MILESTONE UNIVERSE : THE SHADOW CABINET #1 (Joseph P. Illidge / Darryl Banks)

In the six months since Brainiac’s incursion into the Milestone Universe, the nefarious Dr. Edwin Alva has gone missing, Icon’s embarked on a deep space voyage, and Rocket has stepped up to fill the role of Earth’s protector—but it sure does feel lonely at the top. That is, until Rocket finds herself recruited by the Shadow Cabinet, a mysterious cabal of powered individuals who’ve been saving the world in secret for decades! In Dr. Alva’s absence, his estranged half-sister Angela has led a hostile takeover of S.Y.S.T.E.M.—the evil organization of world superpowers he left behind. Angela’s dead set on proving herself even more ruthless than her brother, and nothing and no one will stand in her way…unless the Shadow Cabinet steps back into the light. They want to bring Rocket into the fold to take S.Y.S.T.E.M. down. But after a few too many rocky partnerships, is she willing to hear them out? With original Milestone Media contributor Joseph P. Illidge at the helm, the world-spanning story that began in Milestone Returns will reach its fever-pitch climax— and no one in the Dakotaverse is safe!

Written by JOSEPH P. ILLIDGE
Art by DARRYL BANKS and ATAGUN ILHAN
Cover by DENYS COWAN
Variant cover by NIKOLAS DRAPER-IVEY and SEAN MURPHY
$4.99 US | 40 pages | 1 of 4 | (all covers are card stock)
ON SALE 11/20/24

Objectivement, c’est plutôt bien, mais ça demande un bagage sur Milestone que je n’ai pas, et ça gêne la lecture. Quelques semaines après la mini-série Icon vs. Hardware que j’avais lue et aimée, DC continue ses productions sur l’univers Milestone en creusant les personnages et les conséquences de cette saga, qui débouchait sur une attaque de Brainiac repoussée mais un rejet des extraterrestres menant à l’exil d’Icon, le Superman local. Après, donc, l’on voit Rocket, ex-sidekick d’Icon, qui joue le rôle de super-héroïne du monde, en étant guidée par un Hardware recherché par tous, et qui travaille dans l’ombre avec son sale caractère. Ce petit génie de la tech afro-américain et aux recherches volées par son employeur Edwin Alva est crispé par la situation, alors que ledit Alva disparaît (définitivement) et est remplacé (brutalement) par sa fille, qui veut recruter des surhumains. Rocket et Hardware enquêtent sur de mystérieux groupes, dont l’étrange Shadow Cabinet, qui agit dans l’ombre pour forger le destin du monde. Et ils vont bientôt avoir des réponses sur leurs questions…
Je ne pense pas que je vais continuer, et je regrette un peu. Le lancement par Joseph P. Illidge est correct, mais se base sur des personnages qui ne sont pas assez présentés ou expliqués, malgré une page de rappel des événements précédents assez réussie. L’ensemble paraît vite fouillis, obscur, et je me perds trop pour garder mon intérêt. Dommage, d’autant que les dessins de Darryl Banks sont ronds, agréables et dynamiques.

Mon manque de culture de Milestone et un lancement qui ne cherche pas à faciliter l’approche par un novice vont me faire cesser la lecture. Un peu dommage, mais c’est ainsi !