MICHEL VAILLANT t.1-70 (Jean Graton, Philippe Graton / Jean Graton, collectif)

Vho vatch the Vatchman !

En fait, plus haut, tu aurais dû mettre « Vaillant ! Avec un V comme Vendetta ! »… ~___^

Tori.

Ouais, mais je trouvais que le mot Victoire était bien dans le ton de la série !

Le descendant de Prince Vaillant?

Jean Graton a pris la route pour rejoindre ses potes.
https://www.francetvinfo.fr/culture/bd/l-auteur-de-bd-jean-graton-createur-de-michel-vaillant-est-mort_4266719.html

Ouais, j’ai appris ça, effectivement.

Jim

Les sports automobiles, je n’y connais rien…et ça me va très bien comme ça (je trouve ça aussi peu intéressant que de regarder deux gars qui s’envoient une baballe pendant des heures). C’est pour cela que je n’avais jamais lu un album de Michel Vaillant. Mais j’aime bien aussi profiter des collections kiosque pour combler mes lacunes, des découvertes à pas cher. J’ai donc pris le tout premier tome sorti en 1959 pour deux euros. Et c’est vraiment le reflet d’une époque : le héros est lisse (histoire de proposer un modèle sans défauts pour les jeunes lecteurs du journal de Tintin), les femmes n’ont pas un rôle très important. Le dessin est plutôt bon. Je trouve les visages un peu trop figés, ça manque de souplesse dans les expressions, mais il y a tout de même une belle énergie qui se dégagent des scènes de course, une sensation de vitesse qui colle bien à ces passages en évitant un côté répétitif pour ce « Grand Défi ». Même sans être fan, le souci du détail dans la reconstitution saute aux yeux.
Malgré quelques réserves sur certains points, c’était donc pas mal…mais ce n’est pas pour cela que je me plongerai dans cette longue série…sauf si je trouve des albums à 2 euros, peut-être…^^

Je suis assez d’accord : chouette dessin, un peu technique et froid mais élégant et précis, et sujet qui ne m’intéresse pas du tout. Du coup, j’en ai lu quelques-uns, dans le journal Tintin il y a des décennies, mais c’est tout.
En revanche, je préférais Julie Wood. Sans doute pour les raisons évoquées plus haut, la première étant que c’était une nana, et que ça faisait du bien dans cette bande dessinée franco-belge aseptisée.

Jim

Y a une opé à pas cher ?

Le Doc, il a toujours ces trucs à l’avance (rien sur journaux.fr ni sur direct-editeurs)… Il aurait une machine à voyager dans le temps que ça ne m’étonnerait pas.

Tori.

Oui, comme disait l’Agent Souza, il y a anguille sous gravillon.
:wink:

Mais j’imagine qu’il parle de cette collection :

Jim

Nichons ! Nichons ! Nichons ! Nich…

Heu,pardon…
Ça m’a échappé…

Mais ça sort quand ?

Justement, j’ai du mal à trouver une info précise. La petite vidéo n’est pas bien explicite à ce sujet.

Jim

A partir du 29 décembre apparemment.

De retour le jeudi donc.

Donc, c’est bien ça : le Doc est allé le chercher dans le futur (bon, pour une histoire qui date de 1959, il aurait pu aller dans le passé… Si ça se trouve, ça lui aurait coûté moins de 2€)…

Tori.

La Maison de la Presse de mon village les met souvent en avance, dis donc…mais je préfère ton explication…^^