MIRACLEMAN #1-14 (Alan Moore / Gary Leach, Alan Davis)

Quelqu’un sait-il pourquoi Marvel n’a pas repris le personnage sous le nom de **Marvelman **?

[quote=« victor newman »]

Peut être mais est ce un défaut ? Après, je ne suis pas à fond derrière toutes les news Marvel du week end mais je ne fais pas ma fine bouche quand je vois des artistes que j’apprécie sur des nouvelles séries.[/quote]

Ce n’était pas une critique.
Pas plus quand je dis que tu es meilleur public.
Tant mieux si tu y trouves ton compte.

Indépendamment des artistes que j’aime - il y en a beaucoup - il y a peu de séries dont j’attends la suite chaque mois. Je dirais même qu’il n’y en a plus vraiment. Pourtant, je suis un inconditionnel du genre et je le resterai. Mais j’ai vraiment l’impression qu’en dépit de Flashpoint et Marvel Now, on est plus au bout d’un chemin qu’au début. Même si les jeunes scénaristes apportent un plus indéniable et que des routiers comme Waid assurent toujours, globalement, je m’emmerde.
Il y a longtemps que je n’ai pas pris une grosse claque. Je n’attends pas le prochain Watchmen ou TDKR. Rien qu’un truc du niveau de The killing Joke, ça me plairait.
Franchement, je suis le seul ?

j’attends multiversity et ww par momo comme d’autre le messie. Son batou qui n’est pas fini en vf et j’adore son action comics

J’attends les vengeurs/infinity je dois dire, et hawkeye a ete une vrai bonne surprise, et le spidey de slot aussi et bien sur les uncanny de remender tout comme le thor et watxm de aaron. Bien curieux du devenir de l’equipe de cyclope egalement. Et bravo aux young avengers.

Donc question superslip, c’est pas une mauvaise periode en ce qui me concerne, loin de là en fait.

Par contre en dehors, j’ai jamais trouvé une tel offre de choses qui me plaisent jusqu’au réédition de sterenko dernièrement (qui est du sup d’ailleurs, alors : le milligan). J’ai vraiment l’impression d’être devenu le coeur de cible du marché tant y a pas moyen que je mette un pied dans une boutique sans trouver au moins un truc que je peux pas ne pas acheter

Je suis plutôt content moi aussi actuellement. Le niveau moyen est assez bas, mais il y a pléthore de titres qui tiennent la route, et d’autres plus que ça (je pense aux titres de Aaron et Remender chez Marvel, et de Lemire chez DC).
Bon, c’est vrai que ça manque de chef-d’oeuvres ou de « instant classics », mais peut-être a-t-on le tort de prendre une période exceptionnellement féconde en bijoux transcendant le genre (un moment des années 80) pour le toit-venant.

[quote=« artemus dada »]

Quelqu’un sait-il pourquoi Marvel n’a pas repris le personnage sous le nom de **Marvelman **?[/quote]

Excellente question à laquelle je n’ai pas de réponse. :open_mouth:
Mais quand on pense que Marvel reprend le titre « Miracleman » qui était un choix par défaut de Moore emmerdé par…Marvel à l’époque, on se dit qu’on est quand même au bout du bout de l’absurde.
A se demander si la question des droits a bel et bien été tranchée…

peut être pour une question de prestige. Tout le monde connait maintenant le perso sous le nom de miracleman, non ?

[quote=« Photonik »]

[quote=« artemus dada »]

Quelqu’un sait-il pourquoi Marvel[/quote]

n’a pas repris le personnage sous le nom de **Marvelman **?

Excellente question à laquelle je n’ai pas de réponse. :open_mouth:
Mais quand on pense que Marvel reprend le titre « Miracleman » qui était un choix par défaut de Moore emmerdé par…Marvel à l’époque, on se dit qu’on est quand même au bout du bout de l’absurde.
A se demander si la question des droits a bel et bien été tranchée…[/quote]

D’autant que quand Marvel a publié il y quelque temps quelques épisode de Mick Anglo l’éditeur avait utilisé Marvelman, si je me souviens bien.

Peut-être, en effet ?!

Et pour être tout à fait honnête, je trouve plus beau le titre « Miracleman ». Mais pour Alan Moore, ce titre n’existait pas, c’était un pis-aller, pour lui le personnage s’est toujours appelé « Marvelman »…

Tout dépend sur quoi on a rêvé gamin : Alan Moore connaissait la version des années 50 de Mick Anglo ; perso, j’étais fasciné par l’album édité par Delcourt il y a bien longtemps (que j’ai d’ailleurs mis un temps fou à me procurer), dont le titre est « Miracleman ».

[quote=« sylvain cordurié »]
Franchement, je suis le seul ?[/quote]

Non.

Jim

Pas toujours, dans un épisode de Captain Britain on voit une tombe où il est inscrit Miracleman. :wink:

Oui, mais c’est après que Marvelman a traversé l’Atlantique, mais je vois ce que tu veux dire.
(Et après vérification Delcourt a traduit à partir d’Eclipse comics, pas à partir du matériel anglais.)

Ha ! Joli boulot…(j’avais lu, je m’en souviens maintenant !)
Donc tu penses que Moore s’est souvenu de cet avatar alternatif de son « Marvelman » furtivement apparu dans son Captain Britain au moment de devoir le renommer pour le marché américain ??

[quote=« Photonik »]

[quote=« artemus dada »]
Pas toujours, dans un épisode de Captain Britain[/quote]

on voit une tombe où il est inscrit Miracleman. :wink:

Ha ! Joli boulot…(j’avais lu, je m’en souviens maintenant !)
Donc tu penses que Moore s’est souvenu de cet avatar alternatif de son « Marvelman » furtivement apparu dans son Captain Britain au moment de devoir le renommer pour le marché américain ??[/quote]

Je ne sais pas, en tout cas je ne crois pas avoir jamais lu quelque part qu’il l’affirmait.
C’est sûrement une coïncidence, mais c’est amusant.

[quote=« artemus dada »]

[quote=« Photonik »]

on voit une tombe où il est inscrit Miracleman. :wink:

Ha ! Joli boulot…(j’avais lu, je m’en souviens maintenant !)
Donc tu penses que Moore s’est souvenu de cet avatar alternatif de son « Marvelman » furtivement apparu dans son Captain Britain au moment de devoir le renommer pour le marché américain ??

Je ne sais pas, en tout cas je ne crois pas avoir jamais lu quelque part qu’il l’affirmait.
C’est sûrement une coïncidence, mais c’est amusant.[/quote]

Alors en fait, je crois qu’il s’agirait plutôt d’une référence ou d’un clin d’œil au Miracleman que Mick Anglo a créé en 1960 pour le marché espagnol (en Espagne, il s’appelle Super Hombre ou Mirakel Man : Super Hombre, et dans les « traductions » anglaises, il s’appelle Miracleman). Personnellement, je ne suis pas parvenu à en lire des aventures entières, je n’ai trouvé que des visuels épars (en général, en croisant avec le nom espagnol, sinon on ne s’en sort pas).

http://nsa30.casimages.com/img/2013/01/15/130115014603291624.jpg

Jim

Hmmmm…complément d’informations indispensable, merci Jim. Ton boulot sur le « Dico… » a payé !!

En fait, ça, c’est une entrée par l’autre Jean-Marc, qui a listé plein de créatures de Mick Anglo, la plupart bâties sur le modèle de Marvelman (c’est-à-dire sur le Captain Marvel de Fawcett, quoi…). Le plus difficile, tout de même, c’est de trouver quelques pages à lire, pour en savoir plus.

Jim

[quote=« Jim Lainé »]

[quote=« sylvain cordurié »]
Franchement, je suis le seul ?[/quote]

Non.

Jim[/quote]

Je te garde un paquet de Kleenex en réserve. :slight_smile:

Photonik, je ne suis pas nostalgique pour un sou. C’est juste que sur les dernières années, je serais infoutu de dire quel comics m’a scotché. J’ai aimé le Batman de Paul Pope, A God Somewhere, All-Star Superman de Morrison et Quitely… Mais un putain d’ovni, je n’ai pas vu.

Pour Aaron et Remender, on est d’accord. Pareil pour Lemire ou Snyder pour certaines prods… ça fait un peu d’air frais… mais globalement, même les meilleures séries me semblent sympas mais pas ambitieuses ou enthousiasmantes.

Je ne crois pas être blasé ni même trop exigeant. Je fais juste un constat. Quand je me pointe en kiosque, avec l’avantage de connaître en substance le contenu des titres grâce à ce forum et ceux qui l’animent, je n’ai pas de coup de cœur ou d’impatience à satisfaire. Il y a des comics bien grattés, mais les scénars me refroidissent la plupart du temps.

Je ne sais pas… Est-ce que les politiques éditoriales de Marvel et DC influent sur mon ressenti ? Est-ce le contenu ? Sans doute un mélange des deux. Ce qui est certain, c’est qu’on est loin d’avoir des titres qui tirent la prod vers le haut comme dans les années 80, pour le coup. Et là, je ne parle pas de chef-d’œuvres isolés, mais bien de la prod courante.

[quote=« sylvain cordurié »]
Photonik, je ne suis pas nostalgique pour un sou. C’est juste que sur les dernières années, je serais infoutu de dire quel comics m’a scotché. J’ai aimé le Batman de Paul Pope, A God Somewhere, All-Star Superman de Morrison et Quitely… Mais un putain d’ovni, je n’ai pas vu.[/quote]

Ça, ça m’arrive encore. Le dernier truc, c’est la Justice League Dark de Jeff Lemire. Et le Daredevil de Mark Waid continue à m’épater tous les mois, par sa finesse, sa vitesse, sa caractérisation, ses clins d’œil. En super-héros « pur jus », je dirais, c’est un peu maigre. J’ai sans doute raté plein de choses (j’ai lu avec beaucoup de retard les Superboy et les Frankenstein de Lemire, que j’ai énormément appréciés…) parce que je lis moins de trucs… Mais il est bien fini le temps où je prenais plein de choses et où plein de choses me plaisaient. Je n’achète plus de revues VF, par exemple, parce que j’ai passé quelques années à les bouquiner en me disant que, sur quatre séries, deux au moins m’enquiquinent… Je sais que je vais avoir d’autres bonnes surprises, c’est clair, et sans doute en différé, parce que l’actualité ne me donne pas du tout envie de surveiller tout ce qui se fait…

Jim

Ecoute, rien que ce matin, j’ai pris en kiosque la suite du « X-Factor » de Peter David en HS, le deuxième numéro des « Dark Avengers » de Jeff Parker (que je suis avec beaucoup de plaisir depuis des années), et le « Thanos Rising » de aaron et Bianchi (et je ne parle pas du « Thor » de Kirby présent dans Marvel Classic, c’est pas de l’actu, mais j’ai pris aussi). Et tout ça est sorti aujourd’hui.
C’est pas si mal, non ?

Ceci étant dit, je n’irais pas vous contredire sur un ressenti qui a sa légitimité (évidemment) et qui est étayé par des exemples. Moi non plus, je ne vais pas vous vendre la période actuelle comme un âge d’or, ce serait mensonger.
Je dis simplement qu’aujourd’hui comme en toutes les époques à de très rares exceptions près, il y a toujours quelque chose de chouette à se mettre sous la dent…

J’aime bien aussi le Spidey de Slott. (et je n’étais pas convaincu par l’idée du Superior, mais il m’a bluffé dès le 1er épisode !)