MS AWARDS 2014 : Meilleur film d'animation

Découvrez qui a remporté le titre de du meilleur film d'animation 2014

[Lire l'article sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/19959/ms-awards-2014-meilleur-film-d-animation.html)

Je n’avais vu que L’île de Giovanni et Le vent se lève et mon choix s’était porté sur le premier, que j’avais trouvé très original dans sa forme. Mais bon, difficile de lutter contre un Miyazaki, c’est sûr…

Bizarre, je me souviens avoir voté pour Puella Magi Madoka Magica, mais je croyais que c’était le troisième film qui était dans la liste.

Je vois que le staff a, en majorité, succombé à Garden of Words :smiley:
Serait ce du à la magnifique performance de Kana Hanazawa ? :slight_smile:

Je suis assez satifait des résultats. Enfin j’avais eut du mal a choisir entre les quatres premiers. Et je sais même plus qu’y j’ai choisi. Patema etait très bien aussi,mais un cran en dessous des quatres premiers. Par contre je n’ai toujours pas vu l’ile de giovanni, va falloir y remédier.

J’ai voté pour The Garden of Words. Place aux jeunes je dis ! J’ai revu les deux premiers justement très récemment et à mon avis, la seule raison pour laquelle Le Vent se lève est arrivé premier, c’est par nostalgie des votants. Parce que j’ai beau être un fan ultime des studios Ghibli et de Miyazaki, la qualité graphique et narrative de Garden of Words surpasse à mon sens celle du Vent se lève.

Mais bon, un maître reste un maître et Makoto Shinkai demeure beaucoup moins abordable, j’en conviens. Du coup, de ce point de vue, le trio de tête me semble logique.

Très contente. J’ai voté pour lui…

Très surprise de ne voir Le conte de la princesse Kaguya “que” troisième ! J’ai vu et beaucoup apprécié le dernier Miyazaki mais j’aurais cru que Kaguya l’emporterait… Les dessins étaient vraiment sublimes et l’histoire joliment racontée. Comme quoi ce vote me réserve quand même des surprises ^^
Pour Garden of Words, je ne l’ai pas encore vu, il faudra donc que j’y remédie !

Je rejoins tout à fait Johnny sur son analyse et là pour le coup on peut dire que les votes des membres ont fait la différence. J’avais moi aussi voté pour ce merveilleux Garden of Words.

Perso j’avais voté pour Princesse Kaguya, hésitant avec Garden of Words. Donc, pas franchement ravie du résultat. Le vent se lève est un bon film mais sans plus, et perso je l’ai trouvé longuet.

Contente du résultat !
Les trois premiers sont très bon. ^^

Déèe, j’avais voté pour The Garden of Words. Le Vent se lève m’avait pas mal déçue.

On a échappé au pire … J’aime bien Makoto shinkai mais il faut arrêter les c**neries 2 secondes et regarder ce que le film (moyen métrage en plus, ça place ici est limite) nous propose … Des beaux décors. Le film est beau, mais le film est vide. Voir le conte de la princesse kaguya aussi bas me désole (et oui, 3eme c’est bas, surtout quand le staff vote plus pour PMMM. Du coup on se retrouve avec non pas un classement des meilleurs films … Mais avec un classement des films les plus populaires (dans le sens "les plus regardés). C’est normalement pour rattraper ce genre de choses que les votes du staff ont plus d’importance, mais si ces même membres ne regardent qu’un film dans l’année forcément.
Heureusement que Miyazaki était la cette année … Mais je ne donne pas cher de l’année prochaine xD.

Bref je ne vais pas rager pour si peu, d’autan plus qu’il n’y a vraiment pas de quoi xD … Mais bon c’est toujours un peu dommage de voir l’animation boudée sur un site comme celui ci ^^. Et puis je n’ai rien contre le staff, au contraire vous êtes fort compétent ^^.

@DemiCercle : Alors là, je m’insurge :smiley: .
J’ai beau respecter tous les avis, je te trouve dure sur ce coup ! Ne pas apprécier Makoto Shinkai c’est une chose, dire que Garden of Words est vide, c’est être passé à côté du message. Surtout quand on dit juste après qu’on lui aurait préféré le Conte de la Princesse Kaguya… (j’adore Takahata et le film en lui-même mais ça reste une adaptation classique d’une des histoires les plus connues du Japon).

Quant à Miyazaki, cette année c’est lui qui aurait dû être troisième à mon avis.

Tiens, c’est exactement la critique que je ferais à un de ses anciens film, 5 centimètres par secondes. Je n’ai vu aucun autre de ses films depuis.

Et effectivement, je trouve dommage de trouver Kaguya si bas. Déjà qu’il a loupé l’Oscar de la meilleure animation. Qu’on dise que l’histoire soit classique, soit, mais je ne voit pas comment on peut rester indifférent à la technique d’animation utilisée. J’ai trouvé ça extraordinaire.
Cela dit, j’ai bien aimé Le vent se lève, plus d’ailleurs en le revisionnant en Blu Ray qu’au cinéma, où il m’avait paru banal.

Je trouve que beaucoup trop de gens mésestiment Le vent se lève, d’une part parce que c’est un Miyazaki et que, sous couvert que le maître aurait déjà montré son talent à de nombreuses reprises (chacun de ses films en fait), il n’aurait pas le droit de gagner ; et d’autre part parce que ce film serait bien moins bon que les autres. Je m’insurge ! On a là une histoire assez remarquable qui clôture sublimement la carrière de Miyazaki. Je trouve ce film beaucoup plus… osé et fort que d’autres, comme Princesse Mononoké où le message pro-environnement est bien trop appuyé. C’est un film d’un passionné qui mérite de gagner.

Mais je ne dénigre pas pour autant les autres prétendants qui le suivent, Garden of Words que j’ai adoré, le conte de la Princesse Kaguya qui s’en sort remarquablement bien, même si comme beaucoup de mes camarades, j’aurais voulu le voir un poil plus haut, le film de Madoka (le 3e normalement non ?) qui est très bon également, et apporte une dimension supplémentaire au travail exceptionnel qui a été fait sur la série, L’île de Giovanni que j’ai offert pour noël à mon frère, mais je n’ai malheureusement pas vu, sans pour autant avoir de doute concernant sa qualité. Bref, l’animation japonaise, quoi qu’en dise, y a du très lourd. Même Patéma, pour en avoir entendu parler, semble plutôt bon. Donc pas de quoi être vraiment déçu du classement, ce n’est… qu’un classement ! La reconnaissance c’est que nous savons tous apprécier les perles de ce top (au moins les 5 premiers), nous avons chacun nos préférences, mais sommes tout à fait capables d’accepter le bon niveau des autres œuvres proposées ! Enfin j’espère :wink:

@uluk7
perso j’ai préféré de beaucoup 5cm per second que The garden of Words. Comme quoi les goûts et les couleurs.

@DemiCercle. Ça fait longtemps, ici compris, que la grande majorité ne vote que par la popularité d’une oeuvre plutôt que pour sa qualité. Les moutons seront toujours des moutons. Le Staff pour cet awards n’a pas suffi à contre-balancer la tendance mais est-ce si surprenant, malheureusement non. Pour the Garden of words, perso je ne le trouve pas vide. Il y a beaucoup de silence dans les films de makoto, une volonté de faire ressentir les choses sans nous barder d’images ou de dialogues. Cela plait, cela ne plait pas, c’est un parti pris mais objectivement c’est un très bon film d’animation.

@elea: je ne vois pas de quoi tu te plains, c’est le vent se lève qui gagne^^. Après désolée mais pour moi ce film aurait été signé d’un nom “x” totalement inconnu jamais il n’aurait été autant plébiscité.

Je crois que j’avais voté pour Princesse Kaguya, le seul qui méritait une récompense parmi ceux que j’ai vu… très déçu de voir Le vent se lève primé, c’est un des plus mauvais du studio ghibli en particulier au niveau du récit… (il aurait fallu donner la parole au staff CIS =P) Y a pas à dire, on se fait chier du début à la fin… c’est la triste vérité. impossible d’être touché par le destin tragique des personnages. Non clairement, ce dernier opus est surestimé et de beaucoup !
Enfin, je n’ai pas vu Garden of Words mais si c’est du même niveau que le reste de l’oeuvre de Makoto Shinkai, ça ne doit pas voler très haut…

[quote=“Kazuyuki Asai”]Je crois que j’avais voté pour Princesse Kaguya, le seul qui méritait une récompense parmi ceux que j’ai vu… très déçu de voir Le vent se lève primé, c’est un des plus mauvais du studio ghibli en particulier au niveau du récit… (il aurait fallu donner la parole au staff CIS =P) Y a pas à dire, on se fait chier du début à la fin… c’est la triste vérité. impossible d’être touché par le destin tragique des personnages. Non clairement, ce dernier opus est surestimé et de beaucoup !
Enfin, je n’ai pas vu Garden of Words mais si c’est du même niveau que le reste de l’oeuvre de Makoto Shinkai, ça ne doit pas voler très haut…[/quote]

Mais t’es excité toi :mrgreen:
En tout cas je pense tout comme toi (bon à par le faire que je ne me suis pas embêté devant le vent se lève, mais rien de comparable avec Kaguya).

@JohnnyBoy44, mais j’aime bien shinkai, et j’apprécie la beauté de ses films (la beauté des sentiments et des graphismes), mais si tu regarde un film de shinkai en tant qu’histoire d’amour (ce qu’ils sont), et bien ils sont très vide, et très classiques. Et The garden of world ne déroge pas à la règle. C’est un film à ressentir, je le conçoit très bien et c’est même un film qui m’a beaucoup touché … Mais ça ne suffit pas à faire un bon film.
J’avais trouvé le conte de la princesse Kaguya extrêmement intéressant et innovant graphiquement (et rien que ça lui vaudrait une meilleure place). La encore c’est une histoire simple mais terriblement plus intéressante qu’il n’y parait, et tellement plus tragique que le tombeau des lucioles (film incroyablement mal compris et assez sur-évalué). C’est un excellent drame digne des tragédies Grecques ! (oui monsieur xD)

@Kazuyuki Asai Cela dit, Miyazaki parvient à trouver l’équilibre. Il nous propose la aussi un film qui se ressent (pas immersif mais sensoriel, la différence est notable) mais qui peu, au delà de la simple romance, aller plus loin que ça et s’interpréter. On y retrouve toutes les thématiques de Miyazaki, elles sont simplement moins accessibles. J’ai vu le film 4 fois d’affilé (les joies de la carte illimité) sans jamais m’ennuyer et en remarquant des petits éléments nouveaux à interpréter … Le tout étant magnifique en plus (comme le jardin des mots).

Parmi tous les films proposés, les seuls que je n’ai pas vus sont “budori l’étrange voyage” et “pokemon” … Patéma possède un très bon univers SF-steampunk mais le scénar est raté (incompréhensible vers la fin, assez mal écrit dans l’ensemble etc), l’île de Giovani aurait pu gagner si il avait d’avantage exploité sa 1ere partie, bien plus intéressante que la 2nde qui tombe dans le mélo facile. Madoka est une blague immonde qui achève une série qui était déjà dans un sale état.
Alors forcément le top 3 est composé des seuls films méritant d’y être, mais la 2nde place est mal attribué … Et f**tez moi madoka dehors s’il vous plait xD

Au final le seul classement des membres est peut être mieux … C’est rare x)