Si on ne peut plus faire de vanne/provoc’…
Ah, mais je pense sincèrement ce que je dis. Je ne tiens pas JMS en très haute estime dans sa production comics. Il m’a bluffé et touché avec Requiem, mais sinon je le trouve globalement surestimé. C’est un bon scénariste, sans plus. Il est, certainement, meilleur scénariste de film/série.
Si tes expériences passées te montrent que tu ne supportes pas/ne fonctionnes pas bien dans un type de gestion (par exemple ici des ingérences éditoriales, mais pour un autre emploi des objectifs fixés et renouvelés régulièrement avec une forte pression), j’ai du mal à comprendre l’acharnement.
On peut essayer, se tromper, se tromper encore, mais concernant Superman et Wonder Woman, JMS avait déjà eu l’expérience de l’ingérence des éditeurs qui le gêne. A quoi bon se lancer, s’il sait d’avance que toute pression/tout changement le poussera à partir ? Ca n’a pas de sens.
Alors, il me semble qu’il y a eu de l’ingérence (notamment sur Superman, où toutes les idées n’étaient pas acceptées) et aussi le fait qu’il se rende compte, pouf pouf, que le comics mensuel ne l’intéressait plus et qu’il préférait le format GN, selon lui l’avenir du comics (et où il gagne plus, aussi).
Qu’il comprenne ça, qu’il se rende compte qu’il préfère un format long et dense (ce que je peux comprendre, même si ses projets indépendants prouvent le contraire…), OK ! Mais il lui restait une petite dizaine de numéros pour chaque série. Se barrer comme ça, j’ai trouvé ça déplacé et incorrect vis-à-vis du lecteur (mais on en reparle plus bas) et de ton employeur.
Si tu as un CDD et que tu te rends compte à la moitié que ça ne te plaît plus et qu’il ne te reste plus grand-chose, et que ton départ va mettre ton employeur dans la panade, est-ce que tu pars comme ça ? Moi, personnellement, je préfère encore rester, finir le boulot et chercher autre chose.
C’est une question, à mon sens mais je comprends que ça soit subjectif, de correction.
Evidemment. Mais le lecteur est aussi celui qui te fait gagner de l’argent. Si, souvent (et les exemples que j’ai cités font que je pense que c’est « souvent »), tu arrêtes l’histoire que tu lui racontes car tu n’as plus envie/tu ne te sens plus à l’aise, à un moment les lecteurs vont finir par te lâcher.
C’est mon cas : j’ai adhéré à la majorité de ses ASM (jusqu’au honteux Sins Past), j’ai aimé Requiem et Bullet Points, mais je n’ai plus confiance en lui.