MOON KNIGHT (Disney +)

Il est également fabuleux dans le dernier film de Paul Schrader, « First Reformed/Sur le chemin de la rédemption ». Il m’a toujours semblé être un acteur assez fade, mais sur ce film-là il m’a complètement bluffé.

Écoute, entre la VF et la VO, je dois en être à six ou sept visionnages.
Et chaque fois, c’est le pied. Même en connaissant certaines répliques par cœur.
La définition de Walter White et de tant d’autres personnages, la tonalité du show, l’écriture, la réalisation…
Et ça vieillit très bien.

Je te rejoins sur cette sensation jusqu’à ce que je visionne le superbe Boyhood. Je le voyais caricatural (beau gosse au regard d’huitre) mais là, il m’avait bluffé sur le personnage qu’il devient, très émouvant et le fait qu’il est pu s’investir sur un tel projet, sur la durée.

Comme quoi…

Un premier aperçu du/des costume(s) :

Comme un air du Ragman de Jules-de-chez-Smith-en-face.

1f22b13bd13afd5d8b7493b297d50a7b

moon-knight-footage-oscar-isaac-social-featured

moon-knight-footage-oscar-isaac-02

moon-knight-footage-oscar-isaac-04

moon-knight-footage-oscar-isaac-05

moon-knight-footage-oscar-isaac-06

Avec des images animées.

1 « J'aime »

Ils ont sorti ça juste pour Sylvain.

Fight club moon knight

Un trailer plutôt alléchant ! Marvel Studios/Disney + semble vouloir nous proposer quelque chose d’un peu plus torturé qu’à l’accoutumé (je n’oserais pas dire ambitieux, on va attendre de juger sur pièce). Y a quelques petits effets esthétiques qui font mouche sur moi, comme par exemple lorsque le croissant de lune qui se dessine dans l’ombre d’un Marc/Steven en marche, et quelques plans rappellent les derniers volumes des aventures de l’anti-héros (notamment lorsqu’il porte une camisole). On semble aussi partir dans des directions inédites par rapport aux comics, comme la vie de bureau de Steven (d’où le côté Fight Club évoqué par n.n.nemo) ou le costume qui semble animé d’une vie propre - à moins qu’il ne s’agisse de l’esprit défaillant du personnage ? Oscar Isaac semble se donner à fond sans cabotiner pour autant, c’est plutôt prometteur également.

1 « J'aime »

Prenant et intriguant.

Oui plutôt prometteur.

Avec même pas trop de blagues en plus ! Mais bon, ils sont capables d’en mettre quand même trop par rapport au ton sérieux initialement recherché.

L’humour viendra sûrement des décalages, entre ce que « Steven » voit (croit voir ?) et ce que les gens autour peuvent voir. On en a la preuve avec le passage de l’ascenseur, avec la vieille dame.

Après, en soi, avec cette première bande-annonce, j’en viens à espérer une production léchée et originale comme WandaVision.
Avec, si possible, une saison unique, car je ne suis pas certain qu’un Moon Knight « réellement » schizophrène puisse tenir dans la durée dans un univers partagé cinématographique.

Je sens effectivement une construction à la Wanda. Alléchant

1 « J'aime »

Oui c’est un peu le problème du Moon Knight des comics : le lecteur sait pertinemment depuis le début que Konshu existe, et depuis le temps la plupart des super-héros alliés de Moon Knight ont pu en avoir la preuve aussi. Même si les auteurs peuvent jouer sur le fait qu’il a vraiment des problèmes mentaux ou qu’il pète un gros boulon, ça n’enlève rien à la réalité de ses pouvoirs et au moins une partie de ses visions finissent inévitablement par quand même être liées au surnaturel, et pareil pour les histoires où il perdrait ses pouvoirs en pensant qu’il les a toujours, à un moment ou un autre il finit par les retrouver. Ce n’est pas étonnant que le perso n’a pas de séries en continue, je pense qu’il fonctionne en séries limitées (ou volumes qui finissent par être des maxi-séries) espacées dans le temps au gré des idées de nouvelles équipes qui bossent sur lui, avec un peu de temps entre chaque volume histoire d’espacer les pétages de plombs du héros pour que ce ne soit pas trop redondant.

Il y a eu un plébiscite du public et d’une partie de la critique, donc tant mieux s’ils poursuivent sur cette voie ! Est-ce qu’avec Moon Knight on sort de la première fournée de séries qui avaient développées et tournées plus ou moins en même temps ? Si oui, on doit arriver au moment où ils peuvent avoir du recul sur ce qu’ils ont tenté depuis le lancement des séries Marvel sur Disney+.

1 « J'aime »

J’aurais aimé voir le mont Knight gentleman. Dommage.

Je pense, oui.
Les Moon Knight et She-Hulk me semblent des projets enclenchés « après » les The Falcon and the Winter Soldier (qui aurait dû sortir la première mais a été retardée par le Covid), WandaVision, Loki et Hawkeye.
Je pense que ça se sentira aussi pour She-Hulk.

Je suis prêt à parier qu’on le verra, au moins sur une scène.