MONSIEUR BLAIREAU ET MADAME RENARDE t.1-7 (Brigitte Luciani / Ève Tharlet)

Discutez de Monsieur Blaireau et Madame Renarde

Monsieur Blaireau et Madame Renarde - Tome 7 - Le Porte-bonheur

  • « Moi je veux bien un porte-bonheur comme Martis. » - « Quoi ? Ne me dis pas que tu crois à ces trucs ? » Décidément, blaireaux et renards ne sont pas pareils. Et quand il s’agit des croyances, évidemment, ils ne sont jamais d’accord. Quand leur ami Martis arrive avec un porte-bonheur, Carcajou se moque et décide de prouver à tout le monde qu’il n’y a rien de magique dans ces amulettes en bois. Mais l’affaire n’est pas simple, l’expérience tourne mal et le doute s’installe. Si tout ça n’est qu’une question de hasard, comment se fait-il que certains semblent clairement plus chanceux que d’autres ? Avoir de la chance, finalement, à quoi ça tient ?
  • Éditeur ‏ : ‎ DARGAUD (10 mars 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 32 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2205077961
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2205077964
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Brigitte Luciani est née en 1966 à Hanovre (Allemagne). De mère allemande et de père hongrois, elle découvre tôt le plaisir de naviguer entre deux cultures. Après une enfance plongée dans la lecture, elle part à Munich, où elle décroche une maîtrise de littérature. Elle parcourt les États-Unis et l’Inde, puis elle s’installe à Berlin, où elle travaille successivement comme assistante dans une petite maison d’édition, comme chef de projet dans une agence de relations publiques, puis comme documentaliste dans une agence iconographique. En 1994, elle quitte sa patrie pour s’installer près de Paris (l’amour ? ? l’amour !). Heureuse de se retrouver de nouveau entre deux cultures et enfin débarrassée de toute certitude, elle commence à écrire : livres jeunesse, romans et scénarios de BD. Avec Ève Tharlet, elle crée « Monsieur Blaireau et Madame Renarde » (Dargaud), dont les histoires sont aujourd’hui traduite dans 17 langues et recommandées par le ministère de l’Éducation nationale pour la lecture en cycle 2. Les albums sont également disponibles en édition de poche (L’École des loisirs). « Cassis » (Dargaud), une nouvelle série qui a pour personnage principal la petite dernière de M. Blaireau et Mme Renarde, voit le jour en 2014. La série connaît une extraordinaire visibilité avec la diffusion sur France 5 d’un dessin animé (qui travaille actuellement sur la saison 2 qui sera diffusé à partir de 2021) Des albums thématiques de BD sortent dorénavant en parallèle des aventures classiques : « La Famille Blaireau Renard présente » : les Émotions (2018), les Arbres (2019) ou encore Vivre ensemble ! (2020) Avec le Colonel Moutarde, Brigitte Luciani imagine « Maïa » (Dargaud), dont le tome 1 est immédiatement sélectionné pour le prix Jeunesse d’Angoulême. Avec la même illustratrice, elle a également publié, chez Delcourt, « L’Espace d’un soir », « Comédie d’amour » et « Histoires cachées ». En 2020 elle sort son premier roman graphique « On se reposera plus tard ! » dessiné par Claire Le Meil (Steinkis).

Ève Tharlet est née en Alsace (à Mulhouse) un 5 juillet, mais c’est en Allemagne qu’elle grandit, et dans les livres d’images qu’elle apprend à « rêver »… Après le bac, elle prend des cours de gravure et de sérigraphie à Berlin, puis poursuit ses études à l’école des Arts déco de Strasbourg, dans la section illustration de Claude Lapointe. Le monde de l’enfance, celui où l’on ne sait pas encore lire, ou pas encore bien lire, la passionne. C’est dans cet univers-là que l’image doit raconter le plus, parfois sans le support d’un texte et uniquement par le dessin et la couleur. À ses débuts, sa curiosité l’amène à se lancer dans tous les genres : mini-livres (de la taille d’une carte à jouer), calendriers, conception de jeux, recettes de cuisine, posters, transferts, imagiers, abécédaires… ?Avec ce premier « matériel », elle arpente les Salons jeunesse internationaux et rencontre ses premiers éditeurs. Elle met notamment en images les contes classiques : Hans Christian Andersen, les frères Jacob et Wilhelm Grimm, la comtesse de Ségur… mais aussi ses propres histoires ou celles d’auteurs contemporains, aussi bien français qu’étrangers. En plus de 30 ans d’illustrations jeunesse, elle collabore principalement avec deux éditeurs étrangers (minedition et NordSüd) qui co-éditent dans de nombreux pays. Parmi ses nombreuses réalisations, elle dessine les histoires bien connues du lapin Fenouil (NordSud), une série imaginée par Brigitte Weninger, ainsi que de la bande dessinée « Monsieur Blaireau et Madame Renarde » (Dargaud), scénarisée par Brigitte Luciani. Ces derniers albums sont également disponibles en édition de poche (L’École des loisirs). En 2014, toujours avec Brigitte Luciani, elle commence « Cassis » (Dargaud), une série qui a pour personnage principal la petite dernière de M. Blaireau et Mme Renarde. La série connaît une extraordinaire visibilité avec la diffusion sur France 5 d’un dessin animé. Des albums thématiques de BD sortiront en parallèle des aventures classiques de « Monsieur Blaireau et Madame Renard »: « La Famille Blaireau Renard présente » : les émotions, les arbres ou encore le vivre ensemble. Pour ne pas perdre le contact avec les petits, elle intervient régulièrement dans les écoles, les librairies ou les bibliothèques. Elle encadre également des ateliers pour enfants, aussi bien en France qu’à l’étranger. Ève Tharlet vit désormais en Bretagne, non loin de l’Atlantique.