Ingo Römling, sur son compte Facebook, le 13 août 2024 :
Grace Kelly shot.
Jim
Ingo Römling, sur son compte Facebook, le 24 août 2024 :
Chers amis, la situation actuelle est la suivante : les 54 pages de « Berlin99 » ont été dessinées, en ce moment nous travaillons encore un peu sur la couverture.
C’était parfois cahoteux, mais j’ai parcouru 31 pages depuis début juin et je suis de retour dans les délais. Avec réserve. J’en suis tellement fier, ça a l’air vraiment bien. Hier, j’ai eu une longue conversation téléphonique avec mon éditeur, qui est vraiment excité.
Nous avons trouvé quelqu’un pour faire les couleurs. Il y a encore quelques petites corrections sur les premières pages, c’est normal. Le style de dessin change ici et là à mesure qu’on avance dans un projet et qu’on entre dans le flux. Il faut y retourner.
Mais aujourd’hui, je range mon bazar, mes disques durs, mon ordinateur portable et ma tablette dans un sac, je me dirige vers la mer Baltique pour voir ma bien-aimée et je fais le reste là-bas. En fait, Il n’y a plus grand-chose. Cela devient lentement gérable. Je suis dans la dernière ligne droite et j’ai beaucoup d’avance. Je vais pouvoir m’asseoir sur la plage avec la femme la plus extraordinaire du monde et une canette de bière et regarder le coucher du soleil.
Fou. Après trois mois de galère, c’est vraiment difficile de ralentir à nouveau. Laissez le vélo rouler. Pour desserrer les mains qui agrippaient constamment le guidon avec des jointures blanches et garder le nez pointé vers le vent.Vous voyez de quoi je parle ?
(Traduit à l’aide de Google Trad et corrigé par bibi)
Jim
Ingo Römling, sur son compte Facebook, le 17 décembre 2024 :
Chers amis.
MÉTROPOLIA – Berlin 2099
Sortie France : avril 2025
Sortie en Allemagne : mai 2025C’est fait et c’est officiel : le premier tome de la série sera publié l’année prochaine, presque simultanément en français et en allemand, chez Dargaud et Splitter.
C’est aussi mon premier projet avec Fred Duval et je suis très fier de travailler avec lui. Avec lui, j’entre aussi dans un nouveau territoire. J’ai déjà fait un peu de science-fiction avec CHRONICLES OF THE UNIVERSE et STAR WARS, mais avec METROPOLIA Fred développe un mélange de hard science-fiction, de thriller politique, d’oc-dystopie, de critique sociale et de roman policier de film noir.
L’avenir qui nous attend ici n’est peut-être pas celui que nous attendons. Mais n’est-ce pas toujours comme ça ?
J’ai d’abord essayé de concevoir pour METROPOLIA un « futurisme » aussi proche que possible de toutes les découvertes et théories scientifiques actuelles possibles sur le changement climatique, la planification urbaine et routière, les évolutions sociales, l’intelligence artificielle, la robotique et la réalité virtuelle. Mais j’ai remarqué que j’avais tendance à m’emballer, du moins dans cette mesure.
Premièrement, Fred et moi avons aussi une histoire passionnante à raconter. Et deuxièmement, cela devrait rester Berlin. Elle doit être reconnaissable et ne pas devenir une sorte de « clone de Dubaï », comme beaucoup semblent prédire une « ville du futur ». Ou même – pire encore – un souhait.Et troisièmement… les choses se passent toujours différemment de ce que vous pensez.
Le Berlin que je montre ici dans le tome 1 n’est que le tout premier aperçu à travers la fente de la porte. Le monde de METROPOLIA est toujours en évolution. Encore et encore.
Tout comme l’histoire de Sasha, son amour pour Alif, inaccessible, lointain, ses démêlés avec son mystérieux employeur, la société Metropolia, et ses chemins à travers une ville de chaos, de taille monstrueuse, pleine de curiosités et d’abîmes, de glamour et de misère.J’espère que vous apprécierez les divertissements passionnants avec METROPOLIA !
(Traduit avec Google et un brin de relecture par ma pomme…)
Jim
Berlin 2099. Depuis le milieu du XXIe siècle, l’énergie manque. Les voyages sont devenus un luxe. Les pas des habitants, une monnaie. Quitter la ville coûte plus que ce qu’on peut raisonnablement gagner en une vie, alors Sasha Jäger enchaine les missions – hors normes, mais rémunératrices – pour la puissante Metropolia.
À la poursuite d’une mystérieuse tueuse, sa nouvelle enquête le mène au Florian, vaste immeuble dont chaque résident – homme, femme ou I.A. – protège un secret. Les cadavres continuent de s’accumuler… et Sasha-le-chasseur finit par être lui-même traqué par un adversaire invisible.
Entre « Blade Runner » et James Ellroy, avec « Metropolia » Fred Duval et Ingo Römling proposent un récit complet en un tome et renouvellent le genre en installant le polar urbain dans un futur proche.
- Éditeur : DARGAUD (11 avril 2025)
- Langue : Français
- ISBN-10 : 2205208675
- ISBN-13 : 978-2205208672
- Poids de l’article : 626 g
- Dimensions : 24.3 x 1.2 x 32.1 cm
Si c’est en 1.tome, pourquoi mettre une tomaison dans le titre ?
(Et donc, c’est un roman graphique ?)
Oui, c’est pas bien clair.
Römling parle d’un tome 1, je me calque dessus. On verra quand ça sortira.
Kilétakin !
Jim
Ca sent la saison d’un épisode…
Ou une suite d’one-shots ?
Jim
Une suite de romans graphiques ?
(Je me plie aux pros)
Le sticker contient une ébauche de réponse. Posté par Fred Duval sur son compte Facebook le 10 janvier 2025 :
Reçu ce jour
Jim
Ah voila. Bon, cool.