Mon reportage amateur

Bonjour! Je vous contactes aujourd’hui car je viens de réaliser un reportage amateur sur le manga et j’aimerais avoir l’avis d’expert en la matière.
Donc voici le lien Youtube (vidéo en 4 parties): youtube.com/watch?v=iT6mL2H4JTU
Et le lien de mon blog pour adresser votre critique à la rubrique concernant le reportage :
sylvidravision.canalblog.com/

En vous remerciant d’avance
Matthieu Coutarel

Je l’ai trouvé pas mal.

A qui s’adresse ce reportage? si c’est pour des jeunes, ça peut passer comme ça, mais si tu vises plus large, évites les « tu as » (ce n’est pas à moi), « tu vois » (pas toujours), « c’est moche » (il y a des moyens plus sophistiqués pour dire je n’apprécie pas) et surtout les « trucs comme ça » (<- il me semble qu’on n’en entend que pendant la 1e partie -plusieurs fois en quelques minutes-, une prise d’assurance par la suite?). Passe encore pour des « interviews sur le vif », mais ce n’est pas du meilleur effet pour un entretien préparé (et de toute évidence, il y avait de la préparation, c’est un très bon point -ou alors chapeau si la personne a pu dire tout ça de but en blanc).
Le gros point négatif vient, selon moi, du son, non pas à cause du matériel utilisé mais des endroits choisis pour les interviews, les bruits de fonds étant par moment plus audibles que les intervenants et c’est bien dommage. Aussi, dans la seule interview où il n’y a que peu de bruits de fonds (un appartement je crois?), le jeune homme ne parle pas très fort, du coup on ne l’entend pas vraiment mieux que les autres. Idem pendant l’interview des 2 gérants du manga café, celui de gauche n’était pas très audible -désolée, je n’ai pas eu le courage d’écouter jusqu’au bout-, le 2e gérant et l’intervenant principale étaient plus agréables à écouter.

Je terminerai sur une note [très] positive : le contenu (bref, le plus important). Des informations, des exemples, des explications, des arguments, c’est très bien -même si je pense que l’anime Dragon Ball &co aurait mérité un peu plus d’une mention et dire que bien que la France soit 2e consommatrice de manga, la belle part revient à Naruto, One Piece et consorts, même si vous ne « comprenez pas pourquoi ça cartonne », à moins que je n’ai ratée cette partie -connexion assez chaotique hier). C’est bien aussi d’avoir intégré des avis récoltés ici et là (ça aurait aussi été bien de trouver d’autres personnes, plus jeunes et plus vielles), mais j’ai trouvé le dernier inutile -non pas à cause de son avis, mais il était trop dans son délire (j’espère XD )- en tout cas, si ton but n’est pas de démonter que « le manga rend malade », ce n’est pas un avis qu’il faut mettre à la fin.
Voilà, bravo pour le travail et bonne continuation pour la suite.

:wink:

Voilà, je viens de finir de visioner les 4 partie de 9 minutes environs chacunes… Et avant de poser mes avis positifs et négatifs, je tiens à dire que je te félicite harry44 d’avoir eu l’initiative de ce reportage…

je commence par la partie qui va faché, le point négatif :
Un petit manque de variété des bref avis d’ado et rare dans son ensemble. C’est qu’il n’y a qu’un seul intervant dans le 3/4 du reportage "Archangel Eddy " même si il parle plutôt à l’aise devant la caméra et parle bien des différentes partie. Malgré cela la personne n’est pas objectif surtout pour les séries récentes comme One Piece, Death Note, Dragon Ball ou Naruto donc il ne comprend pas le succés et donc en quelques second cela a été vite fait et on passe à autre chose… Et j’ai trouver parfois un peu long les 9 minutes quand une seul personne parle. Le lieu est pas très bien choisie, je trouve. On entend beaucoup trop les bruits parasite des environs et on entend assez mal se qui de dit surtout les gérants du manga café. Et pour finir la dernière personne a parlé de costplay je crois ,était un peu trop dans son trippe apparement et pas très cohérent…

pour les point positif :
Je trouve que dans l’ensemble du reportage est bien fait avec divers choses comme de bref passages d’animé… L’intervenant a une très bonne connaissance de l’historique de la venu du manga en france et pas mal de petit précision intéréssante et d’argumentation des différentes éléments. Les différentes partie du reportage sont assez bien respecter. Dans l’ensemble le reportage est bien mieux que se qu’on a vu sur les grandes chaines jusqu’a maintenant.

bref j’ai bien aimer dans l’ensemble des argumentation et explications de l’historique du manga en france.
( bon j’en dirai peu etre plus un peu plus tard vu que la maintenant ou j’écris, il se fait tard :smiley: )
en tout cas, bravo pour le reportage pasqu’il faut le faire tout de même … :smiley:

Merci tout d’abord d’avoir prêté attention à mon reportage! Et je prend note de vos remarques pour mes productions à venir, peut être referais-je un sujet concernant le manga comme le cosplay, ce serait interessant. Je voulais parler du dernier interwievé qui pense « Que le manga rend malade », Je l’ai mis car je voulais un avis (même ci celui ci est extrême) d’un ado étrangé à l’univers du manga et ce qu’il pense de ces lecteurs même ci comme le dit « Spartans » il n’est pas trés cohérent.

Je t’encourage dans cette voix. Et j’ai hate de voir t’es futur productions Harry 44 et je te félicite pour ta démarche courageuse :wink:

Voilà un autre petit Court Métrage que je viens de finir: youtube.com/watch?v=4qVC3OqPRns

tien bah vais faire un retour en arrière vu que j’avais loupé le reportage.

Bah déja l’ensemble est très sympas même si coté audio on gagnerai a avoir des environnements plus calme (parfois dur de tout entendre).

Du reste le principal défaut est pour moi que tu lance le sujt en disant que la france est 2eme consomateur et qu’il s’en vend en masse tout ça tout ça… Et au final je trouve que le reportage parle assez peu de ça.

On a pas mal de choses sur les début du manga au japon, les étapes marquantes et compagnie.
On passe sur les début français club dorothé et compagnie ou je trouve qu’on parle parfois trop de choses « anodines » alors que d’autres passent sous silence (parler du cri qui tue ok mais derrière passer kameha et manga player à la trappe ça fais un peu bizare)… Et surtout on parle pratiquement pas de ce qui fait le succès du manga actuellement.

En gros le problème est que selon moi tu passe a coté du sujet en passant rapidement style « bon ça c’est des best seller mais on sait pas pourquoi » (après suis pas un grand fan de ces best seller mais comprendre pourquoi ils le sont n’est pas ultra compliqué). Donc passer sur un reportage qui quand même se table pas mal sur les ventes en parlant très peu des gros draineurs de vente.
Bah voilà sinon j’ai pas eu a me forcer à regarder tout ça et j’ai appris quelques trucs sympas mais il faudrai plus centrer le sujet si c’était à refaire (enfin si derrière tu compte refaire ce genre de choses)

je comptais regarder uniquement la partie 1, finalement ça m’a interressé donc j’ai tout englouti xD
Super reportage dans l’ensemble, dommage pour le son de temps en temps ( par exemple l’interview du manga café… on entend rien o_o même si ça m’interressait pas plus que ça n’étant pas de clermont ferrand ^^)
et je sais pas si c’est pour tes tpe ou quoi que ce soit, mais si c’est le cas t’aurais du plus intervenir (petit avis perso ! :smiley: )
Bonne continuation

Merci tout d’abord d’avoir regardé mon reportage et surtout d’avoir écrit des critiques dont je prend compte. Il est vrai comme le dit « Apollon 13 » que j’ai passé à la trappe des choses importante, les problémes de son et bien entendu la longueur.
Merci encore!

je pense que les quelques personnes que tu interviewes ne sont peut-être pas assez amateur/connaisseur, le dernier m’a bien fait pitié aussi … sinon c’est pas mal, bon courage pour les prochaines

+1 dans l’ensemble les premiers sont assez à l’aise devant la caméra et argumentent un peu leurs propos, mais c’est de « pire en pire » avec des euuuux j’aime bien la guerre, l’héroic fantasy euuuh xD et le dernier alors là =P

Heu… le premier, qui parle de Tezuka et tout, vous savez qu’il est archi connu quand même ? (et c’est un p****** de fan de mangas et d’animes, je peux vous le confirmer… il connait tout par coeur :open_mouth: )

Edit : en plus, il squatte quasiment tout le reportage, alors que le guignol de fin (il est deux fois plus jeune que le premier en même temps…), il parle 1mn… et vous retenez que ça :smiling_imp:

ah nan mais je parlais (et je pense que thomaba aussi) des jeunes étudiants de la classe et dans la rue :wink:
mes respects à archangel eddy ^^

Oui oui j’avais compris, m’enfin c’est lui le plus important, les autres sont carrément secondaires en fait (en terme de « temps » je veux dire).

Sinon pour les ventes (je réagis à la fin du reportage, partie 3), il se vend bien des millions de mangas par an en France (Naruto à lui seul doit taper le million), et si le manga est devant la BD, je ne crois pas qu’il ne soit en vente, mais en nombre de sorties, ce qui est assez logique quand même. (enfin peut-être que pour les ventes ça a dépassé la BD, mais j’en suis loin d’être sûr).

Edit : la partie 4 m’a un peu fait chier par contre, dommage, j’ai bien aimé les 3 premières parties.

Les chiffres de l’année dernière sont de 50/50 que ce soit en termes de ventes ou de sorties. Et les chiffres se stabilisent.

je parlais aussi des jeunes, le rouquin qui raconte l’histoire est super calé et il m’a appris pas mal de chose