MOVIE GHOSTS t.1 (Stephen Desberg / Attila Futaki)

Movie Ghosts - vol. 01/2: Sunset, et au-delà

Les morts ont besoin qu’on fouille les cauchemars de leur disparition.

Jerry Fifth connaît tous les péchés de la Cité des Anges, des prostituées de Sunset Boulevard aux divas de Hollywood, des producteurs sur le retour aux jeunes acteurs sur le chemin de la gloire. On le paie pour trouver des amants, des enfants illégitimes, des assassins, des assassinés. Pourtant, Jerry a un problème. Il entend les voix des fantômes d’étoiles éteintes. Pourquoi a-t-il accès à ces voix, à ces visages en quête de vérités perdues ? Au cœur d’un siècle de cinéma, des salles à deux sous aux machines à rêve des grands studios, Jerry va découvrir les ruines d’une ville dans la ville, des secrets à l’intérieur d’autres secrets.

  • Éditeur ‏ : ‎ Bamboo; Illustrated édition (27 avril 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 72 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2818986915
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2818986912
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 689 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 24.4 x 1.2 x 32 cm

Né à Bruxelles le 10 septembre 1954, Stephen Desberg a débuté dans la BD en rédigeant, dès 1976, de courtes histoires pour le journal Tintin. Dès 1980, pour le magazine Spirou, il reprend les aventures de Tif et Tondu dessinées par Will, puis crée les personnages de 421, Billy the Cat, Mic Mac Adam et Jimmy Tousseul. Stephen Desberg est l’un des scénaristes les plus imaginatifs de sa génération, aussi à l’aise dans le thriller financier avec I.R.$. que dans l’ésotérisme avec L’Étoile du désert et Le Scorpion avec Marini chez Dargaud, sur les énigmes des origines chrétiennes. Il a scénarisé pas loin d’une cinquantaine de séries aux thématiques très variées : il exprime son antiracisme à travers Le Sang noir, il signe le polar glamour 60s Miss Octobre et lance une série d’action centrée sur un chasseur de primes, John Tiffany. En 2015, il signe le one-shot Bagdad Inc., thriller d’action géopolitique… Il avait déjà réalisé une incursion dans le catalogue Grand Angle avec la série Sienna et revient en 2021 avec deux nouveaux récits Ecoline et Aimer pour deux.

Né en 1984 à Békéscsaba en Hongrie, Attila est diplômé de l’université des beaux-arts de Budapest et de l’École internationale du Comics à Florence (Italie). Il publie son premier livre, Spiral, en 2008 aux éditions Carabas et collabore par la suite avec Disney/Hyperion, Image comics, Dark Horse comics, Le Lombard et Glénat. En 2013, il sort le très remarqué Severed : destins mutilés, un comics d’épouvante, sur un scénario de Scott Snyder et de Scott Tuft. En parallèle, il crée des illustrations pour les magazines The New York Times, The Atlantic, The Intercept, GQ, Forbes et Frakfurter Allgemeine Zeitung et enseigne la bande dessinée à l’université d’art appliqué de Budapest. Il est considéré comme le plus grand auteur de comics de sa génération en Hongrie.