Milan, c'est fini

Les éditions Milan ne publieront plus de mangas.

Lire la news sur Manga Sanctuary

Ils publieront un seul autre « manfra » au début de l’année prochaine.

Ce qui ne correspond pas à de la bande dessinée asiatique…

C’est vrai mais ça reste dans leur édition Kankô, donc quelque part si (même si ça n’a rien à voir avec le japon je te l’accorde).

Et ben c’est bien con, ils n’avaient pas des choix éditoriaux dégueux, au contraire…Enfin, je crois qu’on avait fini les Miyori, du coup y’a que Hang A qui laisse des lecteurs orphelins (toujours désagréable, ça).
Mais dans l’ensemble, leurs séries valaient la peine (Survivant, à ne pas confondre avec Survivants, L’Orchestre des Doigts, etc…), même si tout ça n’était pas bien vendeur.
Dommage, donc, mais eux avaient choisi la sagesse en terme de rythme de publication, et de pas se lancer dans 12 prépublications pour regarder ce qui marche et ce qui marche pas (qui a dit Kami ??).

Dommage, leur catalogue n’était pourtant pas si mal (j’ai personnellement adoré l’orchestre des doigts)

moi j’aime bien la série Survivant où ils ont fait un bon travaille je trouve

je vous conseille fortement « survivant », il vaut un sacré détour !
Il y a pas mal d’infos sur la survie

Ah ben moi j’avais oublié qu’ils existaient :confused:
Même si c’est vrai qu’ils avaient des titres qu’ils me faisaient de l’oeil, mais ma foi j’en ai toujours fait passer d’autres en priorité…
Tans pis.

Je suis très déçu là …
franchement c’est assez triste vu les choix éditoriaux vraiment bien plus corrects que la moyenne des éditeurs français (pour ne pas dire très bon en fait…)
la société avait parlé il y a un peu plus d’un an de mettre le label en pause pour faire " restructuration " de leur système
Il faut croire qu’aucun des plans proposés ne leur a convenu pour relancer le tout
Les temps sont vraiment très durs pour les petits éditeurs … ceux qui n’ont pas réussi a s’élever assez haut il y a quelques années sont tous en train de couler les uns après les autres …
A qui le tour?

D’après mes sources :mrgreen: , 2 nouveaux éditeurs devraient apparaitre l’année prochaine… J’ai un peu de mal à voir comment ils comptent s’en sortir mais bon, on ne sait jamais.

En ce qui concerne Milan, il faut tout de même relativiser : ils arrêtent leur label BD asiatique, mais les éditions Milan existeront toujours.

D’ailleurs, il semblerait que Milan n’arrête que sa production japonaise… Il est possible que leur label « Dragons », où sortent leurs manhwa (dont Hang-A), ne soit pas concerné par cet arrêt. Va falloir enquêter un peu… :confused:

oui enfin dans le contexte manga sanctuary , c’est les mangas qui nous intéressent (sans déconner??..)
et de voir qu’un éditeur qui se ramène avec une belle ligne éditoriale se plante au profit d’autres qui prônent l’anarchie dans leur système … (taifu? asuka? soleil?) je trouve ça assez dommage !
Je ne dis pas que ce sont les autres qui devraient se planter mais il est vraiment dommage d’en arriver là!
c’est frustrant de voir que même après plus de dix de production intensive de mangas en France rien n’ait changé , faire du manga pour faire du fric , ça marche toujours moins faire du manga pour faire du culturel …
(en même temps la culture se brade chez nous en france donc bon …)

D’un autre côté, fallait quand même aller chercher loin pour trouver un éditeur avec des titres moins vendeurs que ça.
Alors oui, c’est bien dommage car ils publiaient des séries marginales et sans doute très bonnes, mais si y a rien pour rapporter du fric à côté, c’est pas viable (la preuve!).
Un éditeur ne peut pas se contenter de n’offrir que du culturel et du manga d’auteur, c’est l’évidence même. Une belle ligne éditoriale n’est pas forcément une bonne ligne éditoriale.

ben y a toujours l’exemple qui contredit ça: casterman, ils fonctionne quasiment qu’avec leurs mangas d’auteurs (bon ok les ventes de casterman sont pas comparables avec celles des autres éditeurs mais bon … eux c’est justement le mainstream qui leur pose problème … ils arrivent pas a bien les vendre
c’est un bon petit paradoxe pour un éditeur qui a une ligne éditoriale qui se tient … (c’est le cas de beaucoup d’autres éditeurs mais pour ceux là … c’est le phénomène inverse qui se produit)
bon faut dire que milan et casterman ne sont pas vraiment comparables …

Je suis bien déçu car j’aimait bien Hang-A, j’ai beaucoup d’autres séries plus importante mais c’est toujours gonflant de voir une de ses séries arrêté, heureusement que j’avais que cette série de cet éditeur, enfin bon ,un grand dommage en tout cas!

J’attends confirmation pour Hang-A, mais cela serait tout de même étonnant que Milan lâche son label manga mais conserve son label manhwa. Mais on ne sait jamais. Je vous tiens au courant dès que j’en sais plus.

j’ai plus hâte de savoir ce qu’il vont sortir que comment ils vont financer, gérer tout ça. des séries du genre Kaichô wa maid-sama, Lucky Star, … (ce qui paraitrait logique) ou rester dans le manga inconnu (ou les deux).

Nil > t’inquiète, il te reste les cornes :unamused:

Bon, je me suis dépêchée de commander l’orchestre des doigts hier soir, qui me faisait de l’oeil depuis très longtemps !

Je suis bien déçue par cette nouvelle, comme beaucoup :frowning: mais bon, il faut avouer que l’éditeur était très peu visible sur le marché, mal distribué, même si cela s’est amélioré ces derniers temps (avec Take five ou Hang-A par exemple). La visibilité est primordiale, autant que les choix éditoriaux :cry: mais c’est vraiment dommage, pour un éditeur qui allait un peu vers l’atypique. (je suis déçue aussi, hier midi je me suis acheté le tome 2 de Hang-A, si j’avais su :laughing: ).
Pour la comparaison, Casterman a quand même l’avantage d’être trèèès visible partout, et d’intéresser un public pas toujours orienté manga (vive Taniguchi).

+1, c’est vrai que casterman c’est presque difficile de pas les voir ^^’ ça c’est un éditeur que je risque pas d’oublier qu’ils existent. En plus ils publient plusieurs mangaka célèbres qui vendent rien qu’avec leur nom, pour finir ils ont débuté dans le manga bien avant Milan et ont pu s’implanter durablement dans le marché