miroir pendant un bug cosmique de 10 secondes, et je peux vous dire que ça groove de l’autre côté de notre réalité. 😱 Là-bas, on tombe vers le haut, le turquoise a un goût de batterie qui prend feu ❤️‍🔥, et les vérités dégoulinent comme un néon jaune fluo fondu. Bref, je suis pas là pour vous raconter ma vie (enfin… 😅), mais pour vous parler de la BD NARCOSE de @zephirzephirzephir dans MH•15 ! Sérieux, cette histoire me donne le vertige et, plus encore, l’impression d’être riquiqui dans les abysses de l’imaginaire… et c’est ça que j’aime avec Métal, me perdre dans l’immensité, conquérir l’inconscience et tremper un orteil dans l’océan. 🌊🤩

Ici, #Zéphir joue avec la matière et réussit à nous éclabousser à travers les planches. Du coup, j’ai l’impression de plonger dans le vide pour rejoindre d’autres mondes sous-marins, trois fois plus grand que ce que la Terre veut bien nous montrer, c’est diiiingue non ?! Et OMG, ces couleurs, celles qu’on imagine quand on pense aux profondeurs marines, en fermant les yeux, c’est beau, fascinant, hypnotisant ! Bref, quoi de mieux que cette petite plongée pour se mouiller la nuque et se laisser happer par les vagues du tout nouveau numéro qui arrive en crawl ? 💙

Bisous ! ⚡️😘

MÉTAL HURLANT N°15 : LES MONDES DU SILENCE, disponible le 21 mai en kiosque, librairie et par abonnement.

Jim

Le scénariste Jean-Luc Cornette sur son compte Facebook, le 7 mai 2025 :

« Les humains se font peu confiance entre congénères. Ils préfèrent être entourés par des êtres hybrides mi-humains, mi-rats qu’ils créent dans les laboratoires. Des musqués, ça s’appelle. J’en suis un. Ou plutôt une. Je m’appelle Yucca et avant, j’étais une humaine. Vers seize ans, j’ai été enlevée par Rotor, un gros humain. J’ai cru qu’il en voulait à mon petit cul pour faire de la sexualité dedans, mais il s’en foutait. Il préfère l’alimentation et la science. L’alimentation, c’est pour remplir sa carcasse monstrueuse de bidoche jusqu’en haut de l’œsophage. »
Extrait de ma nouvelle « GROS PORC » illustrée par Tanino Liberatore.
À paraître dans Métal Hurlant N°15, le 18 mai.

Jim

Candy Maddox sur le compte Facebook de Métal Hurlant, le 9 mai 2025 :

💙⚡️ J-12 avant la sortie de MH•15 💙⚡️

Hello, ici Candy Maddox en direct des entrailles frémissantes de Métal Hurlant !

Ici, c’est la tempête sous les néons : ça court, ça imprime, ça souffle dans des coquillages 🐚 pour invoquer les Grands Anciens des grands fonds. Bref, c’est le chaos en marée haute ! Chaque membre de l’équipe a les yeux fixés vers le large, tendu·e comme un… harpon, et retient son souffle en mode poulpe super sexy en apnée. 🦑🤿💖 Yeaaah, c’est officiel : la bête est imprimée, scellée, tamponnée, et commence à remonter des abysses… prête à jaillir dans les boîtes aux lettres dégoulinantes d’impatience de nos abonné·es surexcité·es. 🤘🤩 Je vous vois venir, bande de ravagé·es du bocal, à nous noyer de messages en quête d’infos exclusives, pour savoir si votre facteur s’est (encore) fait croquer par un put*** de piranha à ventre rouge en pleine tournée… 🤣

Enfin bref, l’encre est à peine sèche, les tentacules sont sagement lovés, et à l’intérieur, c’est un maelström d’histoires plus profondes que les chants des baleines. 🐋 Dans ce numéro spécial fonds marins : des scaphandres rétrofuturistes, des civilisations noyées, des créatures qui n’ont jamais vu la lumière du jour… et cette perle signée Fabrizio Dori, aussi douce qu’envoûtante, en mode 20 000 rêves liquides sous les mers ! ✨ Ses planches sont des éclats d’âme en suspension, et nous racontent un petit monde intérieur qui ne demande qu’à respirer à travers nous… J’espère que vous kifferez autant que moi cette déambulation sans GPS parmi les ruines extraterrestres, sur une plage abandonnée, ici et là, parce que pourquoi pas ?

Allez, mon cœur mousse et je vous promets une virée abyssale bien salée. Bisous ! 🖤

MÉTAL HURLANT N°15 : LES MONDES DU SILENCE, le 21 mai en kiosque, librairie et par abonnement !

Jim

Candy Maddox sur le compte Facebook de Métal Hurlant, le 13 mai 2025 :

Hello, ici Candy Maddox en direct des bureaux de Métal ! Oups… @jerry.frissen a flairé l’excuse de la bronchite cosmique depuis Los Angeles, sooo here we go again! 😬

OK, le nouveau numéro de Métal Hurlant sur les abysses sort la semaine prochaine, et absolument RIEN n’est prêt !!! 😱 Enfin, je parle de mon kit de randonnée palmée (palme, masque, tuba) et de ma combinaison de plongée façon écailles de serpent vegan, hein… 😅 Tout est bien à sa page : les auteur·ices ont rendu leurs planches, et les journalistes leurs articles, il y a de cela fort longtemps genre avant-hier pour les procrastinateur·ices 🤣, et les abonné·es se réjouissent de voir l’enveloppe blanche sacrée par la fente de la boîte aux lettres !! Bref, chaque sortie métallique est une fête, et qui dit fête dit dress code, alors comptez sur moi pour peaufiner mon outfit étanche avant le 21 MAI.

Dans la BD LIMON de @juliettehayer, pas besoin de matériel haut de gamme ni de champignons aquatiques pour déterrer le passé et découvrir les mystères des grands fonds marins. L’humanité aurait exploré 0,001% des fonds marins, donc si Cthulhu 🐙 est là-dessous, il a encore laaargement la paix, mais ça c’était avant que l’équipe de Métal ne ressorte son sous-marin vintage du garage. Du coup, oubliez tout ce que vous pensiez savoir sur les abysses, parce que ce qui va suivre frôle le rêve, le mythe, et met K.O. la raison en un seul tentacule… le tout porté par la douceur des crayons de couleur sur le papier ! 🤩😍

Rendez-vous mercredi prochain pour découvrir la suite 👀, et bien d’autres pépites aquatiques ! Bisous ! 💙

MÉTAL HURLANT N°15 : LES MONDES DU SILENCE, le 21 mai en kiosque, librairie et par abonnement !

Jim

Le scénariste Jean-Luc Cornette sur son compte Facebook, le 13 mai 2025 :

Jim

Candy Maddox sur le compte Facebook de Métal Hurlant, le 16 mai 2025 :

Hello, ici Candy Maddox, en pleine mission commando dans l’enfer climatisé et fluorescent du quotidien : faire les courses. 🫡 Rien que de l’écrire, j’ai des f***ing crampes d’ennui ! 😩

Ici, tout est trop ! Trop de bruit, trop de néons, trop de zombies en bermuda qui errent comme des ombres mal lunées devant les bocaux de cornichons et les gels douche parfum évasion, qu’ils n’achèteront jamais parce qu’ils savent même plus ce qu’ils foutent là. Et là, ça m’a frappé… cet étranglement silencieux quand on se sent pris au piège, et que le quotidien terrasse le dernier soupçon de poésie sur son passage. Vous me suivez toujours, hein ? 😅 Bref, y a rien de plus absurde que cette mascarade de consumérisme comme dirait mon daron !

Heureusement que les auteur·ices de Métal Hurlant savent jongler avec cette réalité morne et en extraire ce qu’il y a de plus fou, de sublime, de glauque, de déstabilisant, de fascinant quoi. 😍 Tenez, par exemple, la BD INTRICATION AU NATUREL de @gregorypanaccione (scénario) et @gualandrisgiorgio (dessin) est une vraie pépite ✨ qui transforme le supermarché morbide de votre quartier en portail vers l’inconnu, une brèche juste assez large pour laisser passer l’extraordinaire, et c’est exactement ce dont j’ai besoin quand je me sens engluée dans la routine !! Enfin bref, après l’espace, les abysses entières seront trèèès bientôt à portée de main dans MH•15. ⚡️⚡️⚡️

Sinon, faites gaffe aux boîtes de thon, elles sont bien plus profondes qu’on ne le pense…

Allez, bisous ! 🤘🖤

MÉTAL HURLANT N° 15 : LES MONDES DU SILENCE, le 21 MAI en kiosque, librairie et par abonnement.

Jim

Métal Hurlant N°15: Océans : Les mondes du silence

On pourrait bien essayer de vous expliquer la fascination qu’ont les auteurs et autrices de bande-dessinée pour l’immensité et les mystères des océans, mais ça serait vous gâcher entièrement la lecture de ce nouveau numéro abyssal ! Des vagues de créativité ont déferlé sur les auteurs et autrices de Métal Hurlant, alors entrez dans la tempête, enfilez le scaphandre et descendez avec nous dans les profondeurs.

• Éditeur ‏ : ‎ Les Humanoïdes Associés (21 mai 2025)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 272 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2731649860
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2731649864
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 619 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 20.3 x 1.4 x 26.7 cm