MISSION:IMPOSSIBLE 7 (Christopher McQuarrie)

Suite au succès de Mission:Impossible - Fallout, Christopher McQuarrie a accepté la mission d’écrire et de réaliser deux épisodes supplémentaires, qui sortiront respectivement en 2021 et 2022.

Et la première nouvelle recrue de la saga vient d’être officialisée : Hayley Atwell, alias l’Agent Peggy Carter du Marvel Cinematic Universe.

Et visiblement il s’est entraîné à Samoëns en Haute-Savoie [Pour en savoir +]

J’espère qu’en termes de qualité on sera plus proche de Rogue Nation que de Fallout, qui m’a semblé une redoutable daube…

Ah non pas si mauvais que ça.

Et sinon bonne pioche pour hayley.

D’accord avec Serge.

Il est pas mal du tout, « Fallout »… Je l’ai préféré à « Rogue Nation » pour ma part.

@Marko : Fais péter les cahouettes.

@Photonik : Alors là, venant de ta part, je m’avoue surpris, et j’attends les arguments. Pour les miens je te renvoie à ce que j’en disais dans le topic concerné — et ce qu’en disait Sylvain, aussi, que ce sur ce coup-là je partage pleinement.

Rogue Nation remplissait toutes les cases attendues du genre (blockbuster avec quota de scènes d’actions, de successions de cadres « exotiques » et de retournements), tout en l’épaississant d’une vraie ambiguïté permanente et en le rehaussant de vrais « moment de mise en scène » comme la séquence de l’opéra.

Fallout est un bâclage, une accumulation de clichés (avec des méchants très méchants qui ont bien l’air de méchants, agissent comme de méchants, tiennent des discours de méchants, mais pourquoi sont-ils aussi méchants ? parsskeuh) et d’incohérences (au hasard, la séquence du Grand Palais, avec son lounge jazzy copié d’un James Bond, où l’on n’entend rien de la mégateuf avec DJ et milliers de fêtards moins de dix mètres plus loin dans le même bâtiment, et dont tout le monde finit par se barrer en panique par une unique porte et un unique couloir… néanmoins soudain miraculeusement et absolument vide quand il s’agit d’y filmer nos héros). Le film n’a pas d’autre enjeu propre que de servir d’épilogue hypertrophié au précédent, plus aucun suspense passé son premier tiers, plus rien à dire passé le deuxième, le seul intérêt de la dernière heure consistant à nous remontrer les paysages du Seigneur des Anneaux.

En ce qui me concerne McQuarrie a réussi avec Rogue Nation le meilleur opus de la franchise depuis le premier, et avec Fallout le plus mauvais depuis le deuxième. À ce train-là je ne serais qu’à moitié étonné qu’il nous ponde cette fois-ci le plus « vaguement intéressant » depuis le troisième, il y aurait une logique…

Bien pour le film, qui gagne une bonne actrice ; bien pour elle, qui pourrait décoller.

J’aimerais bien, mais mes visionnages de « Fallout » et surtout « Rogue Nation » commencent à remonter un peu maintenant, je me base sur des souvenirs d’impression, là. Concernant les méchants que tu critiques dans « Fallout », c’est pas les mêmes dans les deux films ??
Mes « Mission : Impossible » préférés, c’est le premier (que j’ai dû voir trois fois en salles à l’époque, j’étais à fond dans le cinoche de De Palma faut dire) et « Ghost Protocol » de Brad Bird, certainement le mieux mis en scène et le plus spectaculaire du lot…

Ah oui : dans « Fallout », j’ai adoré la scène de baston à trois dans les chiottes ; ça c’est du cinoche !!!

Tu oublies Cavill-la-moustache. :stuck_out_tongue: Mais ouais, y a Solomon Lane / Sean Harris dans les deux. Sauf que dans un cas il a des motivations compréhensibles (il a acté la régularité avec laquelle les gouvernements semblent lâcher leurs agents dans le monde de la franchise M:I, et a décidé d’en tirer profit), et il est en position de mener le jeu pendant presque tout le métrage ; dans Fallout il n’a plus guère que des répliques de super-vilain générique et son but consiste à empoisonner un tiers de l’humanité… Bon. Jusqu’à quel point peut-on dire que c’est encore le « même » personnage ?

Ça fait un moment que je n’ai plus vu le premier, mais oui, je l’ai aussi vu revu rerevu un certain nombre de fois jusqu’à plus soif, en bon fan de De Palma — pas en salle, j’étais trop jeune, mais par la suite petit écran. Et j’aime bien Ghost Protocol aussi, pas au point d’en faire mon préféré de la franchise, mais je suis tout à fait prêt à en reconnaître les qualités.

Si la courbe de qualité continue, on s’apprête à saigner des yeux. Enfin, du cerveau, surtout.

Ah bah voilà au moins une bonne nouvelle.

Jim

Simon Pegg était impliqué dans le scénario de ghost protocol je crois bien

C’est McQuarrie qui a participé, sans être crédité, au scénario de Ghost Protocol

Scénario qui n’est d’ailleurs pas, à mon humble avis, le point fort du film… Mais quelle mise en scène !!
Je garde en mémoire la baston vers la fin du film qui se déroule dans une usine de bagnoles hi-tech : un morceau de bravoure extraordinaire, en plus d’être un clin d’oeil cinéphilique (à mon avis, car je n’ai pas vérifié ce que Bard Bird a pu en dire) à une célèbre scène imaginée par Alfred Hitchcock mais qui n’a jamais vu le jour (prévue pour « La Mort aux trousses », si je ne m’abuse), et qui était censée se dérouler dans une usine de bagnoles…

Quel dommage que certains des films live de Bird ou autres fassent un tel bide au box-office (John Carter, Tomorrowland), impliquant pour eux de se retrancher chez Pixar la queue basse pour ainsi dire ; le temps qu’ils pansent leur blessures pour ensuite tenter une nouvelle incursion live paraît bien long (Stanton du côté du petit écran ces derniers temps, notamment pour le 1er épisode de la fabuleuse saison 3 de Legion).