MÉTAL HURLANT #1-133 (1976-1987), #134-145 (2004-2006), #1-15 (2021-)

C’est le numéro n’anniv’ ?

Voui.

Jim

Ah, et puis, info (enfin, anecdote personnelle) : j’ai commandé chez ma libraire et quand le bouquin est arrivé, j’ai eu droit à la couverture par Durieux (qui est vachement mieux en vrai que sur écran, on y comprend plus de choses). Et elle m’a expliqué qu’elle ne peut choisir, ni garantir quelle couverture arrivera.

Plus tard, samedi, je suis passé au rayon presse du Leclerc local, et j’ai noté qu’il n’y avait que des exemplaires arborant la couverture Peeters.
Alors je ne sais pas si c’est un hasard ou si généralisé, mais ça donne l’impression que la couverture Durieux va chez les libraires et la couverture Peeters dans les kiosques.
(Après, il faut que je vérifie, mais je me demande si je n’ai pas vu les deux couvertures dans un autre point presse de la ville, ce qui invaliderait totalement mon hypothèse.)

Jim

J’ai vu les deux couvertures dans le relais de ma gare. J’ai pris la couverture rouge, c’était la dernière. Pour l’autre couverture, il en restait une dizaine…

Édit : j’ai commencé Opus Humano n°1, j’ai les numéros 2 et 3. Plus celui-ci… je crois qu’il faudra patienter avec moi (et j’ai même pas fini le spécial Cthulhu !) :sweat_smile:

Dis donc pour « Voice » de Stevan Subić, il manque des lettres accentuées… du coup, on a un blanc à la place… :thinking:

Oh, purée, j’ai déjà vu ça, dans des mangas (quand on utilise une police de caractère ne comportant pas de lettres accentuées, elles sont remplacées par un blanc ou un carré (ou même l’accent sans la lettre !))…

Une preuve supplémentaire (s’il en fallait encore une) de l’absence de relecture.

Tori.

En fait… c’est… comment dire… il y a des lettres accentuées mais par moment c’est un blanc…

Ah bon ? Tu crois ?

Ouais, ça fait mal aux yeux.

Jim

Il y a ien un probl me, non ¿ je crois r ver…

Édit: c’est donc voulu ?

Oui, je viens de le feuilleter, il y a des lettres qui sautent (et pas uniquement des lettres accentuées), des répétitions (j’ai relevé un « que » doublé), des fautes d’orthographe (ou coquilles ? Mais un R doublé dans « courrais » change le mode et le temps du verbe)…

Tori.

1 « J'aime »

Ah bah non, c’est une police qui plante sur quelques caractères particuliers.

Comme dit Tori : c’est pas relu.

Jim

1 « J'aime »

Sur le compte Facebook de Jean-Luc Cornette, le 20 mars 2025 :

Avec Otto Maddox, dans le numéro 15 de Métal Hurlant (qui sera en librairie le 21 mai), on vous prépare quelques petites surprises à propos d’une de mes passions : les films aqueux (comme les pianos). 🐙🐟🐬🪼

Jim

Un nouvel hors série, spécialement pour certains de ce forum que je ne nommerai pas, par pudeur capillaire.

C’est trop tard pour le poisson d’avril à l’heure où tu as posté…

Pas à l’heure américaine

https://www.sanctuary.fr/avis/151270/

Sur le compte Facebook de Métal Hurlant, le 7 avril 2025 :

Hello, ici Candy Maddox en train de sautiller sur ma chaise de bureau déboulonnée… je suis super méga excitée de vous révéler la couverture du MH•15 (on a enfin la majorité numérique pour foutre un joli bordel sur Instagram — et c’est pas trop tard à 50 ans !) signée par le génialissime @oliviervatine ! #CoverReveal 🧜‍♀️🧡💙

Dans ce numéro, on explore les recoins humides des océans, on se frotte aux créatures abyssales les plus étranges et visqueuses, et on frémit de peur — ou de plaisir — devant les mystères des mondes sous-marins… 🤩 Alors enfilez vite votre scaphandre et plongez avec nous là où la lumière ne pénètre jamais. Bref, c’est déjà mon Métal préféré, même si je dis ça à chaque nouveau numéro 🤭, mais @jerry.frissen nous prouve encore une fois qu’il a de la dynamite dans les idées et des auteur·ices ultra talentueux·ses prêt·es à visiter ce qu’il y a en dessous !! Faut dire qu’après sa rencontre avec le monstre du Loch Ness (vous découvrirez ça dans l’édito 👀), notre rédac’chef se sent un peu à l’étroit sur la terre ferme…

Bon, au point où j’en suis, je vous dévoile un petit bout du sommaire pour vous mettre l’eau salée à la bouche hihihi : mon daron Otto Maddox parlera films aquatiques avec son nouveau meilleur ami @jeanluccornette, une interview jamais publiée du deuxième père fondateur de Métal Hurlant (@philippe_druillet) par @vincebrunner, des histoires complètement dingues de @fabrizio.dori, @thomas.bido, @cecylebay, @arthurdepins, @siefer_laurent, @brouette_hurlante, @gregorypanaccione, @michael.sanlaville, @edobrenes et bien d’autres, LE RETOUR DU MANGE-LIVRES avec @lloydchery qui présentera entre autres la nouvelle collection « Ovnis graphiques de Métal Hurlant ⚡️ » avec la BD COMETA de @elie.hcomics, SUR ÉCOUTE AVEC PAUL WATSON par @quentin.le.van, etc.

Vous vous demandez sûrement : c’est pour quand cette folie ? LE 21 MAI EN KIOSQUE & EN LIBRAIRIE ! 😍 Eh ouais, la Machine à rêver ne s’arrête jamais.

Vous kiffez ?? 🤘

Sur ce, on s’en reparle très vite ! Bisous ! 😘🖤

MH•15 : LES MONDES DU SILENCE - Bientôt disponible en kiosque, librairie et par abonnement (lien en bio 🔗)

Jim

1 « J'aime »

Le scénariste Jean-Luc Cornette sur son compte Facebook, le 3 avril 2025 :

TADAM ! Bientôt dans Métal Hurlant !

— avec Tanino Liberatore et Tanino Liberatore.

Jim