MR. AND MRS. X #1-12 (Kelly Thompson / Oscar Bazaldua)

J’ai un aveu à faire : je n’aime pas Mojo. Jamais aimé, jamais supporté même, je n’ai pas lu grand-chose avec lui, car j’ai un rejet du personnage, et même de son univers.
Bon. Après, Kelly Thompson s’en sort malgré tout bien, car Mojo ne rentre pas dans d’immenses délires, alors qu’il s’est emparé de Rogue & Gambit. Mais, surtout, l’auteure continue son excellente gestion du duo, même dans les univers divergents de Mojo. Elle poursuit, en outre, son subplot sur les pouvoirs de Rogue, et je suis complètement fan de l’alchimie entre le couple - les petites piques, la séduction, les moments complices.
C’est beau, en fait. C’est juste beau, fun (la séquence de combats est superbe), intelligent, et Kelly Thompson parvient même à me faire supporter Mojo ; un exploit ! J’espère juste qu’on ne s’attardera pas trop longtemps ici, mais la scénariste démontre encore sa maestria dans ce numéro.
Oscar Bazaldua assure toujours aux dessins : si j’ai noté un visage de Rogue loupé, la première apparition dans le bureau du privé de l’Héroïne est superbe, et il continue de gérer parfaitement le duo, apportant beaucoup à cette fameuse alchimie.
Quelle immense plaisir, que cette série ! Vivement la suite.

En même temps, y a jamais vraiment de très bon arc avec ce perso, de mémoire (peut être le premier ou la série Longshot ?)

Les X-Babies ?
Je dis ça sans connaître, hein.

Oui, mais ça n’est pas grâce à Mojo en fait. ça pourrait être contre Arcade que ce serait la même chose.

X-babies d’Arthur Adams c’est top ( Longshot aussi)
ff616a52005efb675d2a4abb012e3088

Moi en soi, j’aime bien : c’est au départ une métaphore de l’industrie cinématographique, qui devient rapidement une parabole de la politique éditoriale de Marvel (dérive initiée par Claremont notamment, mais repris par d’autres : Remender avait fait un Annual des Avengers assez amusant sur le principe).
En plus, l’univers de Mojo, sorte de société du divertissement devenue hystérique et dominée par une race d’invertébrés se déplaçant sur des chaises à pattes, c’est saisissant à la fois au niveau du concept et au niveau des images.

Jim

Ha oui, je comprends le principe, j’applaudis même l’idée.
Mais, bon sang, je ne le supporte pas !

MR. AND MRS. X #8

Written by: Kelly Thompson.

Art by: Oscar Bazaldua.

Cover by: Terry Dodson.

Description: Spiral jumps into the fray! But whose side is she really on? Will Rogue and Gambit ever get the vacation they deserve?

Pages: 32.

Price: $3.99.

In stores: February 13.

Source : www.comicscontinuum.com

La plongée dans le Mojoworld se poursuit… et malgré mon rejet de Mojo, le plaisir de lecture demeure.
Kelly Thompson parvient à me faire apprécier cette saga, malgré le Mojoworld, et l’ensemble se tient toujours très bien. Le petit jeu sur les différentes « vies » de Rogue & Gambit fonctionne, la présence de Spyral apporte un éclairage pertinent, et tout le discours en « off » sur l’amour, son prix et ses contraintes a du sens ; notamment pour la conclusion, assez « simple » mais finalement très sincère et très vraie pour le personnage de Gambit.
Bon, je dois quand même avouer que la future plongée dans la psyché de Rogue pour qu’elle se soigne elle-même me fait, aussi, penser à la mini-série Rogue & Gambit, terreau de la série actuelle. J’espère que Thompson ne va pas se répéter encore, même si l’espoir de voir Rogue en plein contrôle, avec une explication venue pour ça, m’intéresse.
A côté, Oscar Bazaldua livre encore des planches magnifiques : c’est beau, c’est juste admirablement beau, en fait. Tout fonctionne, la narration est bonne, et les dessins sont à tomber. Je suis fan.
Encore une belle réussite d’un duo très inspiré. Léger bémol, par crainte d’une redite, mais je fais confiance à Thompson. Vivement la suite !

Gambit must use all his thieving skills to steal a precious object. Spiral must single-handedly (or is that multi-handedly?) fight off Mojo’s minions. And Rogue is on a mental trip reliving all her defining mutant memories. Not a great time for self-reflection, Rogue!

Written by Kelly Thompson
Art by Oscar Bazaldua
Cover by Terry Dodson
Page Count 22 Pages
Release Date March 27 2019

Source : www.adventuresinpoortaste.com

Gros travail sur les arrière-plans !

Hahahaha
Tu t’entraînes pour remplacer Sylvain, hein ?

Jim

Tu me demandes l’impossible, là !

Le défi de Kelly Thompson et d’Oscar Bazaldua continue d’être une réussite, et c’est un immense plaisir de plonger dans les aventures du duo Rogue & Gambit.
L’auteure parvient même à me faire tolérer le Mojoworld, que je n’ai jamais supporter jusque-là. Spirale retrouve un peu de la classe mystérieuse qu’elle a eu un temps, et les rebondissements s’enchaînent, avec dynamisme. Mais, surtout, Thompson montre encore sa grande maîtrise des caractères des personnages et de leurs continuités pour aller de l’avant.
Même s’ils sont mariés, le duo a encore des difficultés, et Rogue est encore hantée par un défaut de contrôle des pouvoirs. Thompson donne une explication, ici, assez « simple », mais efficace. Surtout, elle montre qu’elle connaît très bien la continuité, et la gère très bien pour souligner son propos. Enfin, si elle montre une Rogue terrifiée par les autres, qui en devient attachante et sympathique comme « petit animal blessé », elle dresse un portrait flatteur de Gambit ; qui assume ses erreurs, ses errances, mais confirme être l’amoureux éperdu qu’il a finalement toujours été, déterminé à convaincre Rogue de la pureté de ses sentiments.
C’est finalement assez simple, mais très efficace, et très charmant pour ceux qui apprécient le duo. Je suis, personnellement, très fan et enjoué par cette lecture si rythmée, si touchante et finalement si drôle, aussi. Oscar Bazaldua livre des planches très jolies, avec certes des manques en décors, mais des personnages parfaitement « croqués » et incarnés ; j’adore.
Vivement la suite ! Pourvu que ça dure !

“Gambit & Rogue Forever” concludes! Will the hottest couple in the Marvel Universe be able to escape Mojoworld? Or will they be doomed to rerun hell?

Written by Kelly Thompson
Art by Oscar Bazaldua
Cover by Terry Dodson
Page Count 23 Pages
Release Date April 24 2019

Source : www.adventuresinpoortaste.com

Clap de fin pour la saga sur Mojoworld, où Kelly Thompson a réussi le double exploit de rendre Mojo moins insupportable que d’habitude, et surtout d’en profiter pour régler le problème des pouvoirs de Malicia. Avec douceur, efficacité et talent.
Ce dernier numéro vise à ranger les jouets, et donc on assiste à l’ultime combat. L’objet volé par Gambit se révèle non pas être un enfant mais une part d’âme de Spyral, qui devient enfin complète et veut s’enfuir ; mais elle aide le couple à échapper à Mojo, lui-même affaibli par la nouvelle version des pouvoirs de Malicia. Le duo rentre chez eux, ils profitent ensemble, avant que Malicia soit appelée à l’aide par Captain Marvel… et Gambit par son père.
Encore un numéro efficace et dynamique. Thompson finalise sa saga exotique, mais surtout acte les avancées du couple ; ici Malicia, qui règle enfin son problème de contrôle des pouvoirs. L’ensemble reste efficace, l’alchimie entre les époux est parfaite, et la gestion de Spyral est bonne. Mojoworld est cependant un peu « vite vu », on n’en voit pas grand-chose, c’est plutôt dommage ; mais la caractérisation et les dialogues rattrapent idéalement les quelques moments survolés. Tout fonctionne définitivement, et Oscar Bazaldua croque encore très bien ses héros ; même s’il faut en effet avouer qu’il y a un gros manque sur les décors, absents ici. On peut excuser ça en évoquant Mojoworld, mais bon, ça reste une gêne.
Encore une lecture très agréable. Dommage que j’ai l’impression qu’on approche de la fin du titre, absent des annonces de juillet.

All Hail the King and Queen of Thieves! The Thieves Guild has come to take what is theirs — where does that leave Rogue and Gambit?

Written by : Kelly Thompson
Art by : Oscar Bazaldua
Cover by : Terry Dodson
Page Count : 22 Pages
Release Date : May 22 2019
Age Rating : 12+ Only

Source : www.adventuresinpoortaste.com

Plongée dans la Nouvelle-Orléans pour ce numéro, avec Gambit qui doit gérer la tentative d’autonomie de la Guilde des Voleurs, dont il est un roi assez absent. Bien évidemment, la Guilde des Assassins s’en mêle, ça se passe mal, Bella Donna rôde, une Externelle aussi, et Malicia vient tenter de sauver son mari ; mais le couple a des difficultés, et le pire semble se préparer.
Encore un très bon épisode, qui laisse imaginer une suite « prévisible » mais sympathique ; quel dommage que la série s’arrête le mois prochain !
Kelly Thompson se concentre ici sur Gambit, et livre un joli portrait du personnage et de son amour pour Malicia. J’apprécie particulièrement, depuis le début, ce qu’elle fait de Remy, en actant une passion totale pour Malicia, mais aussi une vraie honnêteté envers lui-même. Gambit sait qu’il n’est pas forcément « clean », il sait aussi que Malicia est une héroïne dans l’âme. Il est persuadé que, après être rentrée de la crise de Captain Marvel (vue dans la série éponyme, par la même auteure), elle ira aider les X-Men de Cyclope et Wolverine (dans Uncanny X-Men) ; parce qu’elle est une héroïne, et va s’acharner à l’être. C’est une forme de sacrifice et d’ode à son épouse, qui est touchant ; comme le dialogue avec Malicia après son arrivée, où Malicia évoque avec une simplicité confondante le fait qu’il est sa priorité, et l’émotion de Remy qui semble enfin en prendre conscience.
Bien entendu, la menace des Guildes n’a rien d’originale, mais ça permet de confronter le couple au passif de Gambit ; dommage que tout ça s’arrête bientôt. Kelly Thompson a vraiment trouvé le ton de la série, et les voix des personnages. Les intrigues sont plutôt bonnes, mais ce sont bien les relations, dialogues et caractérisations qui sont un régal. Le titre me manquera définitivement, notamment parce que l’auteure noue une association efficace et agréabl avec Oscar Bazaldua, qui produit certes peu de décors, mais croque admirablement les personnages ; je suis fan du visage de sa Malicia.
Quelle tristesse que ça s’arrête. J’espère sincèrement que Kelly Thompson rôdera encore dans le coin, et surtout que Malicia & Gambit vont rester mariés. Ensemble, ils fonctionnent vraiment bien, surtout aussi bien écrits !

Présenté comme ça, le pitch ne me semble pas très novateur, quand même.

Non, clairement pas.
Mais Thompson maîtrise tellement ses personnages qu’on peut passer outre… d’autant que les Guildes et la Nouvelle-Orléans, c’est le cœur de Gambit. Difficile de passer à côté dans une série sur le couple, au minimum pour voir leur réaction au mariage.