Mondes et Merveilles du dessin animé


(Shaoran-kun) #1

Du 28 juin au 16 novembre 2008, il y a une exposition sur Grimault, Takahata, et Miyazaki à l’abbaye de Fontevraud (près de Saumur)

http://www.abbaye-fontevraud.com/web/images2/actualites/affiche_fontevraud_600_800_hd.jpg

Résumé présent sur le site de l’abbaye (Lien du site internet)

[quote]Après le succès de « Héros et Merveilles du Moyen Âge » en été 2007, qui a attiré près de 63 000 visiteurs, l’Abbaye de Fontevraud ouvre les portes de l’imaginaire en plongeant dans l’univers du dessin animé.

Le monde entier connaît Walt Disney. Mais qui sait qu’en France comme au Japon, le dessin animé a atteint d’autres sommets, où le merveilleux et le réalisme se conjuguent pour offrir une vision du monde nouvelle et passionnante ?

Ce grand art du dessin animé a pour maîtres Paul Grimault, Takahata Isao et Miyazaki Hayao : trois personnalités hors du commun qu’une communauté d’esprit relie par delà les nationalités et les générations.

Commissaire de l’exposition, Jean-Pierre Pagliano est un grand spécialiste de Paul Grimault et un critique de cinéma familier du Japon. A travers ce projet inédit, conçu par l’Abbaye de Fontevraud, il propose à tous, petits et grands, un parcours fascinant dans l’univers du « Roi et L’oiseau », de « Pompoko », de « Princesse Mononoke » et bien d’autres chefs-d’œuvre. On y découvre notamment les secrets de fabrication d’un film, mais aussi un hommage rendu par les plus grands artistes japonais à celui que l’on surnomme « le père du dessin animé français », ami de Jacques Prévert, Brassaï, Django Reinhardt…

Autour de l’exposition, des ateliers, des rencontres dans les cinémas de la région et bien sûr des projections en plein air dans les jardins de l’Abbaye.[/quote]

Personnellement, j’y vais en août.
Si ça vous interesse, je peux vous donner des renseignement pour y aller.


(Loo) #2

Oh ca m’aurait bien tenté, mais beaucoup trop loin :neutral_face: