Déjà très jeune je me suis intéressé à cette femme. Et on en apprend tous les jours sur elle. Jusqu’à très récemment une reconstitution de son visage… on dit d’elle égyptienne mais on oublie ses origines grecques. Et que son nez n’est pas si beau que ça pour notre époque, mais à son époque, c’était un beau nez séduisant…
L’histoire du nez, ça provient d’une phrase de Pascal, dans ses Pensées, je crois, où il donne sa version de l’effet papillon : « Le nez de Cléopâtre, s’il eût été plus court, la face du monde en aurait été changée » (je cite de mémoire).
En gros, si elle avait eu moins de charme, le monde serait différent.
Bon, et le charme, ce n’est pas que la beauté physique, hein.
C’est parce que les gens, quand ils pensent « Reine d’Égypte » pensent « Égyptienne »… alors que c’est une Ptolémée, que "Cléopâtre " est un nom grec (et même que la capitale de l’Égypte, à l’époque, était Alexandrie, fondée par… Alexandre le Grand, un grec aussi…).
Alors ça, c’est casse-gueule, sans avoir de crâne sur lequel travailler (déjà que, même en en ayant un, il faut faire des hypothèses) et sans avoir tellement de représentations contemporaines crédibles (quelques monnaies, tout au plus).
Ce qu’on peut imaginer, c’est qu’elle avait la peau mate et les cheveux foncés : un type méditerranéen.
Tori.