MICHEL VAILLANT LÉGENDES t.1-3 (Denis Lapière / Vincent Dutreuil)

Michel Vaillant - Légendes - Tome 1 - Dans l’enfer d’Indianapolis

Les 500 Miles d’Indianapolis, édition 1966 : une course mythique à de très nombreux égards. D’abord parce qu’elle provoqua vite une hécatombe parmi les voitures au départ, mais surtout parce qu’elle proposa un suspense écrasant entre Graham Hill et Jim Clark, deux champions qui se disputèrent la course jusqu’à la victoire – contestée – du premier. Pourquoi les officiels d’Indianapolis se mélangèrent-ils dans les tours accordés à Clark ? Et que se passa-t-il dans les coulisses de cette épreuve légendaire ? Michel Vaillant y était. Et va vous révéler tous ses secrets…

Avec la collection Michel Vaillant – Légendes, (re)découvrez les plus grandes courses à travers des éclairages et des récits inédits !

  • Éditeur ‏ : ‎ GRATON (23 septembre 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 64 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 239060109X
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2390601098
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 505 g

Denis Lapière a débuté sa carrière de scénariste avec Michel Constant pour qui il crée la série Mauro Caldi (six titres chez Alpen). Très vite, il multiplie les collaborations : Le Coeur Mangé avec Marc Renier (Editions du Lombard) Alice et Léopold avec O. Worniak (cinq titres chez Dupuis) Maurocaldi avec M. Constant (six titres chez Alpen) Charly avec Magda (cinq titres chez Dupuis - Repérage) Bahamas, Bullwhite (Albin Michel) et Le Bar du Vieux Français (en deux tomes chez Aire Libre) avec J.P. Stassen… La Race des Seigneurs : La Mémoire Brûlée avec Courtois (chez Dargaud) La Saison des Anguilles avec Pierre Bailly (Collection Long Courrier chez Dargaud) Il reprend également les scénarios de la série Tif et Tondu avec Sikorski (quatre titres chez Dupuis). Charly et Le Bar du Vieux Français collectionnent à eux deux pas moins de dix prix d’importance attribués dans quatre pays différents (Hollande, Suisse, Belgique et France) dont l’Alph’Art Coup de Coeur à Angoulême…

Né en Grèce en 1973, Vincent Dutreuil passe son enfance sous le soleil de la campagne gardoise et obtient un bac arts appliqués à Nîmes. Il suit ensuite les cours de l’institut Saint-Luc de Bruxelles pendant 3 ans et participe à la création du label indépendant « La 5ème Couche » avec lequel il participe à diverses expositions, tout en prolongeant ses études aux Beaux-arts de Saint-Etienne. Parallèlement à des travaux de graphisme et d’illustration, il rencontre François Maingoval grâce à un forum spécialisé sur internet, et ils publient très vite leur première série professionnelle « Ada Enigma », qui inaugurera la collection « Carrément BD » aux éditions Glénat. Soucieux de varier les registres tant graphiques que scénaristiques, il publie ensuite « Racines » (toujours chez Glénat), fable fantastique en deux tomes, dont il signe aussi le scénario, puis il adapte une intrigue policière dans le Japon féodal du XVIIe siècle : « Kaze, cadavres à la croisée des chemins », d’après le romancier nippo-américain Dale Furutani (aux éditions La boîte à bulles) et, enfin, il entreprend Animal Wars Comics, une série de science-fiction animalière financée par crowdfunding, tout en participant à divers albums collectifs (notamment pour les éditions Petit-à-Petit). Reprenant leur collaboration près de vingt ans plus tard, il signe avec Maingoval le premier tome d’une série sur le football, centrée sur le club de sa ville d’adoption : l’Olympique Lyonnais, pour la collection « Sport » des éditions Dupuis. Remarqué par Denis Lapière, il rejoint Benjamin Béneteau au dessin du huitième tome de la nouvelle saison de « Michel Vaillant », le célèbre pilote créé par Jean Graton.

J’ai édité ton message : les tirets demi-cadratins avaient été remplacés par des points d’interrogation qui rendaient le texte difficile à lire.

Tori.

Bah ouais : ils étaient en rupture de stock de demi-cadratins !

Ah ouais, tiens !
Et puis dans le titre aussi, il y avait des soucis !
J’avais pas vu !

Jim

Michel Vaillant - Légendes - Tome 2 - L’âme des pilotes

19 mai 1971, à l’aube des essais du Grand Prix de Monaco. Les Vaillantes ne partent pas gagnantes, plombées par des problèmes de moteur qui ont valu à Michel un accident sur le circuit du Jarama, en Espagne. Un accident qui le hante encore… Pendant ce temps, à Marseille, un mystérieux Américain blessé cherche à sauver sa peau. Michel Vaillant l’ignore, mais ce drame aura bientôt une incidence sur son week-end de Grand Prix…

À travers une histoire inédite, Michel Vaillant vous fait cette fois visiter le mythique Grand Prix de Monaco de 1971, tout en vous invitant à une exploration inédite de ses doutes de pilote.

  • Éditeur ‏ : ‎ GRATON (6 octobre 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 64 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2390601561
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2390601562
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Michel Vaillant - Légendes - Tome 3 - Effroyable saison

La saison de sport automobile de l’année 1970 fut l’une des plus tragique qui soit, avec sur le podium du drame l’accident spectaculaire de Jacky Ickx mais aussi les décès sur piste de Bruce McLaren, Piers Courage et Jochen Rindt. Michel Vaillant, dans ce lourd contexte, va tenter d’alerter le monde de la F1 sur les conditions de sécurité des pilotes, qui risquent leur vie à chaque course. Mais il devra aussi, au volant d’une nouvelle Vaillante, relever le défi technologique imposé par les autres écuries, qui rivalisent d’innovation. Tout cela en essayant d’oublier une certaine Judith dans les bras d’Emily Minne, célèbre actrice américaine et amie de Steve McQueen…

Entre Histoire du sport automobile, exploration des plus grands titres de la série de Jean Graton et pure aventure, le troisième Michel Vaillant ? Légendes vous collera dos au siège pendant toute votre lecture.

  • Éditeur ‏ : ‎ GRATON (13 septembre 2024)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 64 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 239060188X
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2390601883
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g