MS Awards 2012 - Catégorie Surprise 2012

Voici les 3 séries encore en lice pour remporter la catégorie Surprise de l'année 2012.

[Lire l'article sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/14308/ms-awards-2012-categorie-surprise-2012.html)

OUF!!! Thermae Romae est sélectionné! Il y aurait vraiment eu un problème sinon, car c’est sans conteste la plus grosse surprise. Ce manga est tellement atypique qu’il méritait amplement sa place dans cette catégorie :slight_smile:

Je n’ai voté aucun des trois, mais cela m’a permis de découvrir “L’Affaire Sugaya” !

Ps: étant inscrite depuis peu à l’époque :blush:

J’ai lu les 3 et j’ai une grosse préférence pour Thermae Romae. Je ne sais plus pour qui j’ai voté par contre.

Tout dépend aussi de ce que l’on entend par surprise. Pour ceux qui connaissaient le titre depuis plusieurs années (et ces prix remportés au Japon), Thermae Romae était plus une confirmation qu’une surprise. Perso, ma préférence va à L’affaire Sugaya, excellent one-shot, manga documentaire comme on a peu, et qui mérite bien un petit coup de projecteur. ^^

J’avais strictement aucun espoir pour L’île infernale ou Waltz, m’enfin bon… :frowning:

Le sélection me semble vraiment pas mal celà dit, même si comme l’a dit Ivan Thermae Romae n’est pas une “surprise” au sens inattendu.

J’en entends déjà certains gueuler pour la présence de Nozokiana :mrgreen:

Perso je ne suis presque pas du tout l’actualité au Japon, et je n’avais jamais entendu parler de Thermae Romae, Jésus et Bouddha ou Yotsuba avant leur parution en français, alors toute parution dans notre langue est susceptible d’être une surprise pour moi.

Hum j’ai voté pour aucun des ces trois là, je pense que je vais acheter l’affaire Sugaya jeudi

Je n’ai lu aucun des trois…mais je pense commencer très bientot Thermae Romae qui à l’air genial !

J’avait egalement voté pour Thermae Romae, si je me souvient bien.

donc y a une catégorie surprise (ou on retrouve encore une fois cette bonne grosse daube de manga de fion)
mais y a pas de catégorie vintage/patrimoine ?
mouais …

Je me souviens même plus pour qui j’ai voté à vrai dire , c’était sans doute aucun des 3 même s’il y a quand même 2 bons mangas dans la selection finale … c’est deja pas si mal à coté du reste!

Apparemment, il n’y avait pas assez de titres “vintage” pour une catégorie… J’ai beau avoir milité pour son maintien, on m’a dit non.

Je trouvais aussi cette catégorie intéressante, mais face à la quantité ridicule de titres qu’elle aurait pu contenir, la seule chose à faire était de s’incliner.

Hélas, une “bonne” catégorie devient forcément mauvaise si on n’a pas de quoi la remplir. Des titres vintage sortis en 2012, il y en a combien ? Une dizaine à tout casser ? C’est pas avec ça qu’on fait un vote intéressant.

C’est pourtant largement suffisant. Et même très largement. Après tout, on a 9 films d’animation, 13 yaoi, 15 animé… Non, y avait de quoi faire, c’est une évidence, et cela permettait surtout de mettre en avant des titres que beaucoup ne regardent même pas.

Très triste pour la maison en petit cubes (mais bon c’était plus que prévisible) je n’ai lu aucun des 3 séléctionnés (ne compte pas le faire) et je ne ferais pas de commentaires dessus donc.

Il me semble avoir voté pour L’affaire Sugiya, quand à Thermae Romae, même si je trouve ce manga sympathique, il est loin d’être ma surprise de l’année.

Très triste pour la maison en petit cubes (mais bon c’était plus que prévisible) je n’ai lu aucun des 3 séléctionnés (ne compte pas le faire) et je ne ferais pas de commentaires dessus donc.

Personnellement, Nozokiana est pour moi la surprise de l’année par son point de vue novateur. Même si ce n’est pas un manga tout public. Sinon L’affaire Sugaya qui est un manga doc rare mais comme on les aiment mériterait aussi la victoire …
Par contre Thermae Romance que j’ai lu mais pas du tout aimé aurait peut être mérité la victoire dans la catégorie “Vintage” mais dans la catégorie meilleure surprise … Manque le petit quelque chose qui ferait pencher la balance en sa faveur …
Sinon très bonne sélections je trouve !!

Il y a :
[ul]]Alabaster/:m]
]La Colline aux coquelicots/:m]
]Le Chant d’Apollon/:m]
]L’Enfant insecte/:m]
]Cyber blue/:m]
]Anjin-san/:m]
]Une tempête aux couleurs des cerisiers/:m]
]Enemigo/:m]
]Yamato - Le cuirassé de l’espace/:m]
]Blue (Naoki Yamamoto)/:m]
]L’homme qui aimait les fesses/:m]
]Au bord de l’eau/:m]
]Maria/:m]
]2001 nights stories/:m]
]Le cœur de Thomas/:m][/ul]
Soit 15 titres (je n’ai gardé que des titres ayant 20 ans ou plus en 2012), mais j’en ai peut-être oublié.

Tori.

Quoi ? Mais non :laughing:
Thermae Romae n’est pas si vieux que ça, tu sais (2009) :mrgreen: