MS AWARDS 2014 : Meilleur graphisme

Bah encore une fois tout va dépendre de comment les gens interprète la notion de « meilleur graphisme ». Personnellement, dans un classement pareil je favorise toujours plus l’objectivité que mes goûts personnels. Par exemple, c’est vrai que par affinité je me sens plus proche d’un Dimension W grâce à son chara-design.

Mais après, quand je lis que le dessin d’Area D est « banal » ou « froid », ça se défend et ça se respecte (je ne peux pas dire que je sois complètement hostile à ces points de vue d’ailleurs) mais ce sont des jugements subjectifs ! D’un point de vue complètement neutre, Area D possède le trait le plus détaillé tout en étant le plus fourni. Pour moi c’est ça le dessin.

Ceci dit je suis un peu d’accord pour dire que quand on voit un dessinateur coréen, on a un peu l’impression de tous les voir (je généralise à tort mais c’est juste pour dire).

C’est surtout assez gratuit comme affirmation et qui peut être valable pour toutes les nationalités… S’il y a bien un média où l’uniformisation est de rigueur, c’est bien le manga, où la « patte graphique » existe de moins en moins au profit d’un style passe-partout, que le dessinateur soit coréen ou japonais.

Je suis d’accord avec ivan isaak sur le style de plus en plus passe-partout dans le manga en général. Dans les animes aussi d’ailleurs. Ce n’est pas forcément la faute des dessinateurs mais plus de la demande majoritaire. Et on le voit très clairement dans l’évolution de grand noms du dessin manga. Personnellement bien souvent si j’accroche leurs premières oeuvres parce qu’à l’époque leur style bien qu’encore maladroit se démarque par leur personnalité franche et engagée, j’ai tendance à être déçue par la suite. Parce qu’ils doivent désormais vendre en masse pour survivre dans ce métier, leur trait s’adapte à la demande. Et dans le fond pour un artiste c’est jamais bon de penser comme ça. Donc oui, je préférais aussi obata à la fin d’hikaru no go et dans Death Note, oui j’ai bavé sur les dernières planches du nouvel Ongyo Onshi plus que sur area D, oui je déplore la plume actuelle de celle qui a dessiné Please save my heart, première saison. Et oui, la plupart des nouveaux mangas me laissent indifférentes de par leur graphisme « banalisé, commun ».
Toutefois je pense qu’on ne peut nier le travail de certains malgré tout. Minitieux dans les détails et généreux dans l’encrage. Et les 5 premiers élus, voir peut-être plus font partie de ces gens là. Après, il est évident que y’en a qui préfèreront toujours Picasso à Monet quand d’autres seront totalement de glace face aux deux.

En présélection, Skeet nous avait soumis une liste de titres pour qu’on l’aide à la réduire… quelqu’un disait qu’il fallait absolument Gangsta et Wet Moon, entre autres (il y avait également La tour fantôme)… J’avais répondu ceci :

[quote]Pourtant, Gangsta et Wet Moon correspondent à ce que Skeet a dit :

[quote=« Skeet »]Le but est de ne laisser que les séries qui se démarquent côté graphisme donc.
[/quote]

Ces deux séries ont vraiment un graphisme à part.
[/quote]

Même si je n’ai pas voté pour une de ces séries, j’estimais qu’elles avaient largement leur place dans ce classement, justement parce qu’elles n’ont pas un style passe-partout.
D’ailleurs, quand on voit que Gangsta a reçu autant de votes des membres qu’Ad Astra, c’est parlant… Bon, Wet Moon est nettement plus bas, mais a reçu tout de même plus de votes que six autres séries.

Tori.

Personnellement j’ai voté pour Gangsta mais je trouve que Area D mérite amplement sa première place même si j’ai moins accroché à son graphisme, mais là c’est purement subjectif. ^^

@Tori: Non, c’est moi qui a voté pour Aquabless. Le trait de Yamatogawa était quand même un cran au dessus du reste de la sélec’ (même si j’ai hésité avec Area D).

Ma remarque était humoristique… Et c’est vrai que Yamatogawa a un trait plutôt agréable à regarder… même s’il y a parfois quelques problèmes de proportions (ou plutôt, il y a certains angles de vue qu’il ne maîtrise pas bien, mais qu’il utilise quand même).

Tori.

J’ai voté pour In These Words.
Pas déçu du résultat, Kyung-il Yang fait du très bon travail.