MONSTER t.1-9 (Naoki Urasawa)

Monster tome 1 à 4 : Je ne pourrai pas dire que je n’avais pas été prévenu. J’avais lu les différents avis ur MS et d’autres sites, tous positifs, je m’étais longuement préparé à avoir entre les mains une bombe mangatesque… Et magré tout ça, je suis en encore sous le choc.
Quel superbe manga ! Quel scenario tordu ! Quels personnages ! Quel monde que nous dépeint Urasawa ! Je n’ai beau avoir lu que 4 malheureux tomes, je suis déjà tombé amoureux de cette série. Coup de foudre.
Monster, c’est du suspens, de la tristesse, de la compassion, de l’angoisse, de la joie parfois, de l’empathie. Monster, c’est un tableau noir avec un reflet de lumière qui l’illumine. Monster, c’est le bien.
Gaaaaaaaa j’ai envie de lire la suite !

10/10

Et t’as rien vu encore Metroid :wink: C’est la suite le meilleur.

Monster, c’est simple, c’est l’un des meilleurs manga qu’il m’ait été donné de lire. Les derniers tomes sont hallucinants ________________ Dans le registre des thrillers, Urasawa est pour moi un maître incontesté, tous genres littéraires confondus.

Monster tomes 4 à 6 : La série continue sur sa lancée des 4 premiers tomes. Et quelle lancée !! Ce manga c’est vraiment de la bombe. Naoki Urasawa maitrise vraiment à la perfection l’art du thrillers et du suspens. Il sait capter ton attention, et ne plus te lacher, te tenir en haleine jusqu’à la fin du tome !!
La msie en scène est parfaite, tout comme le scénario, ultra complexe. Les informations sont distillées ça et là et il faut savoir les capter. Ce manga nécessite une certaine reflexion en fait, ou en tout cas une bonne mémoire. ^^
Et c’est ça qui est bien …
I love Monster, Tenma t’as la classe ! Dieter accroche toi, les lendemain sont beaux !!
10/10

Monster 11 à 18 : Alors tout d’abord, je tiens à dire que c’est maintenant une de mes séries préférées. J’ai avalé ces huits derniers tomes comme si je les attendais depuis des années alors que j’avais lu les tomes 8-9-10 la veille !
J’adore les persos mis en scènes dans cette dernière partie du manga, ou tout se « rapidifie » (m’énerve je trouve plus le mot).
Grimmer est vraiment super, il fait de la peine quand il parle de son fils.
Cependant je trouve que la fin est moins bien que tout ce qui a précédé. ON ne comprend pas trop, on n’a pas vraiment d’explication du « mobile » de Johann finalement eton ne sait pas ce qu’il se passait vraiment pendant la « lecture ».
Par contre j’ai adoré le passage à Rurenheim :smiley:
Enfin voilà quoi c’est super Monster :smiley:

**Monster tome 1:**Alors voila j’ai commencer cette série en étant sur qu’elle me plairait vu tout les éloges que les membres ont fait vis a vis de ce manga c’est avec bonheur que je trouvais le tome 1 a la fnac.La premiere partie du manga ne m’a pas trop plu (et oui sa ne peut pas plaire a tout le monde) je me suis dit: Mais ils ont craqué c’est pas le meilleur manga sa!Moi qui adore qui VENERE 20th century boys (du meme auteur) je me suis dit Ah tiens!la releve!mais en faite non je n’ai pas pu m’enpecher de le comparer a 20th et (je parle toujours de la premiere partie) il ne valait pas un clou(oui c’est dur je sais mais attendez…)les dessins était moyens…Mais au moment ou Johann a fait son entrer j’ai tout de suite adoré Monster! Le scénario qui me parassait peu compréhensible ma parut tout d’un coup net et précis, j’adore l’inspecteur qui retient tout et le visage d’ange d’un serial killer…bref mon opinion sur ce manga j’espere que le tome 2 sera comme la deuxieme partie vu que l’intrigue est lancé!Vive Monster (Meme si 20th century boys est mieux…^^)

Petite précision tout de même : Monster étant antérieur à 20th Century Boys, il aurait bien du mal à en être la relève.
C’est aussi ce qui pourrait expliquer que tu trouves (ce n’est pas mon cas) les dessins un peu moins beaux.
Quoi qu’il en soit, en lisant cette série jusqu’au bout, il y a pas mal de chances pour que Monster dépasse 20th Century Boys dans ton classement personnel.

@chris:Je ne savait pas que Monster était antérieur a 20th mais quand tu dit que je trouverais Monster mieux que 20th je demande a voir et j’espere!!C’est géniale de trouver des mangas de ce niveaux mais bon l’avenir nous le dira mais sur le tome 1 j’a largement preferer 20th apres c’est chacun ses gouts^^

J’ai jamais lus 20th, mais monster est terrible, a part la fin (meme si je comprend que avec la monter en puissance de chaque tome, il est fait une fin moins à la hauteur de mes espérences) que j’avoue limite (mais c’est mon avis personnel.

Par contre, planete me tente, mais qu’est ce qui me ferait l’acheté les yeux fermé, je vous écoute :wink:

Ce qui te ferait acheter les yeux fermés ? Le fait que je te fiche une rouste si tu l’achètes pas :smiley:

Nan sérieusement ben lis mes critiques, celles de Dendys, de Joe et Urumi … Et j’espère que sa te donnera envie.

Tiens, c’est justement la fin (enfin, les 2-3 derniers tomes) qui a vraiment placé Monster au sommet de mes manga préférés, comme quoi ^^ j’ai beaucoup aimé le fait qu’elle reste ouverte :slight_smile:

En vrac:

  • Le côté réaliste et profondément humain y est très présent.
  • Les personnages évoluent tous, ils ont tous leurs tourmentes, leurs doutes, leurs certitudes, leur moment de bravoure, ce qui fait qu’au final on s’attache à tout ce petit monde, y compris à ceux qui semblent antipathiques au premier abord.
  • Les dessins ne cessant de s’améliorer, et offrant de nombreux passages poétiques et oniriques.
  • Un manga terriblement visionnaire (notre futur pourrait très bien être ainsi, malheureusement) et écolo, qui nous montre les qualités, mais aussi les limites de notre technologie et de notre monde. Un monde qui paraît bien petit, au final.

Planètes, çay le bien o/

En fait, moi non plus ^^‹  ›‹  ›‹  ›‹  ›’ (mais il m’attend sagement dans ma mangathèque :stuck_out_tongue:)

J’ai hâte de lire ça :slight_smile: o/

Moi j’en suis au 8 et j’adore vraiment bcp bcp pour l’instant ^^

J’aurais du mal à faire un résumé aussi complet que le tien concernant les 20th Century Boys (d’ailleurs je t’en félicite, un résumé ultra-complet, objectif et tout et tout :slight_smile: )
Moi je serais sûrement très subjective :smiley:

Ouais, t’as vu comment c’est bien, hein :stuck_out_tongue:
L’histoire est très prenante malgré quelques passages qui peuvent paraître longuets (apparition de nombreux personnages) mais on ne s’ennuie pas un seul instant pour autant!

** Monster, l’intégrale (18 tomes) ** : Après avoir lu Gunnm, dévoré Akira, je pensais ne jamais trouver un seinen aussi captivant . Ce thriller haletant a relevé le défi et plaçe la barre très haute niveau qualité (dans son genre) .
Le gros point fort de cette série est bien sûr le scénario : Kenzô Tenma, neurochirurgien de talent, va s’opposer à ses dirigeants pour sauver la vie d’un jeune garçon ayant pris une balle dans la tête . Il ne sait pas à ce moment, qu’il va réveiller un monstre .
Voilà, tout part de là : l’histoire se met progressivement en place, avec une base solide, et devient de plus en plus énigmatique, étrange et même parfois terrifiante au fil des tomes . M.Urasawa mène son histoire à la perfection (on est jamais égarès, malgré la multitude de personnages et des évènements qui s’enchaînent à toute vitesse) . On a donc affaire à un scénarion en béton armé; même si certaines personnes diront que l’oeuvre présente quelques longueurs (dues notamment à l’apparition de très nombreux personnages), quand on termine le dernier tome, on se rend compte qu’il n’y a rien à jeter .

Les personnages, quant à eux, sont très nombreux . Au fil des évènements, certains personnages deviennent attachants, d’autres étranges, terrifiants ou encore énigmatiques .
Oui, c’est bien une oeuvre énigmatique car on se pose des questions sur le véritable passé de johann jusqu’au bout, et c’est ce qui fait qu’on reste accroché jusqu’au bout .
Quant à la fin, elle nous laisse un peu sur notre faim, mais n’est pas pour autant décevante : après un dernier tome qui répond à des questions, cette fin en apporte d’autres .

Et pour finir, les dessins : personnellement, j’aime beaucoup . Malgré un trait qui peut paraître moins travaillé que d’autres, on se rend compte qu’il est, au contraire, bien défini : il permet de reconnaître les personnages au premier coup d’oeil : encore une qualité de ce manga . Les décors, quant à eux, sont juste très beaux : on change d’environnement; au lieu du sempiternelle japon, on part en allemagne et en république tchèque, ce qui n’est pas pour déplaire .

Comme vous l’aurez compris, ce manga fut un véritable coup de coeur, les mots me manquent pour décrire une telle oeuvre et l’effet qu’elle m’a procuré, mais tout ce que je peux dire, c’est qu’à la fin, le fait de voir la dernière page m’a fait mal au coeur . J’aurais aimé en lire encore plus, mais toute chose a une fin, qu’elle soit bonne ou mauvaise; mais ici elle est exceptionnelle .
Lisez ce seinen de qualité, je vous le recommande chaudement, ne passez pas à côté, ce serait vraiment dommage !

[quote=« 'UruMi[CHaN »]']** Monster, l’intégrale (18 tomes) ** : Après avoir lu Gunnm, dévoré Akira, je pensais ne jamais trouver un seinen aussi captivant . Ce thriller haletant a relevé le défi et plaçe la barre très haute niveau qualité (dans son genre) .
Le gros point fort de cette série est bien sûr le scénario : Kenzô Tenma, neurochirurgien de talent, va s’opposer à ses dirigeants pour sauver la vie d’un jeune garçon ayant pris une balle dans la tête . Il ne sait pas à ce moment, qu’il va réveiller un monstre .
Voilà, tout part de là : l’histoire se met progressivement en place, avec une base solide, et devient de plus en plus énigmatique, étrange et même parfois terrifiante au fil des tomes . M.Urasawa mène son histoire à la perfection (on est jamais égarès, malgré la multitude de personnages et des évènements qui s’enchaînent à toute vitesse) . On a donc affaire à un scénarion en béton armé; même si certaines personnes diront que l’oeuvre présente quelques longueurs (dues notamment à l’apparition de très nombreux personnages), quand on termine le dernier tome, on se rend compte qu’il n’y a rien à jeter .

Les personnages, quant à eux, sont très nombreux . Au fil des évènements, certains personnages deviennent attachants, d’autres étranges, terrifiants ou encore énigmatiques .
Oui, c’est bien une oeuvre énigmatique car on se pose des questions sur le véritable passé de johann jusqu’au bout, et c’est ce qui fait qu’on reste accroché jusqu’au bout .
Quant à la fin, elle nous laisse un peu sur notre faim, mais n’est pas pour autant décevante : après un dernier tome qui répond à des questions, cette fin en apporte d’autres .

Et pour finir, les dessins : personnellement, j’aime beaucoup . Malgré un trait qui peut paraître moins travaillé que d’autres, on se rend compte qu’il est, au contraire, bien défini : il permet de reconnaître les personnages au premier coup d’oeil : encore une qualité de ce manga . Les décors, quant à eux, sont juste très beaux : on change d’environnement; au lieu du sempiternelle japon, on part en allemagne et en république tchèque, ce qui n’est pas pour déplaire .

Comme vous l’aurez compris, ce manga fut un véritable coup de coeur, les mots me manquent pour décrire une telle oeuvre et l’effet qu’elle m’a procuré, mais tout ce que je peux dire, c’est qu’à la fin, le fait de voir la dernière page m’a fait mal au coeur . J’aurais aimé en lire encore plus, mais toute chose a une fin, qu’elle soit bonne ou mauvaise; mais ici elle est exceptionnelle .
Lisez ce seinen de qualité, je vous le recommande chaudement, ne passez pas à côté, ce serait vraiment dommage ![/quote]

Belle critique :slight_smile:

Petite question: tes persos préférés ? :smiley:

Steiner o

Grimmer quoi, yeah o/

Johann, Grimmer, Nina, Runge et Tenma, çay le bien o/

Grimmer et Runge :smiley:

[quote=« JoeHarper »]

: Après avoir lu Gunnm, dévoré Akira, je pensais ne jamais trouver un seinen aussi captivant . Ce thriller haletant a relevé le défi et plaçe la barre très haute niveau qualité (dans son genre) .
Le gros point fort de cette série est bien sûr le scénario : Kenzô Tenma, neurochirurgien de talent, va s’opposer à ses dirigeants pour sauver la vie d’un jeune garçon ayant pris une balle dans la tête . Il ne sait pas à ce moment, qu’il va réveiller un monstre .
Voilà, tout part de là : l’histoire se met progressivement en place, avec une base solide, et devient de plus en plus énigmatique, étrange et même parfois terrifiante au fil des tomes . M.Urasawa mène son histoire à la perfection (on est jamais égarès, malgré la multitude de personnages et des évènements qui s’enchaînent à toute vitesse) . On a donc affaire à un scénarion en béton armé; même si certaines personnes diront que l’oeuvre présente quelques longueurs (dues notamment à l’apparition de très nombreux personnages), quand on termine le dernier tome, on se rend compte qu’il n’y a rien à jeter .

Les personnages, quant à eux, sont très nombreux . Au fil des évènements, certains personnages deviennent attachants, d’autres étranges, terrifiants ou encore énigmatiques .
Oui, c’est bien une oeuvre énigmatique car on se pose des questions sur le véritable passé de johann jusqu’au bout, et c’est ce qui fait qu’on reste accroché jusqu’au bout .
Quant à la fin, elle nous laisse un peu sur notre faim, mais n’est pas pour autant décevante : après un dernier tome qui répond à des questions, cette fin en apporte d’autres .

Et pour finir, les dessins : personnellement, j’aime beaucoup . Malgré un trait qui peut paraître moins travaillé que d’autres, on se rend compte qu’il est, au contraire, bien défini : il permet de reconnaître les personnages au premier coup d’oeil : encore une qualité de ce manga . Les décors, quant à eux, sont juste très beaux : on change d’environnement; au lieu du sempiternelle japon, on part en allemagne et en république tchèque, ce qui n’est pas pour déplaire .

Comme vous l’aurez compris, ce manga fut un véritable coup de coeur, les mots me manquent pour décrire une telle oeuvre et l’effet qu’elle m’a procuré, mais tout ce que je peux dire, c’est qu’à la fin, le fait de voir la dernière page m’a fait mal au coeur . J’aurais aimé en lire encore plus, mais toute chose a une fin, qu’elle soit bonne ou mauvaise; mais ici elle est exceptionnelle .
Lisez ce seinen de qualité, je vous le recommande chaudement, ne passez pas à côté, ce serait vraiment dommage !
Belle critique :slight_smile:

Petite question: tes persos préférés ? :smiley:[/quote]

Merci ^^
Question plutôt difficile … hum, je dirais … robert :smiley: … nan j’déconne . Pour rester dans le classique, Kenzô, bien évidemment, Dieter (pour les garçons) et Anna/Nina (pour les filles) . Il y en a plusieurs de bien aussi :angry: