Mettre un titre en avant/semaine

Bonjour,
Je discutai avec mon libraire et on en est venu à Higanjima.
Un titre super, qui n’a pas eu le succes qui lui été dû.
Le vendeur me disait que c’est un titre sorti à un moment où le lectorat n’était pas réceptif à ce style (1997) et qu’à notre époque il marcherait surement.

Me suis dit pourquoi ne pas mettre en avant certains titres, dont on parle rarement ou pas. Un titre par semaine par exemple, où l’on pourrait débattre du titre, etc…
-Faire remonter des séries tombées un peu dans les oubliettes, yuyu hakusho, noritaka,…
-les séries, qui peuvent avoir plus de popularité.

Je pense que ce serait une excellente chose, après faut l’adapter au lectorat (acheteurs potentiel d’une série dont ils ignoraient tt).

En effet, faire de la pub pour des titres un peu moins connus alors qu’ils sont parfois de (très) bonne qualité serait évidemment une bonne chose.
Par contre, le faire toutes les semaines ne serait sans doute pas bénéfique, car on finirait par faire du remplissage et parler de titres “moyens” parce qu’on aurait épuisé tous les “bons”.
De manière moins régulière, on le fait déjà plus ou moins dans les critiques : quand on met une excellente note, c’est quand même un peu une invitation faite aux membres à se renseigner sur le titre concerné, ne fût-ce qu’en lisant la critique. Mais personnellement, j’ai parfois l’impression que ce n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan et que ce n’est pas ça qui pourra changer le sort d’une série…

Sinon, un autre problème se poserait sans doute aussi assez rapidement : pour les titres “tombés aux oubliettes”, il ne faut pas oublier que certains sont en arrêt de commercialisation ou épuisés. Du coup, ça pourrait être frustrant de faire baver les gens en vantant les qualités d’un manga s’ils sont dans l’incapacité de se le procurer ensuite.

Mais l’exemple de Higanjima est effectivement judicieux : si Soleil dit vouloir faire l’effort de réimprimer les tomes épuisés pour donner une autre chance à la série, ce serait pas mal, de notre côté, de faire un article ou quoi pour attirer l’oeil des visiteurs sur cette série. Mais encore faut-il avoir le temps (et l’envie, évidemment) pour ça…

Sans oublier qu’il y a déjà eu des initiatives de ce genre, via notamment les articles sur Gon, Full Ahead Coco ou Dorohedoro.

Oui, j’ai hésité à les mentionner. Idem pour les MS Awards de l’an passé, pour lesquels on avait fait une sélection plus atypique, du moins dans la mesure du possible.

le but est de faire découvrir et en parler. Je viens régulièrement sur manga-sanctuary et je n’ai jamais rien remarqué du genre.
Faudrait que ce soit visible dans un coin de la page d’accueil, comme les derniers scans de mangas dans les librairies partenaires (qui sert un peu moins que de faire connaitre un manga à mon goût).

Je n’étais pas en france l’année dernière, je ne peux donc me rappeler des MS awards, mais il ne s’agit pas du top manga lu par vos membres ?
si c’est le cas, moi ce serait pour les mangas moins populaires et si ce n’est pas le cas, insister plus en faisant un titre par semaine, plutôt que 10 titres d’un bloc en un an (pour preuve il suffit de ne pas passer sur le site à ce moment là pour ne pas s’en apercevoir).

Puis je pense que sur l’appellation du sujet, ça attirera plus les personnes ciblées. MS awards, pour moi ça concerne les naruto et Cie, ça m’intéresse pour ainsi dire, quasi pas.
En revanche, “MS rétro”, parlant d’anciennes oeuvres un peu tombées dans les oubliettes ou “MS Découverte”, pour parler de titres qui valent le coup d’être connu, sans pour autant qu’ils aient la notoriété d’un one piece, naruto et compères.

Si avec ça vous trouvez que ça se rapproche de ce que vous faites ou que ça n’a pas d’intérêt, alors je me rangerai de votre côté. Ce serait bien que d’autres membres que des admin disent ce qu’ils en pensent.

ps : Ivan, il est vrai que ça reprend un peu l’idée de ton blog, seulement, en n’ayant vu que la page n°1, j’ai vu “prophétie”. Un manga qui a eu le droit à une grosse pub dans le metro parisien…
En parlant d’un manga par semaine et en la classant ensuite, il serait aussi surement plus facile de s’y retrouver et accessible directement par les membres de MS.
Néanmoins, j’adore le genre d’initiative que représente ton blog, te félicite et t’en remercie :smiley:

Je t’invite à taper MS Awards dans la barre de recherche. Cela n’a rien à voir avec ce que tu crois. Tu devrais finalement y trouver ce que tu recherches, entre les titres rétro et les découvertes. Et ça dure 3 bons mois entre les nominations, les votes et la remise des prix (et c’était la seconde édition cette année).

Les coups de coeur, c’est toutes les semaines, sur la page d’accueil, dans la news des critiques hebdomadaires et dans la newsletter. Il y a des semaines où il n’y en a pas, des semaines où il y en a 4 ou 5.

Ajoutons à cela les sélections de l’été effectuées en juillet et d’autres à venir sans doute, et je pense que pour la mise en avant de certains titres, on a déjà pas mal de choses (sans oublier donc les quelques dossiers déjà effectués sur certaines séries).

Même si ce n’est évidemment jamais assez pour faire connaitre certaines oeuvres. Mais il faut aussi que les membres prennent le temps de s’y intéresser, et ça, on ne peut pas y faire grand chose, un matraquage n’étant pas non plus la meilleure solution…

Bref, on pourrait sans aucun doute faire plus, je suis d’accord. Mais on fait déjà pas mal de choses qui vont dans le sens de ta suggestion :slight_smile: :wink:

Ok, MS awards s’avère intéressant oui. Mais il s’agit de comparer les titres et au final certains n’apparaissent pas.
Je vous remercie aussi pour ttes ces critiques constructives que vous faites (si je pouvais faire autre chose que vous féliciter… rien de pervers je rassure). Mais il s’agit de séries que vous faites membres du staff, qu’en est-il de celles que vous ne faites pas ? ou celles qui datent ?
Car les séries soit je les connais, soit c’est du yaoi/shojo. Je découvre les séries en magasins, alors que je passe surement plus souvent ici.

Enfin, ce n’est l’avis que d’un membre parmi des milliers. Comme je l’ai dit avant, j’arrête d’insister :stuck_out_tongue:

Avec plus de 200 nouveautés par an et dans les 1500 sorties annuelles, difficile de trouver la place pour parler des anciens titres, je te l’accorde. Mais on s’occupe déjà d’environ 80/90% des nouveautés, ce qui est assez considérable.

D’ailleurs, si certains titres vous intriguent et qu’il n’y a pas de critiques sur le site, rien ne vous empêche de lancer la discussion sur le topic associé. On ne sait jamais, le titre a peut-être été lu mais sans qu’il y ait pour autant une critique.

Par curiosité, quels sont les titres que tu découvres en magasin ?

NB : si tu penses cela, c’est forcément qu’il y a un manque et tu n’es sans doute pas le seul. Du coup, n’importe quelle suggestion est bonne à prendre pour rendre le site plus complet, ou pour le rendre plus “pertinent”. :wink:

-redeyes, un peu similaire (histoire peut etre un peu plus banale)
-satsuma, que j’ai adoré, découvert sur les rayons les plus hauts de mon libraire
-né pour cogner, que je trouve original et bien marrant (faut avoir l’humour qui va avec c’est sûr)
-homuculus (ichi the killer ce sera surement pareil)
-higanjima (pour me répéter :p), il est sûr que cette série est dure à conseiller, vu qu’on ne trouve plus tt les tomes en rayons. Mais ça se trouve d’occaz.

vous en avez surement parler dès qu’un tome sortait. Mais la série finit, encore en vente pourtant, on en n’entend plus parler

Pour les séries terminées, c’est sûr que si on ne fait pas un dossier ou qu’on ne les cite pas quand on fait une sélection, elles ne sont jamais remises en avant.
Par contre, pour les séries en cours (gardons l’exemple de Higanjima), on fait la critique des tomes qui sortent… quand ils sortent. Donc si l’éditeur ne sort qu’un tome par an, ben on n’en parle qu’une fois par an, ce qui est bien trop peu, je suis bien d’accord. J’aimerais avoir 6 tomes de Higanjima par an et donc pouvoir en faire 6 critiques par an, mais ce n’est hélas pas possible vu le rythme actuel de la série.

C’est con qu’une série terminée “passe à la trappe”, mais on ne peut pas tout mettre en avant en permanence. Mais c’est aussi là que la borne MS intervient : si on scanne un tome qui nous intrigue, on tombe sur les critiques, faites parfois il y a des mois/années.

oui peut être que les français voient le manga comme un bon shonen… Donc ont du mal à se lancer dans un autre genre, dont le seinen.
plus que leur mettre le bouquin sous le nez, c’est une opinion qu’il faudrait changer… et ça c’est pas avec mes articles chaque semaines qu’on y parviendra, surtout en france…

[quote=“Gasper”]ps : Ivan, il est vrai que ça reprend un peu l’idée de ton blog, seulement, en n’ayant vu que la page n°1, j’ai vu “prophétie”. Un manga qui a eu le droit à une grosse pub dans le metro parisien…
En parlant d’un manga par semaine et en la classant ensuite, il serait aussi surement plus facile de s’y retrouver et accessible directement par les membres de MS.
Néanmoins, j’adore le genre d’initiative que représente ton blog, te félicite et t’en remercie :smiley:[/quote]

Je n’avais pas vu cette partie de ton message :laughing: Je n’ai pas complètement compris ce que tu voulais dire. Tu voudrais une sorte de section à part avec “titre de la semaine” ? Il faut savoir qu’on ne peut pas forcément tout faire, notamment parce que ce “coup de coeur” hebdo serait trop semblable au coup de coeur de Manga News. Par contre, tu sais que tu peux aller sur l’onglet critique et sélectionner coup de coeur ? ça fait déjà une joli liste, non ?

Merci pour la remarque sur le blog en tout cas. :wink:

oui c’est un peu ça, sauf qu’au lieu de “coup de coeur” des nouveautés, en faire pour les séries rétro ou pas très connues.
Au lieu de “coup de coeur”, peut être simplement “Ms découverte” ? :stuck_out_tongue:
nan, mais t’embête pas, c’est une proposition peut être trop vague pour être réalisée ^^

Pour moi c’est une bonne idée. Pour le rythme c’est à affiner mais on voit rarement des critiques en profondeur sur des séries “anciennes” ou finies il y a longtemps. Mais peut-être que le nouveau système va aider en ce sens.

Sans vouloir Paul et Mikey je trouve que les dossiers que l’on trouve sur MN sont souvent très intéressants dans le genre.