MOON KNIGHT : les grands moments

Joel Meadows, photographe et journaliste, sur son compte LinkedIn, le 28 mai 2025 :

designed our Bill Sienkiewicz on Moon Knight feature for the next Tripwire print mag

Jim

1 « J'aime »

Gil Kane (un numéro qui fête ses 50 ans ces jours-ci) :

En hommage à une couverture de Sienkiewicz.

Ryan Odagawa

Roi Mercado

Kyle Hotz

MOON KNIGHT (vol.1) #13 : LE PITRE VOLE LA VEDETTE

Alors, le Doc a suffisamment bien résumé l’histoire dans le message 74 de ce sujet, ce qui fait que je n’ai pas vraiment besoin d’en rajouter.
D’autant plus que pour l’Histoire de Moon Knight, il n’y a absolument rien de nouveau, Gina, Crawley et Frenchie sont bien là et servent à alimenter la partie concernant le Chevalier de la Lune.
Il est vrai que la rencontre est anecdotique, même si elle est assez fun, comme le dit le toujours très juste Doc. Cela étant dit, je suis un peu moins sévère que lui sur les modalités de la rencontre, car si la rencontre se fait effectivement sur un quiproquo (quoique Moon Knight savait quand même ce qu’il faisait), cela ne dure pas trop longtemps et les deux héros se mettent rapidement d’accord, contrairement à d’autres épisodes de la même période (cf. par exemple les binômes entre le Punisher et Spidey, où l’Araignée a dû montrer pendant x pages et x épisodes qu’il était du bon côté), et a fortiori, les épisodes des années 60.

J’ai une idée peut être particulière de ce qu’est le Pitre, puisque je l’ai connu la première fois via le Daredevil #218 de mai 1985, paru dans le Strange #201 de septembre 1986, où le vilain tenait absolument à prendre la place d’un acteur, pour jouer le 1er rôle dans une pièce de théâtre (Cyrano de mémoire). Et malgré son forfait, Daredevil avait jouer le jeu pour que son vieil ennemi aille au bout du dernier acte et qu’il ait les applaudissements du public. Un épisode vraiment particulier signé Denny O’Neil et Sal Buscema qui me semblait dire que ces deux adversaires avaient une relation peu commune, différente de l’habituelle opposition super-héros / super-vilain. Je digresse un peu, mais c’est aussi pour dire que j’ai retrouvé un peu de cette ambiance dans l’épisode de la série Moon Knight. Cette légèreté bienvenue, une insouciance étrange alors que le Pitre parle pourtant de tuer des personnages (dont son acolytes), que je peine à retrouver aujourd’hui, d’autant plus que les épisodes autonomes n’existent quasiment plus. Et puis il y a peut être aussi une bouffonnerie qui ne serait sûrement pas acceptée par les lecteurs d’aujourd’hui (pas une critique : une génération qui vit autre chose, qui a aussi un autre « passif » de lecture).
Donc, j’ai beaucoup apprécié de lire cette récréation que j’attendais très classique, mais que j’ai trouvé particulièrement dynamique, à la construction très équilibrée. Et puis il y a évidemment les dessins de Bill Sienkiewicz, toujours aussi impeccables (d’ailleurs, si on regarde bien, chaque personnage bouge d’une manière qui lui est propre, le dessinateur a bien pris ça en compte), et qui me font dire qu’un bon dessinateur, ça te change un épisode lambda !

(à noter que la couverture est réalisée par Ron Wilson et Dave Simons)

4 « J'aime »

Super-Team Family : Moon Knight & Vigilante

2 « J'aime »

Mike Deodato Jr

Moon Knight et Serval par Bill Sienkiewicz

2 « J'aime »

Harvey Tolibao

Bill Sienkiewicz

Bill Sienkiewicz

Shelton Bryant

Mitch Breitweiser

Nick Valente