MS AWARDS 2015 : le point et vos réactions

L'heure est au bilan

[Lire l'article sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/22964/ms-awards-2015-le-point-et-vos-reactions.html)

Bonjour

Je pense qu’il faudrait faire un prix du site avec des jurées qui lisent toutes les oeuvres pour mieux choisir genre 11 individus. Our le vote du public on dirait que cela se résume à un concours de popularité.

Le vote du public est clairement un vote de popularité. On s’en rend d’ailleurs vite compte avec A Silent Voice, gagnant à la fois de l’award de la meilleure série pour adultes, et de la meilleure série pour enfants. Décidez-vous, mais ça ne peut pas être les deux ! Personnellement, même si elle est rangée dans la collection shônen de l’éditeur (Ki-oon), je la considère plutôt comme une série pour adultes.

Le fait d’avoir les détails est, selon moi, plus intéressant. Cela permet d’avoir des mangas différents mis en lumière grâce au poids des votes du staff, mais aussi de se rendre compte du classement effectué par les membres. Classement de popularité, et bien souvent les votants s’expriment en ne connaissant qu’une œuvre de l’ensemble des nommés.

Continuez comme ça. Quoi qu’il arrive, il y aura de toute façon des désaccords.
Cela dit, pour l’année prochaine, peut-être faudrait-il envisager faire par catégorie un prix public et un prix jury, et ensuite mettre le récapitulatif habituel pour annoncer un grand vainqueur dans cette catégorie (qui peut être différent des deux précédents d’ailleurs en fonction des votes). Ça ferait 1 award et 2 prix (jury et public) par catégorie, un peu beaucoup, mais l’important reste l’award. Les prix ne seraient qu’à titre indicatif, en guise de “consolation” pour les membres.

La dernière partie de ton message est compliquée à mettre en place : il y a très souvent égalité de votes entre plusieurs séries côté staff. Il faudrait donc, en plus d’un vote, que le staff décide quelle série primer… C’est compliqué à mettre en place.

Le système actuel est très bien comme il est je trouve. Il faudrait peut-être réussir à faire une meilleure sélection (dans le sens où avoir A silent voice dans deux catégories contradictoires a forcément fait tiquer). Mais le système “actuel” est très bien.

Par contre, je renouvelle ma demande de l’année dernière et des années précédentes : créez une section MS Awards ! Avec l’historique des vainqueurs notamment, ce qui permettrait à ceux qui ont découvert des titres cette année avec les Awards d’en découvrir d’autres avec les Awards des années précédentes.

Et j’aurais aussi aimé un Award du staff, pour une série parue dans l’année et ayant marqué (pas forcément une nouvelle, comme avec FAC à l’époque).

Comme par hasard le vote staff c’est 50%, et comme par hasard 6/12 des awards ont le même résultat staff/membres.
Si ça c’est pas la preuve que le système fonctionne équitablement ! (ok ça peut être un hasard total :D).

Dire que le vote des membres est seulement un vote de popularité c’est un peu réducteur bien que pas totalement faux, vu qu on a pu voir que dans certaines catégories, il rejoignait majoritairement celui du staff, et la qualité de certains titres plébiscités par les membres est indéniable même si parfois d’autres titres plus confidentiels auraient été tout aussi méritants.

En tout cas, d’un point de vue perso, c’était la première fois que je participais aux MS awards, et je trouve la formule satisfaisante et les résultats cohérents, si j’avais un léger reproche à faire c’est sur l’absence parfois de certains titres dans des dites catégories ou des titres plus ou moins bien adaptés à certaines catégories ce qui rendait le vote un peu compliqué ou frustrant, mais là encore je chipote , il fallait faire pour le staff un choix, et choisir c’est aussi éliminer malheureusement , je peux donc comprendre le casse tête que ça a dû être. Pareil, j’avais voté uniquement dans les catégories où j’avais lu au moins 5 titres de la sélection pour éviter justement de tomber dans un vote trop subjectif. Et j’espère que cette formule de vote sera gardé à l’avenir.

En tout cas un joli palmarès au final.

Et bien Ivan Isaak a dit tout ce que je pensais. A savoir : le système me convient parfaitement et éviter de mettre 1 série dans 2 catégories complètement contradictoires (ça a peut être coûté la victoire à “A Silent Voice” dans une des catégories cette année).

Quant à l’idée de faire une section palmarès des MS Awards par années, c’est une idée complètement valide et j’espère sincèrement qu’elle va être entendue. Le but des MS Awards est de faire découvrir des séries, et bien mettez les en avant en faisant une catégorie avec tout le palmarès. Parce qu’actuellement, les résultats se perdent dans la masse en 1 semaine. Dommage.

PS :je viens de voir le message Ivan Isaak, une section historique avec les vainqueurs des précédents MS awards, je trouve que c’est une vraiment bonne idée, moi ça m’intéressait en tant que “nouveau” membre.

Idem, +1 pour Ivan Isaak, qu’il y ait un historique, une page dédiée par année.
Il a aussi le fait de faire figurer l’awards sur la page des fiches avec un petit logo qui renverrait vers la page du résultat de l’awards en question (je crois que MN fait un truc dans le genre, c’est pas pour copier car on peut y penser logiquement spontanément).

Ce serait peut-être intéressant de faire une page MS Awards de l’année en cours, pour lister et débattre des titres sélectionnables mais avec le temps de voir venir en vue du prochain vote, comme ça les gens pourraient orienter leur lecture dans le but de voter plus pertinemment dans tel ou tel catégorie.

Faire en sorte que les votes du staff comptent pour 1xx+ de votes est totalement abérant pour certaines catégories ou on fait finalement gagner un mange (poison city pour ne pas le citer) la ou les membres ont voté en masse pour un autre. Et donc, comme par magie, c’est le laissé pour compte du coté des membres qui est déclaré “grand gagnant”… Vraiment ridicule.
A silent voice a battu tous les records et ce, même si le staff n’était pas d’accord, c’est ce que les gens retiendront

Le système me plait bien et le résumé de cette année qui met le gagnant staff/membres est sympa
Ca deja été dit, mais comme beaucoup de monde, je vote au début des awards et arrivé aux résultats, je sais plus pour qui j’ai voté surtout si y a plusieurs candidats en balance.
Lors des résultats un petit message " vous aviez voté pour : xxx" ou un accès a la page des votes sans modifications pourrait permettre de combattre mon symptôme du poisson rouge :mrgreen:

Perso j’avoue qu’étant membre du staff, il m’est déjà arrivé de penser que nos voix comptaient trop fortement (raison pour laquelle je ne vote pas systématiquement et pour cette année en particulier je n’ai quasiment rien voté, n’ayant pas lu suffisamment).
Mais quand je vois le résultat du palmarès ci-dessus, je me dis heureusement qu’on a le système actuel sinon les résultats auraient tout simplement été complètement inintéressants. Sans démériter les grandes qualités de Silent Voice, bien au contraire, mais à quoi bon se fatiguer à faire plusieurs catégories si un seul titre est vainqueur dans chacune ? A mon sens l’article ci-dessus est très représentatif de la nécessité de ne pas faire d’awards avec seulement les votes des membres !

J’avoue avoir été surpris de voir A Silent Voice nominé dans la catégorie Kodomo.

Concernant le système de vote, je plains Skeet de devoir se justifier tous les ans sans exception depuis le lancement des MS Awards sur un système qui, même s’il n’est pas parfait, a largement fait ses preuves et se trouve légitimement être le meilleur compromis compte-tenu du but affiché de cet événement.
Avant de critiquer le mode de “scrutin” il faut d’abord avoir compris les enjeux des MS Awards qui sont avant tout ludiques et informatifs… Parce que quand on remet en cause le poids des votes des membres du staff sans avoir au préalable tiqué, comme l’a relevé yoc950, sur le fait qu’il n’existe aucun jury objectif (i.e. des gens ayant lu toutes les séries en compétition), c’est précisément qu’on est passé à côté de l’objectif de cet événement.

A quoi bon se plaindre de la prétendue avarie du système de vote quand de base la plupart des gens y participe de mauvaise foi ?

Je trouve que le système n’est pas mal… Après dans l’esprit on pourrait imaginer un système où le poids du vote d’un membre évoluerait selon les œuvres qu’il a lues, vues ou sur lesquelles il s’est au moins renseigné… Quelqu’un qui ne connaîtrait que l’un des nominés voterait donc forcément pour lui mais cela serait compensé par le poids d’un membre ayant lu x œuvres et dont le poids du vote serait donc x fois plus important… Par exemple, 5 membres n’ayant lu que la série A auront donc un poids de 5 et un membre ayant lu 5 nominés aura donc un poids de 5… (le poids d’un membre pouvant être de 1 pour 1 oeuvre ou 1+((x-1)/2) avec x pour le nombre d’œuvres connues par le membre (ou encore autre…))

Mais là encore on se retrouve avec un genre d’élitisme comme avec les votes des membres du staff…

Compliqué donc de satisfaire tout le monde…

Je trouve perso que dans certaine catégorie le chois des mangas était limité: certain mangas et MANHUAS aurais du être présent ! ! ^^ mais bon … Tant pis :slight_smile:

Je ne remettrai pas le mode d’élection en cause, me contrefichant absolument d’un vote seulement “populaire”. Par contre cette année, contrairement aux années précédentes, j’ai souvent été très déçue des titres sélectionnés dans les catégories. Comme le dit justement pikapika, beaucoup de séries très bonnes ont complètement été laissées de côté à l’avantage d’autres plus populaires (à mon sens) et pas forcément géniales. Et j’avoue, avoir voté bien souvent par dépit plus que par réelle conviction (et j’ai pas voté partout en plus). A silent voice était mais cela a déjà été souligné plusieurs fois, trop présent dans les catégories et même une fois en totale contradiction. Mes achats cette année ne représentent en majorité que très peu des nominés. J’ignore si c’est mon inspiration qui m’envoie vers des titres moins connus ou si c’est dû au hasard mais le fait est que j’ai eu du mal à seulement me retrouver parmi les propositions.
Après, c’est navrant que tous les ans il y ait besoin de justifier pourquoi le vote est comme ci et pas comme ça. Ce sont les MS Awards, il n’y a donc rien à justifier.

PS: l’idée d’ivan isaak, comme l’année dernière est toujours aussi intéressante. la page des gagnants au fil des ans serait un vrai plus pour le site.^^

L’idée de Willos (qu’il avait déjà exprimée, je crois) est intéressante aussi. Faire figuré un petit logo “MS award 201X de telle catégorie” sur la fiche de la série concerné pourrait être sympa.

De même, comme aurel99, je pense qu’il faudrait penser à un rappel de son propre vote.

Je réitère également ma suggestion de voter pour un “top 3” avec pondération (5, 3 et 2 points, par exemple) afin d’affiner les résultats (et qui permet que des titres qui seraient souvent en “second choix” ne récoltent pas que des miettes). Ce serait peut-être un peu plus compliqué à mettre en place, mais je pense que ça limiterait quelques dérapages (le vote à la popularité concernerait trois titres, plutôt qu’un seul, déjà), ainsi que de cruels dilemmes.

Tori.

Cela ne fait pas longtemps que je fais partie du staff MS, je n’ai pas voté cette année tout simplement parce que je n’ai pas lu suffisamment. Je compte bien me rattraper pour les prochains ^^
En tout cas, j’ai toujours apprécié les MS Awards qui permettent de mettre en avant certains titres qui ne l’auraient pas été avec un vote populaire. En plus, avec le nombre conséquent de nouvelles séries qui sortent chaque année, on peut très bien passer à côté d’un bon titre et du coup s’y intéresser grâce à ceux-ci.
Je rejoins un peu tout le monde sur l’historique des awards et le petit logo sur la fiche de la série gagnante.
J’ai lu pas mal de critiques concernant la sélection des titres pour chaque award, pourquoi ne pas proposer en fin ou début d’année un spécial “on vous donne la parole” ayant pour sujet quels titres voudriez-vous voir concourir dans tel ou tel catégorie. Cela pourrait être intéressant.

Ce qui ma gêné dans les votes du staff au final c’est quand peu d’entre eux votaient.
C’est logique de pas voter quand on connaît pas ou peu de représentant.
Le truc c’est que si seul trois membres du staffs votent un seul d’entre eux peu valoir plus de 500 membres normaux. Dans ce genre de cas ça devient juste abusé. Si deux d’entre eux votes la même chose c’est fini en gros.
Là ou quand une dizaine de membres du staff votent ça équilibre bien mieux.
Voila c’est juste ces passages avec peu de votes qui m’ont dérangé même si ça s’avère toujours intéressant.