MIDNIGHT EYE GOKU t.1 (Buichi Terasawa)

Discutez de Goku

La critique par mano13el est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

J’hésitais à les prendre, mais si c’est un clone de Cobra, je prends. Merci pour ton avis!

En gros il s’agit d’une version noire de Cobra… dans une mégalopole asiatique décadente, ce négatif de Cobra (au niveau couleurs plus qu’au niveau moral: bleu contre rouge, brun contre blond) traine une sévère déprime à s’occuper des affaires de jolies demoiselles (connaissant parfois un destin tragique, d’où la déprime) persécutées par leurs ennemis. C’est un héros bien moins positif que Cobra: Les histoires sont tristes quasiment à chaque fois, au lieu d’acolytes vivants le héros n’a plus que de froides machines comme alliés, les étreintes entre Goku et ses clientes (MEG est de point de vue plus osé que Cobra) paraissent fiévreuses et presque sans plaisir, le dessin lui-même semble plus tourmenté et rempli de ténèbres, et tout sens de l’humour (à part quelque clins d’oeil, allégeant à peine l’atmosphère) a été écarté…

Ceci étant, je trouve que Midnight Eye goku est moins réussi que Cobra: Moins de souffle épique, moins d’aventures… L’analyse et l’action meurtrière sont privilégiés; Cela tient sans doute au fait qu’on n’explore pas les confins de l’univers, et que le héros n’est pas un aventurier pirate, mais un détective, aidé de plus par des ordinateurs … On retrouve le dessin des jolies filles et le concept du héros surpuissant, cependant MEG se rapproche finalement plus d’un polar crépusculaire (drogue, clone, trafics d’armes…) futuriste que de Cobra, ça a son charme aussi…

Dans ce tome deux, on quitte le domaine du connu puisque les OAV qui étaient parues ne couvraient que le premier volume. Il confirme l’univers fataliste et glacé de MEG avec une histoire de nymphe céleste, mystérieusement reliée à une affaire de satellite d’observation… Action, « technologie » et femmes somptueuses sont toujours au rendez-vous dans cette histoire qui reste en suspens à la fin du tome 2 pour sans doute se terminer au suivant.
Fans de Cobra, cette série est pour vous!

Premier tome de la réédition chez Isan/Fuji

Tokyo City, dans un futur proche.
Gokû Fûrinji est un ancien policier qui s’est reconverti en détective privé. Alors qu’il enquête sur les décès suspects de ses anciens collègues, il échappe de justesse à une mort certaine.
À son réveil, il découvre qu’une mystérieuse organisation lui a greffé un implant bionique en remplacement de son œil gauche, capable de contrôler n’importe quel ordinateur ou système électronique dans le monde ! Il reçoit aussi un bâton de combat muni de nombreuses fonctions.
Gokû se lance alors dans un combat contre le crime organisé de Tokyo City.

Prix : 30,00 €
EAN : 9782492463044
Date de parution : 15/10/2021

Tori.