Je suis d’accord sur tous les points, je trouve ça plus cyberpunquement classique. Pour le développement de l’univers, j’ai l’impression qu’il y aura un mouvement de cercles concentriques à mesure qu’on s’éloignera de la ville, donc j’imagine que Duval va développer des trucs, peut-être en écho à ce qu’il prépare sur le fameux personnage secondaire cité plus haut.
Tiens, je retrouve les propos tenus par Fred Duval sur le forum BDGest le 3 avril 2026 :
Pour Metropolia, il s’agit de proposer à chaque fois une aventure avec un thème urbanistique particulier, le tome 1 parlait du logement, le 2 des constructions et des frontières et des conséquences sur la population, les pas volés, les migrants pourchassés etc. le 3 s’intéressera à la manière dont on alimente 20 millions de personnes.
Notre souhait est de permettre au lecteur de découvrir le monde de Metropolia par n’importe quel album, comme dans Soda pour citer une série que j’adore. Les fils rouges sont présents, bien entendu (les rapports entre Sasha et Eva, entre Eva et Martha etc.) mais n’entravent pas la compréhension des aventures proposées.