Depuis août 2023, le scénariste Jean-David Morvan dévoile des éléments d’un album à venir en février 2024 intitulé dans un premier temps « Manouchian ».
Jim
Depuis août 2023, le scénariste Jean-David Morvan dévoile des éléments d’un album à venir en février 2024 intitulé dans un premier temps « Manouchian ».
Jim
Jean-David Morvan sur son compte LinkedIn en août 2023 :
« Missak, Mélinée et le groupe MANOUCHIAN »
Même sans personnages, les décors de ScieTronc ont l’air vivants !
Éditions Dupuis / Février 2024
Jim
Mélinée Manouchian, comme si elle avait été prise en photo pas Harcourt.
Par Thomas Tcherkézian & Charlotte Waldorf
Jim
1925 - Manouche et Garabed débarquent à Marseille grâce au passeport créé par Monsieur Nansen pour accueillir les apatrides.
« Missak, Mélinée et le groupe MANOUCHIAN »
Par Thomas Tcherkézian, @ScieTronc, Rafael Ortiz & moi, un peu…
Éditions Dupuis / Février 2024
Jim
Tous exécutés le 21 février 1944 au mont-Valérien, à part Olga Bancic… décapitée à Stuttgart le 10 mai 1944.
Jim
Jean-David Morvan sur son compte LinkedIn en septembre 2023 :
Missak, Mélinée et le groupe MANOUCHIAN
16 février 2024 - Dupuis
Jim
Jean-David Morvan sur son compte LinkedIn en octobre 2023 :
Le 16 février aux Éditions Dupuis.
Par William, Thomas, Rafael, Hiroyuki, Sophie, Éloïse, Olivier & moi, un peu…
Jim
Ca a l’air gai.
Morvan travaille beaucoup sur la période de l’Occupation (Madeleine Résistante, Adieu Birkenau, Les Amis de Spirou…).
Dans des interviews, il a expliqué sa fascination pour la guerre (en général), mais personnellement, moi qui n’ai jamais été soulevé d’enthousiasme (euphémisme) par ses séries de science-fiction, je le trouve très intéressant dans ce registre historique.
J’avais déjà bien apprécié son Cœur des batailles, assez sensible, même si je trouve qu’il aurait pu pousser plus loin le bouchon. Faudrait que je m’intéresse à sa série sur les photographes Magnum…
Jim
Jean-David Morvan sur son compte LinkedIn en le 4 novembre 2023 :
MISSAK, MÉLINÉE ET LE GROUPE MANOUCHIAN
16 février 2024 / Dupuis
Jim
Jean-David Morvan sur son compte LinkedIn en le 20 novembre 2023 :
MISSAK, MÉLINÉE ET LE GROUPE MANOUCHIAN
16 février 2024 / Dupuis
Jim
Je prendrai pour le FTP-MOI.
Torturé puis fusillé le 21 février 1944 avec 22 autres membres de son groupe Francs-Tireurs et Partisans ? Main-d’oeuvre immigrée (FTP-MOI), le poète, ouvrier et militant communiste Missak Manouchian va devenir un symbole de la Résistance intérieure française. Un martyr que le peuple opprimé n’oubliera jamais.
Cette exécution, très médiatisée par les Allemands à travers la fameuse Affiche rouge, servira de propagande nazie pour déstabiliser et décrédibiliser la Résistance face au peuple français.
Un destin hors du commun qui prend une nouvelle ampleur en février 2024 avec l’entrée de Missak et Mélinée, son épouse, au Panthéon.
Après sa sublime série sur la résistante Madeleine Riffaud, J.-D. Morvan retrouve la prestigieuse collection « Aire Libre » pour sa première collaboration avec le dessinateur arménien Thomas Tcherkézian et nous narre le destin incroyable et tragique de Missak Manouchian et son groupe de résistants, exécutés par l’occupant allemand en février 1944.
- Éditeur : DUPUIS (16 février 2024)
- Langue : Français
- Relié : 160 pages
- ISBN-10 : 2808504128
- ISBN-13 : 978-2808504126
- Poids de l’article : 788 g
Ah ben voilà dupuis et non pas Dargaud.