MONGUL - GREEN LANTERN #23.2 (Jim Starlin / Howard Porter)

Pour fêter les deux ans du New 52, DC dévoile petit à petit les sollicitations de son mois de septembre spécial vilain. En parallèle à la mini-série Forever Evil (et ses tie-ins Rogues, Arkham War et A.R.G.U.S.), l’éditeur remplace la totalité de ses séries par des one-shots consacrés aux super-vilains. Chaque numéro bénéficie d’un nouveau système de couverture 3D « motion ».

Pour la numérotation, l’éditeur utilise l’identification « .1 »; procédé utilisé par Marvel pour distinguer sa production habituelle des numéros spéciaux. Certains titres mythiques de DC ont d’ailleurs plusieurs numéros dérivés à leur actif. C’est le cas de la série Green Lantern qui en comprend quatre: Relic, Mongul, Black Hand et Sinestro.
Le scénariste Jim Starlin et le dessinateur Howard Porter s’occupent du deuxième numéro spécial vilain de Green Lantern consacré à Mongul.

http://imageshack.us/a/img96/8876/078ftg.jpg

[quote]« Green Lantern: Mongul » #23.2
Written by JIM STARLIN
Art by HOWARD PORTER
3-D motion cover by BILLY TAN
On sale SEPTEMBER 11 • 32 pg, FC, $3.99 US • RATED T
Deep in space, an unstoppable force is committing genocide on a galaxy-wide scale, and only the strongest will survive! Be warned, because nothing can prepare you for an all-new Warworld under the absolute rule of the tyrant called Mongul![/quote]

Lien
Le site de l’éditeur: dccomics.com

Et puis, il semble normal que ce soit Starlin qui l’écrive : si je ne me trompe pas, c’est le créateur (au moins graphique) du personnage, dans un DC Comics Presents, de mémoire…

Jim

Ci-dessous, deux pages de Green Lantern #23.2: Mongul par Howard Porter:

http://imageshack.us/a/img707/3917/81na.jpg

http://imageshack.us/a/img600/1836/jsfs.jpg

Source: www.newsarama.com

http://imageshack.us/a/img89/392/gagx.jpg

[quote]Green Lantern: Mongul #23.2
Story by Jim Starlin
Art by Howard Porter
Cover by Billy Tan
Publisher DC Comics
Cover Price: $3.99
Release Date Wed, September 11th, 2013
Deep in space, an unstoppable force is committing genocide on a galaxy-wide scale, and only the strongest will survive! Be warned, because nothing can prepare you for an all-new Warworld under the absolute rule of the tyrant called Mongul![/quote]

http://imageshack.us/a/img853/7534/0tok.jpg

http://imageshack.us/a/img835/3466/tn75.jpg

http://imageshack.us/a/img194/3461/t5t1.jpg

http://imageshack.us/a/img11/8353/zahb.jpg

Source: www.comicbookresources.com

J’avais beaucoup aimé son apparition dans le GL/GLC sous Johns… Surtout dans GLC, d’ailleurs, qui n’était pas de lui, mais lui devait sans doute beaucoup. Je serais vraiment heureux de voir cette formidable série en VF, un jour. D’autant que les auteurs commencent à être connus par les lecteurs français qui ne liraient pas la VO.

Ouais, enfin surtout, ces deux apparitions devaient beaucoup à l’annual de Superman réalisé par Alan Moore et Dave Gibbons, hein.

Jim

Probablement ! Il n’empêche que c’était bien.

Assurément.

Certes.
Même si ce n’était que des déclinaisons.

Là, j’ai l’impression que Starlin repositionne le personnage en conquérant galactique (en sous-Thanos, quoi…) ce qu’il était dans ses premières apparitions dans… euh… DC Comics Presents, je crois. D’une certaine manière, c’est le retour du Mongul qu’on aperçoit aussi dans La Mort de Superman, quoi…

Jim

J’ai le souvenir que dans la série animée Superman, Mongul apparaissait comme un conquérant de l’espace rivalisant avec Superman en terme de force brute; en tous cas loin d’un sous-Thanos. Mon second contact avec lui fut lors de la Mort de Superman, et ensuite dans GLC.

Thanos, le Kryptonien, il l’écrase du revers du pouce !
:wink:

Plus sérieusement, je n’ai pas lu toutes les apparitions de Mongul, mais il n’a jamais eu le côté classe que Starlin avait conféré à l’amant de la mort, ce côté force silencieuse qui n’a pas besoin de faire de grands gestes pour menacer l’univers.
Mongul, il est plus théâtral, à la fois dans la mise en scène dont il s’entoure et dans sa gestuelle un peu grandiloquente. C’est pour ça que dessiné par Dan Jurgens, ça fonctionne bien.

Mongul, je l’ai vu pas mal dans les séries Superman, surtout dans l’arc Exile où Superman vadrouille dans l’espace. Je crois que c’est là qu’on découvre, ou au moins qu’on explore, War World, et que Superman se fait un ennemi du grand chauve jaune. Toute cette période spatiale impose Mongul dans le paysage, si bien que son arrivée dans La Mort de Superman semble assez naturelle, il est entre-temps revenu sur le devant de la scène.

Jim

C’etait le fils dans les glc, le père s’ est fait buter par neron dans underworld unleashed par Waid et déjà howard porter. Du coup le padré est de retour avec le reboot?

ahhh la GLC de Tomasi et Gleason un run de foliche

au vu de ces quelques planches, j’aime toujours autant porter.

Je comprends pas qu’il ai ete sous utilisé ainsi toutes ces années

Il s’est blessé à la main au point de ne plus pouvoir dessiner et d’être obligé de faire un autre métier, chauffeur de bus en l’occurrence, pour gagner sa vie pendant quelques temps.

ah ok. Dur pour lui

[quote=« Jim Lainé »]Et puis, il semble normal que ce soit Starlin qui l’écrive : si je ne me trompe pas, c’est le créateur (au moins graphique) du personnage, dans un DC Comics Presents, de mémoire…

Jim[/quote]

C’était Starlin aux dessins et Len Wein au scénar’ : j’aime beaucoup ces trois épisodes publiés par Arédit / Artima à l’époque (« La Clef du Chaos » de mémoire), faisant intervenir Supergirl, le Limier Martien et le Spectre, en plus de Mongul, donc…

Sérieux ?
La vache !

Il bossait pendant un temps dans le même studio que Ron Garney, non ? Et je crois qu’il avait passé un certain temps dans la pub, si je me souviens bien, c’est Garney qui l’avait fait revenir à la BD (pour un arc de Fantastic Four avec Waid, je crois, je ne sais plus trop…).

Jim

[quote=« Jim Lainé »]

Sérieux ?
La vache ![/quote]

Oui, c’est arrivé pendant qu’il travaillait sur Trials of Shazam. Pendant un temps, il a même cru qu’il ne pourrait plus jamais dessiner:

[quote=« Howard Porter »]…]Well, the kind of long version is, a friend of mine came over on a Sunday, and I was trying to cheer him up because he was down. So I said to him and my wife, let’s make some steaks, I’ll make some martinis, and we’ll watch a movie. But when I was making a martini, the shaker broke. The martini shaker we had was glass with a metal top. So when I put the top on it, the glass shattered and my hand came down on all the broken glass.
It cut the inside of my thumb, right where you would hold a pencil, so that it looked like a Pac Man mouth in the side of my thumb. I immediately looked at it and said, « Oh, that’s not good. »

…]It turns out I severed the nerve and almost the entire tendon. There was a little tendon still hanging on. So I had to have an operation to repair all that. And in the meanwhile, I have no feeling on the inside of my thumb. I cut the nerve that goes to the side of my thumb that would hold a pencil, so I have no feeling there.

…]It’s like it’s numb, like it fell asleep or as if there’s Novacaine in there.
I was going through physical therapy, and the scarring caused around the tendon doesn’t allow me full movement of my thumb because it’s restricting the tendon. And I have what they call trigger finger because there’s a knot in it, and it will snap every once in a while, like clench up or something. It’s painful. But you know, worse things could have happened.

…]I was initially told it would be back at 100 percent after I healed. It takes about six months for the nerve to re-grow. And at about six months, when my thumb was still numb, I was pretty distraught. And I was going to physical therapy, so I asked if the movement was going to get any better, and they said no, this is probably where it’s going to be. So I thought, why am I going to physical therapy? So I quit.
And I tried to draw, but I couldn’t really hold the pencil correctly. And I got pretty depressed. And I just gave up. I just said, I’m not going to draw anymore. And it took a couple of months for me to accept that, to accept that I wouldn’t be able to do this for a living. And then, after just sitting around going nuts, playing video games, I knew I couldn’t do that anymore either. I had to get out of the house and be productive in some manner. And so I searched for a job. I wanted to do something that, I don’t know, something that would make me feel like I was helping people, because I was in such a low place. So I applied to the Humane Society and didn’t get that job. But I ended up taking a job as a school bus driver.

…]I started up in January. You have to get a license and go through training and all that. So then I finished out the whole rest of the year with the kids. And then I worked through the summer as well, with special needs children. But while I was driving, after awhile, I just decided to start carrying a sketchbook with me. I was trying to draw with the pencil held between my first finger and my ring finger.

[size=100]source : www.newsarama.com[/size][/quote]

Il a fait du design pour une banque de Boston avant de fonder un studio avec Ron Garney en 2003, et c’est là effectivement qu’il en est venu à dessiner six épisodes de Fantastic Four (il avait quitté la scène comics en 2000 à l’issue de ses épisodes de JLA avec Mark Waid).

Il a remplacé Wieringo après son renvoi non avant son retour.

[quote=« n.nemo »]au vu de ces quelques planches, j’aime toujours autant porter.

Je comprends pas qu’il ai ete sous utilisé ainsi toutes ces années[/quote]

Porter, c’est celui qui est au début du run de Momo sur la JLA ?