MS Awards 2012 - Les résultats

Voici la liste des grands gagnants des MS Awards 2012!

[Lire l'article sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/14784/ms-awards-2012-les-resultats.html)

Bon ben… Beaucoup de catégories n’ont passé comme je le souhaitais. Très heureuse malgré tout pour Thermae Romae en surprise de l’année et pour Madoka!! je n’ai pas encore vu les Enfants Loups alors j’avais voté pour Agartha, mais dès la sortie du BluRay je me jette dessus! :slight_smile: Petit coup de gueule tout de même quant au fait que Bonne Nuit Punpun n’ait pas gagné la moindre récompense. Même si c’est un manga très atypique et qui n’intéresse peut-être qu’une minorité, il méritait vraiment un prix, de par sa profondeur et ses graphismes juste sublimes :frowning:

Quand on voit les nominés, on se dit qu’on pouvait difficilement faire mieux que ces résultats. Malheureusement pour Bonne Nuit Punpun, le titre n’était finaliste que dans la catégorie meilleur graphisme. Ces chances étaient donc minimes. Pour contrebalancer les votes des membres, il aurait fallu un vote massif du staff (sans doute ce qui a permis à des titres comme L’affaire Sugaya et Love so life de s’en sortir avec une récompense). Mais je ne suis pas certain que beaucoup aient lu Bonne Nuit Punpun (en tout cas moins que The arms peddler ou Nozokiana ou Btooom).

Sinon, Thermae Romae en surprise ? Mouais. Fallait vivre dans une grotte pour ne pas en avoir entendu parler avant sa sortie chez nous mais bon, le titre méritait au moins un prix, il en a 2.

En tout cas, pas de razzia d’un éditeur cette année, ça change. :wink:

Vivre dans une grotte? Euhhh… :smiley: Tu y vas un peu fort. C’est vrai que je trouve qu’il y a déjà tellement à faire avec les sorties de chez nous que je ne vais lire aucun scan et ne m’intéresse pas à tout ce qui sort au Japon. Je serai noyée et perdue sinon :wink: Je ne sais pas si beaucoup de personnes connaissaient déjà ce titre à l’avance, mais quant à moi j’en ai entendu parler lors de son acquisition par Sakka. Pour ma part, ça reste une surprise, et une très bonne!

Il ne s’agit pas de lire les scans, juste de se tenir un minimum au courant de ce qui se passe au Japon… Je ne parle pas du lecteur lambda, qui ne s’y intéresse pas forcément, mais plus du staff, qui lui devrait s’y intéresser un minimum.

Il y a une différence entre savoir qu’un titre existe et l’expérimenter par soi-même. Ce n’est pas parce qu’un titre remporte un franc succès dans son pays d’origine qu’on est obligé de croire qu’il s’agit d’un titre génial, sans l’avoir lu, juste sur sa réputation. La surprise vient aussi du fait que malgré un sujet particulier ou une base improbable, le titre se révèle excellent et très prenant. Que le titre se révèle à la hauteur de sa réputation et même plus, avec une base particulière, est déjà une surprise en soi.

Kurokawa s’est déplacé, j’espère qu’ils n’étaient pas déçu.
Dommage, j’aurais bien vu Magi dans le meilleur anime, sachant que Puella Magica Madoka était quand même plus ancien et n’avait pas besoin de ça, mais bon…

Dommage pour Piece également, mais Billy Bat le méritait aussi.

Content pour thermae romae et triste pour bonne nuit punpun qui est vraiment un manga original.

Toujours rien pour bonne nuit punpun… Honteux.

Très contente pour Crimson Spell :smiley:

Ookami kodomo, Madoka magica et Prophecy… pas déçu par le résultat.

En romance, j’aurais plutôt vu Clannad, mais je dois bien avouer que je me base plus sur l’anime que sur le manga.

Hmmm, aucun des titres pour lesquels j’avais voté n’a gagné à part the Arms Peddler et L’affaire Sugiya.
Je comprend pas l’engouement pour Thermae Romae, ce manga ne méritait certainement pas 2 prix au vu de qualité. C’est certes une bonne série mais loin d’être inoubliable (d’ailleurs je pense que je ne la relirais jamais).
Et pareil pour les enfants loups (qui a reçu le prix du meilleur doublage chez Animeland) qui semble profiter d’un coup médiatique bien que sa VF soit horrible… enfin tant pis.

Un peu déçu par les résultats, sauf pour Billy Bat je suis contente.
Après chacun c’est goûts.

Génial pour The arms peddler, pour moi c’est largement la meilleur série de cette année !

Dommage pour Iris Zero… :’(

content pour prophecy ,arms peddler ainsi que les enfants loups

N’oubliez pas que les résultats ont été serrés et que les 3 séries sélectionnées par catégorie sont les séries qui ont recueilli le plus de suffrages. Cela s’est parfois joué à quelques voix.

Aucune série que j’ai décidé de soutenir n’a gagné dans leur catégorie respective 0_0"" Je suis tout de même content de voir que Prophecy aie gagné un prix, merci les librairies :slight_smile: c’est quand même dommage que Bonne Nuit Punpun n’est pas figuré parmi les 3 séries sélectionnées pour le meilleur graphisme, mais comme Skeet vient de le dire, la démocratie MS n’en a pas voulu. Tant pis !

Ces résultats me paraissent très bien, et mérités, pour la plupart :
Love so life devant Clannad et GE - Good ending pour la meilleure romance correspond à mon resssenti.
The arms peddler devant Btooom et Nozokiana pour la meilleure série pour adultes aussi (même si « pour adultes » est un peu exagéré, « pour public plus âgé » serait plus juste, même si Btooom est un shônen…)
En surprise de l’année, L’affaire Sugaya était peut-être plus légitime que Thermae Romae, mais il faut admettre que le succès de ce dernier en fait une sacrée surprise… Il aurait pu faire un bide, mais Sakka a su en faire la promo, et ce fut efficace.

Billy Bat se détache nettement (à mon avis) devant Piece et Prophecy pour le meilleur scénario.

Sans surprise également, Adekan est devant Bonne nuit Punpun et Prophecy pour le graphisme (celui de Bonne nuit Punpun est soigné, mais n’a rien d’exceptionnel, je trouve… Celui de Prophecy n’a rien d’original, il est très classique… Je ne comprends même pas comment il arrive dans le top 3 pour le graphisme O___o Déjà, pour le scénario, j’avais un peu de mal, mais là…)

L’affaire Sugaya devant *Enemigo * pour le meilleur One-shot me paraît logique (je n’ai pas lu Proche horizon).

Pour le meilleur yaoi/yuri, je n’ai pas lu Crimson Spell, j’aurais donc du mal à commenter…

Concernant le meilleur film d’animation, il était logique que ce soit Les Enfants Loups, Ame & Yuki ou Voyage vers Agharta qui l’emporte, plutôt que le film de Fullmetal Alchemist… À mon goût, Les enfants loups est un beau film, mais qui a de gros défauts…

En meilleur anime, je n’avais pas voté, n’ayant vu aucun des anime de la sélection
Quant à l’award des libraires bornes MS… Il est logique aussi, même si je n’aurais certainement pas voté pour lui…

Il figurait parmi les 3 : Adekan, Bonne nuit Punpun et Prophecy étaient les 3 sélectionnés… Il n’était pas premier de cette catégorie, c’est tout.

Tori.

bon, clairement … j’ai envie de « OUF »!
au final les vainqueurs sont logiques parmi les 3 restants (bon ensuite par rapport à tous les titres sortis l’année derniere peut être pas…)
Content de voir btooom et nozokiana repartir bredouille
Et au final des prix pour l’affaire sugaya et billy bat c’était quand même indispensable

Ensuite pour bonne nuit punpun je ne sais pas … j’ai lu tous les Asano sortis dans nos contrées et c’est clairement le manga qui m’a le moins emballé (c’est maladroit et la narration est catastrophique)

Ceci dit au niveau de la selection faudra malgré tout essayer de faire mieux l’année prochaine (peut-être pas non plus un boui-boui élitiste et chauvin pour les prix d’angoulème , mais je pense qu’il y a clairement un juste milieu entre les deux)