Mode de conservation des mangas^^

Voilà je vais m’absenter de chez moi pendant 3 mois minimum (pour cause de formation) et ma mère veut que je range mes mangas dans ce genre de boite:
nsa01.casimages.com/img/2007/10/17/0710170756321416108.jpg

Est-ce le moyen de « conservation » idéal pour protéger de la poussière et de l’humidité pour retrouver mes mangas en bonne état ?!

Ces boites seront mis dans ma chambre sur une armoire^^

ah je suis désolée je ne sais vraiment pas.

Tout dépend où ils seront stockés : si c’est à l’intérieur (s’entend : ni cave, ni garage, ni grenier), pour trois mois, aucun souci. Si c’est dans un endroit non chauffé (surtout en ces temps de froidure qui approchent à grands pas), le carton ne semble pas le mieux indiqué pour les protéger… Le bois ou le métal seraient mieux…

C’est du carton de bonne qualité^^

Vous vous prenez vraiment la tete pour rien… mes manga sont resté plus de 3 ans (voir 5ans pour certain) dans des cartons de marlboro dans ma chambres ou un garage ou une cave. Quand je les ai ressortis pour les mettres sur mes etagères, ils étaient encore tous là.

Question : dans quoi les ranges-tu actuellement?
Je suppose que t’as pas d’étagère sinon je vois pas l’intérêt de les transporter de l’étagère aux boîtes.

Sinon, comme l’a dit Lullaby, le carton suffira amplement (surtout si la période est seulement de 3 mois) mais gaffe à l’endroit où tu déposeras les caisses elles-mêmes : l’endroit doit être bien sec (ce qui est certainement le cas vu qu’il s’agit quand même de ta chambre).
Si tu veux vraiment jouer la sécurité (même si, selon moi, c’est pas nécessaire), tu peux emballer les manga dans un essuie, de l’essuie-tout ou quoi avant de mettre le tout dans les caisses. Mais bon, c’est quand même un peu parano puisque tu ne pars que 3 mois…

Oui je suis parano j’avoue…
Effectivement mes mangas étaient sur des étagères! Je l’ai est mis dans des cartons car ma mère veut démonter mes étagères pour pouvoir en mettre de nouvelles :smiley:

Luciole : même de bonne qualité, un carton ne protège pas correctement de l’humidité, et en hiver, c’est ce qui menace le plus les livres, dans les endroits non chauffés :wink: Ceci dit, s’ils doivent rester dans ta chambre, la question ne se pose même pas : ça suffira largement…

Merci pour vos conseil :wink:

tu peux toujours mettres des petits sac contre l’humidite dans chaques carton non???

woua c’est quoi ce topic ?

comment ca se fait que certains mangas (les plus agés) « jaunissent »??? (question con !!!):stuck_out_tongue:

et comment on peut faire pour empêcher ce phénomène?

tu peux pas l’empêcher.
si tu veux conserver tes mangas dans l’état original pendant des années, il faut :
-ne quasiment jamais y toucher.
-qu’ils soient entreposés dans un pièce noire, où l’éclairage est très doux, et où le soleil ne rentre jamais, une pièce sans humidité.

ouais, impossible quoi… nan, mais c’est frustrant, il y a peu, j’ai acheté les dragon head d’occaz, ils étaient supers bien conservés, sauf ca, et ca gache un peu je trouve…
et ils datent de quand ?? d’à peu près 10 ans??!!! je trouve que c’est peu !! comment ils seront dans 20 ans?? !!!

Ben oui mais c’est les livres ça.
Selon le papier utilisé, ça vieillit plus ou moins vite mais ça vieillit quoi qu’il arrive.

Et selon l’environnement aussi je pense…si tu fumes ou si une cheminée est présente dans la pièce tu as plus de chances de voir le papier jaunir vite. Les dragon head sont édités chez Pika qui utilise un papier qui a tendance à être jaune dès le départ donc c’est plus que normal pour cette série…

Je me suis deja renseigné sur le sujet, et ce vous dites est vrai et faux :

Pour la lumière, c’est surtout un problème de couleur, et la c’est le soleil surtout qui joue, une lumière normal peux suffire.Pour l’humidité, il faut quand meme un peu, car sinon, le papier sechera et deviendra cassant.Bien sur, un filtrage de l’air et surtout que la pièce soit en air non sagnant (surtout pour les fumeurs). Bien sur, je vous passe le prix d’une pièce qui aurais toutes ces caractéristiques, et surtout qui devra les conserver.

Je me suis renseigné auprès d’une boite qui travaille pour les bibliothéque et autre société qui conservent des document.

Mais quand je leur et expliqué pourquoi, ils m’ont dit que en faisant juste attention que mes livres ne soit pas à la lumière directe du soleil, le reste est superflux. Car les livres d’aujourd’hui sont bien plus elaborer que les livre qu’ils ont la charge de surveillé.

Sinon, t’es boites sont très bien, mais juste un conseil. Soit sur que quand tu les reprendra, les anse ne casseront pas. Car cela est très désagrèable de voir tout ses bouquins par terre, crois en mon expérience.

[quote=« chris936 »]Ben oui mais c’est les livres ça.
Selon le papier utilisé, ça vieillit plus ou moins vite mais ça vieillit quoi qu’il arrive.[/quote]

D’autant plus que les papiers utilisés sont rarement de bonne qualité…

En tout cas, mes mangas sont sur une étagère et il y a jamais eu de mauvaises surprises. Pour les stocker, je vois pas où est le problème tant que tu vas pas les enterrer dans ton jardin ou les mettre dans ton frigo.

[quote=« Archange6131 »]

[quote=« chris936 »]Ben oui mais c’est les livres ça.
Selon le papier utilisé, ça vieillit plus ou moins vite mais ça vieillit quoi qu’il arrive.[/quote]

D’autant plus que les papiers utilisés sont rarement de bonne qualité…[/quote]

exemple papier edition « j’ai lu » de ken le survivant… il jaunit! j’espere que celui de city hunter ne va jamais jaunir ><

ceux la sont deja dans des cartons… je les sors pour les relires !nan le papier il est tout juste bon pour s’essuyer avec…

Tous mes mangas sont rangés dans des placards fermés !