MS Awards 2012 - Catégorie Meilleur Graphisme

Voici les 3 séries encore en lice pour remporter la catégorie Meilleur Graphisme.

[Lire l'article sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/14392/ms-awards-2012-categorie-meilleur-graphisme.html)

Tu as mis “Meilleur scénario” au lieu de “Meilleur graphisme” dans la phrase “Cette semaine nous vous proposons de découvrir les trois séries ayant reçu le plus grand nombre de votes des membres et du staff et qui se disputent donc l’award du Meilleur Scénario de l’année 2012:” :wink:

Et deuxième nomination pour Prophecy !

Corrigé, copier/coller tout ça… :stuck_out_tongue:

Asano c’était sur.

Prophecy, ça ne m’étonne absolument pas. Bonne Nuit Punpun est, je pense, un titre assez culotté au niveau des dessins. Ils n’en restent pas moins superbes.

Ce n’est pas vraiment dans cette catégorie que j’aurais vu Prophecy…
Mais bon, la série est populaire, donc…

Bof… Asser déçu de cette sélection. :neutral_face:
Pas vraiment de dessins “novateurs”. Même si je sais pas si on en aurait trouvé dans la sélection :laughing:

As-tu feuilleté un Adekan ? Considères-tu les choix d’Asano comme classiques ? Non, vraiment, je ne pense pas qu’il y ait grand chose à reprocher à cette sélection, d’autant que des titres comme To Love ou Secret Service auraient franchement fait tâches. Là, clairement, ça va, et pas qu’un peu.

Très satisfaite pour Adekan, dont les dessins ont effectivement quelque chose d’assez unique, qu’on ne trouve nulle part ailleurs…

Tout à fais d’accord avec toi Ivan ! Adekan (que je n’ai pas lu et pour lequel je viens de regarder quelque planche) mérite sa place :mrgreen:
Mais pour les deux autres, le graphisme n’est pas la chose la plus marquantes dans ces séries.
Je suis d’accord ! To Love n’aurait rien à faire là ! :laughing:

Pour Bonne nuit Punpun, je trouve au contraire qu’il a tout à fait sa place. Les choix d’Asano sur ce titre sont originaux dans son approche et uniques. Du coup, il mérite bien d’être mis en lumière.

Si j’avais eu plus de temps pour lire les autres tomes d’I am a hero à l’époque où on devait opter pour les titres dans chaque catégorie, il aurait eu aussi sa place ici : le découpage de Kengo Hanazawa est assez énorme.

Il ne faut pas oublier que le graphisme ne se résume pas à un joli trait (comme Prophecy par exemple) mais à plein de petits détails tout aussi importants que l’aspect général : les détails, les décors, le chara-design, le découpage, le dynamise des planches, l’utilisation des doubles-pages… Bref, c’est vaste et, dans l’ensemble, je trouve cette sélection assez sympathique. :slight_smile:

Je n’ai lu que Bonne nuit punpun de ces trio gagnant et il me semble que je n’avais pas voté pour lui. J’ai toujours du mal avec punpun justement et les personnages “canards” (je sais pas trop ce que c’est) mais sinon il faut avouer que les décors sont très beaux.

EDIT: je crois bien que c’est Ilegenes qui avait reçu mon vote car je suis totalement fan du chara-design et du trait lisse de l’auteur

Je trouve The Arms Peddler bien meilleur graphiquement que ces trois titres que j’aime beaucoup, mais pour d’autres raisons. Mais bon, les goûts les couleurs hein.

Je suis assez satisfait de ce trio gagnant également (tout comme pour celui du meilleur scénario), même si, malgré un trait très propre, je trouve que Prophecy reste relativement classique.
Après, chacun dispose de sa propre approche graphique et de ses attentes, et je me range, en ce qui me concerne, autour de l’avis d’Ivan. Le graphisme ne se résume pas à un joli coup de crayon, mais se développe au travers d’un florilège de finitions qui permettent aux auteurs de se distinguer et de renouveler les codes établis.
La place de Bonne nuit Pun Pun n’est donc pas du tout usurpée, ne serait-ce que par son parti pris de mêler réalisme, absurde et brouillon. Un concept graphique qui sert d’ailleurs à merveille une narration très atypique.
I am a hero aurait largement eu sa place également tant son découpage et son dynamisme lui permettent de se distinguer de la masse d’auteurs qui s’essayent au genre zombie.
Mais bon, comme déjà dit, chacun nourrit une sensibilité graphique très variée, et les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais s’échangent parfois avec virulence. ^^

Enfin une catégorie pour laquelle je me souviens du titre que j’avais choisi : j’avais voté pour Les périples de Voie Lactée, tout en sachant qu’il avait peu de chances d’être élu…

Tori.