Monster tome 18, incompréhension

Salut, si vous n’avez pas encore lu le 18ème tome de Monster je vous déconseille de lire ce post car il va y avoir du spoil.

A la fin du volume 18, dernier chapitre de la série, le Dr. Tenma est au chevêt de Johann. Johann se réveille tout à coup et évoque des souvenirs, dans ces souvenirs il y a sa mère le tenant près d’elle avec sa soeur jumelle. Donc sur le dessin il est sensé y avoir Johann d’un côté, un petit garçon, et sa soeur jumelle de l’autre côté. Mais pourtant il y a deux filles qui sont collées contre leur mère, pas de Johann. Comment cela se fait-il? On sait que Johann s’est plusieurs fois déguisés en mettant une perruque de fille, mais je ne crois pas que ce soit le cas ici.

Je ne sais pas si ma question est claire et si c’est l’endroit idéal pour la poser, dans le cas contraire désolé mais cela me tracassait :confused:

Merci

Ca spoiler quand même la fin de Monster donc merci de penser à ceux qui ne l’ont pas lue (je n’ ai même pas encore lu le tome 1)

Désolé de ne pouvoir t’aider sur ce coup - là…

Ben, vu le titre et l’avertissement que donne sirol, je crois qu’il faut être peu intelligent pour lire ce qu’il a écrit et s’en plaindre après…

Sinon, faudrait que je relise la fin parce que ça commence à dater un peu dans mon esprit…

En fait c’est simple, Johan était déguisé en fille, tout simplement. Et le choix de la mère est ce qui l’a traumatisé à vie. Voila en espérant que ça t’a aidé.

C’est ce que j’ai pensé au début, mais pourquoi est-il déguisé en fille à ce moment précis? Enfin tu as sans doute raison, et le fait qu’il soit déguisé en fille à ce moment restera un mystère, pour l’instant du moins.

Rolalalah alors là je ne sais plus trop et je ne peux pas les relire vu que c’était à mon ex… Mais il me semble que c’était pour que la mère puisse cacher ses enfants plus facilement, mais là j’ai un gros doute.

Si je me souviens bien car ça date aussi, Nina est sujette à un flashback quand elle découvre l’appartement au-dessus des 3 grenouilles (… ou alors dans la villa des roses) dans les tomes 12/13/14 (A vérifier). Il est montré la relation ambiguë de Johann avec sa mère et Nina lors de leur fuite où il est souvent vêtue de manière féminine, en autre quand ils viennent récupérer Johann, pour rendre plus difficile la recherche du génie révélé dans l’orphelinat 511 Kinderheim. C’est là aussi qu’on voit la rivalité (… ou jalousie) qu’il y a entre Nina et Johann malgré un amour profond. Je crois me souvenir que sa mère n’avait pas aussi une préférence Nina et pour les filles en règle générale d’où l’ambiguité de Johann avec le sexe féminin (Pas sûr pour la dernière phrase).