MITTERRAND REQUIEM / MITTERRAND LE DERNIER PRÉSIDENT (Joël Callède)

Discutez de Mitterrand requiem

Réédition sous un autre titre :

Mitterrand, le dernier président

Au crépuscule de sa vie, François Mitterrand se confronte à son passé. Son esprit convoque de grandes figures qui l’ont inspiré – depuis Anubis, le dieu des morts égyptien jusqu’à Jean Moulin, en passant par Jaurès – pour entamer avec lui un fascinant dialogue sur sa vie. À travers ces échanges, l’auteur nous invite à redécouvrir le passé d’un homme d’état aussi exceptionnel que complexe.

• Éditeur ‏ : ‎ LOMBARD
  • Date de publication ‏ : ‎ 2 janvier 2026
  • Édition ‏ : ‎ Illustrated
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Nombre de pages de l’édition imprimée ‏ : ‎ 144 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2808219326
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2808219327
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 694 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 20.3 x 1.7 x 26.9 cm

Etrange choix de bouquin pour mon Noël (que j’ai eu il y a deux jours) de la part de mon beau-père (l’autre, pas celui qui lit du Star Wars). Il est souvent tombé juste sur des choses que je n’aurais pas achetées, et après avoir tapé dans la fiction, le voilà qui retourne dans le réel (quoique) et pour la première fois (si je ne m’abuse) dans la politique.
Et si l’ambiance est un peu glauque (Mitterrand qui parle à Anubis), cette rétrospective est pas trop mal faite, je trouve. J’avais un peu peur, après la lecture de l’avant-propos que ce soit un trop « pro-Tonton », mais, s’il y assurément une certaine fascination pour l’homme, l’auteur sait gratter un peu son personnage principal. Alors, pour qui a suivi sa vie n’apprendra absolument rien (ce qui n’est pas mon cas :joy:), je pense, mais la construction par thématique (et non pas en mode voir sa vie défiler) est également intéressante. Lire ça 30 ans après sa mort remet en perspective certaines choses, et je découvre un homme qui a une vision de la mort intéressante, philosophique presque (bon, pas sûr que j’adhère à ça aujourd’hui, hein ! :joy:). En tout cas, c’est la vision que lui donne l’auteur, mais je pense qu’il a dû un peu se renseigner pour s’appuyer dessus.
Et chose que j’avais un peu oublié, c’est l’érudition de ce président. Je ne sais pas ce qu’on va récupérer en 2027, mais je crains qu’on en soit très loin.
En tout cas, ça se lit plutôt bien, c’est fluide, pas répétitif, pas pompeux. J’aurais peut être préféré que ce soit moins en mode reportage au niveau graphique, mais cela dit, entre ça et le bullage très rectiligne, cela participe à cette ambiance de mausolée.

Ah oui, tu es définitivement décalé dans l’espace-temps, toi.

Jim

Et j’attends encore un autre Noël… qui traine un peu.

Putain de jet-lag !

Jim