“La macine à rêver”… plutôt à cauchemarder avec un sujet pareil!!
ginevra
“La macine à rêver”… plutôt à cauchemarder avec un sujet pareil!!
ginevra
Candy Maddox sur le compte Facebeook de Métal Hurlant, le 14 avril 2026 :
Hello, ici Candy Maddox actuellement paumée en plein désert !
#CoverReveal
Mais quelle idée d’avoir suivi @jerry.frissen – notre rédac’chef exilé à Los Angeles – dans le désert pour shooter des ruines plus vieilles que mon daron.
Je crève de soif, j’ai envie de pisser, bref, un épisode pirate de Koh-Lanta sous 45 degrés, avec des épreuves de survie à la limite de la légalité. Mais c’est pour la bonne cause : MH•19 débarque le 27 mai.
Comme dirait Jerry – qui a visiblement signé un pacte avec le sable – le désert c’est méga simple : t’as de l’eau, tu vis, t’en as pas… tu crèves. Mais bonne nouvelle, vous pourrez dévorer notre prochain numéro sans risquer la déshydratation ni les hallucinations cheloues qui vont avec… ou pas.
Entre les interviews de @denisvilleneuvefilmmaker et #EmmanuelCarrère, vous allez traverser des histoires que vous ne lirez nulle part ailleurs, où le sable avale tout, les corps, les certitudes, pendant que le temps se dilate. Bref, un terrain de jeu parfait pour Métal Hurlant quoi !!
Alors, prêts à vous aventurer dans ces terres brûlées où vos pensées s’évaporent et votre cerveau tourne comme un vieux PC en surchauffe ? D’ici là, je vous laisse admirer la sublime couverture de @emem_art_
Allez, bisous (si je survis) !
Bientôt disponible en kiosque, librairie et par abonnement.
Jim
Candy Maddox sur le compte Facebeook de Métal Hurlant, le 10 juillet 2026 :
Hello, ici Candy Maddox… enfin, je crois.
À moins que ce soit une IA qui se fasse passer pour moi – ou vous qui êtes une hallucination collective avec une connexion Wi-Fi ?
Bref : on n’est plus vraiment sûrs de rien, et c’est précisément le fil rouge de notre prochain numéro consacré à PHILIP K. DICK, le 26 août en kiosque et en librairie !
Visionnaire paranoïaque, prophète sous amphétamines, Dick a passé sa vie à secouer le réel et à prédire l’avenir jusqu’à ce que les boulons sautent.
Les réseaux sociaux, l’IA, les dérives du monde moderne : ses délires d’hier sont devenus nos notifs d’aujourd’hui, et la pop culture a tellement pillé ses idées qu’elle a presque oublié son nom. Alors pour l’occasion, je vais tendre le clavier à Jerry Frissen pour terminer ce post, mais comment savoir que je ne suis pas Jerry ? Ou que Jerry n’est pas une version de moi issue d’une ligne temporelle où j’aurais lu trop de PKD ? Franchement, cette histoire me fait des nœuds au cortex.
« Bienvenue dans le numéro spécial Philip K. Dick de Métal Hurlant où la frontière entre fiction et hallucination se brouille, où les personnages doutent – comme vous – de la réalité de leur existence, où la paranoïa devient leur seconde peau et où la vérité change à chaque page. Des histoires et des interviews (Robert Crumb, @sebvanicek et Sou’, #PacômeThiellement…) qui laissent un goût d’incertitude, un soupçon d’angoisse. »
Bref ! C’est dingue de se dire qu’il est mort sans savoir qu’un demi-siècle plus tard, le monde deviendrait une version low-cost de ses romans, et que Métal Hurlant lui consacrerait un numéro tout entier.
Bisous !
MH20 : PHILIP K. DICK, DIEU OU MACHINE ?
Couverture by Beb-deum Bertrand
Jim
Bonjour
j’était abonné à Métal Hurlant dans les années 80, et je me suis remis à les lire
j’ai trouvé dans ma collection un numéro que je n’arrive pas à situer, il s’agit d’un version publicitaire du numero 51 appelé numéro 0 ???
dans tout le numéro il répéttent le texte : « Vous êtes en train de lire le numéro Zéro … »
j’ai comparé avec le numéro 51 il y a des histoires communes, mais surtout des planches inédites de Moëbius et de Margerin
est ce que cela dit quelque chose à quelqu’un ???
merci de votre réponse
Bienvenue, Bob !
Épatant, ta trouvaille.
Ça a tout l’air d’un dossier de presse, d’un truc promotionnel destiné à mettre en avant le passage à la couleur (je fais le malin, mais je dis ça parce que j’ai trouvé l’info dans la page édito reproduite sur bédéthèque). Sans doute distribué aux journalistes et, en conclus-je en lisant ton message, aux abonnés.
Voilà des éléments de comparaison avec le « vrai » numéro 51 :
Jim
On voit aussi que le dépôt legal n’est pas le même : mars pour le numéro 0 et mai pour le numéro 51.
Tori.
Et le 51 était vendu 12F, alors que le 0…0F.
Non?
C’est par nature « publicitaire » comme procédé.
Oui, comme dit plus haut, ça sent le dossier de presse, ou le cadeau aux abonnés… ou les deux.
Jim
Sur le compte Facebook de Métal Hurlant, le 6 août 2026 :
Hello, ici Candy Maddox en direct d’une réalité alternative où les vacances viennent tout juste de commencer… et où je n’ai pas une bande de cire collée sur la cuisse. Bref, vous êtes pas là pour mes angoisses existentielles !
Vous avez été giga nombreux à craquer pour la couverture de notre prochain numéro consacré à #PhilipKDick, grand architecte des mondes qui vacillent sous nos pieds et des certitudes qui s’effondrent… et franchement, moi aussi !!
Du coup, j’avais envie de remettre sous vos yeux la somptueuse illustration de bebdeum ; les anciens le savent déjà, il faisait partie de la première génération de Métal et son talent n’a pas pris une ride. Je dirais même qu’il s’est bonifié avec les années comme un grand cru, enfin à la rédac, on est plutôt du genre bière fraîche hihihi.
Pendant que vous vous transformez en écrevisses
sur une plage, au sommet d’une montagne ou au beau milieu du désert, nous on est déjà enfermés dans une autre dimension pour tout boucler avant le 26 août.
Et croyez-moi, ça va secouer quelques neurones !! Des histoires où la réalité se dérègle, où les souvenirs mentent, où les personnages doutent d’eux-mêmes avec une belle brochette d’invités aussi comme Robert Crumb, Sébastien Vaniček, Sou’,#PacômeThiellement et bien d’autres pour explorer l’univers vertigineux de celui qui nous a appris à nous méfier… de tout.
Fin août, plus personne ne saura vraiment dans quel monde on vit. Bisous !
MH•20, bientôt disponible en kiosque et en librairie.
Jim