MS AWARDS 2015 : le point et vos réactions

Effectivement c’est la limite de ce système, je suis d’accord. Mais bon, aucun système ne peut contenter tout le monde malheureusement.

Si on considère que même dans notre République démocratique, seuls 136 représentants élus du peuple sur 577 sont présents pour l’un des votes les plus (voire même le vote le plus) important de leur mandat, on se dit que le système de vote des MS Awards n’est pas si mal.

Au pire, il faudrait effectivement faire comme pour les référendums locaux et poser un seuil minimum de participation des membres du staff pour que le vote compte (dans le cas contraire, rien n’empêche de faire apparaître mais à titre purement consultatif).

Je n’ai pas grand chose à dire sur le mode de scrutin. Le vote du staff met en lumière des titres plus méconnus et c’est très bien comme cela. Je suis persuadé que leur expertise va permettre à certains de se pencher sur des titres de qualité passés inaperçus dans la pléthore de sorties mensuelles.
Si j’avais à faire deux remarques à faire ce serait premièrement sur l’absence de certains titres dans la sélection initiale. Personnellement, je regrette de ne pas avoir pu donner mon vote à Chiisakobé ou Your lie in April. Je comprends , parfaitement que ces titres ne soient pas du goût du staff mais la sélection du premier en compétition officielle du festival d’Angoulême et le succès critique/public du second auraient justifié, selon moi, leur présence. Je comprends aussi que le staff MS veuille donner une couleur, un ton à leur différentes sélections en présélectionnant les titres.
Deuxièmement, je m’interroge sur la catégorie romance. On sait tous ici qu’il y a souvent des différences (très) importantes de traitement de la romance entre le shonen/seinen et le shojo/josei et je trouvé justement que cette catégorie ressemblait plutôt à un vote pour “la meilleure série shojo”. Si cette catégorie doit regrouper tout les genres de la romance, on devrait pouvoir voter pour des séries aussi différentes que Yamada-kun and the Seven Witches, La fille de la plage ou Brainstorm’ Seduction. C’est compliqué et je pense qu’il faudrait peut-être à l’avenir créer un catégorie “meilleure série shojo” en parallèle d’une catégorie romance qui tienne compte de la diversité de cette appellation (comédie romantique, harem, drame, tranche de vie, ecchi, vie scolaire, etc.).

Je rejoins l’idée d’Ivan Isaak par rapport au récapitulatif des MS Awards des années passées. Pour ma part j’ai déjà oublié la plupart des gagnants de l’année dernière donc ça serait vraiment bien, ainsi que pour les nouveaux sur le site, s’ils veulent consulter les anciens résultats pour les aiguiller vers des séries auxquelles ils n’auraient pas forcément pensé !
Un petit logo “MS Award 20xx dans la catégorie xxx” serait aussi un plus à rajouter sur la fiche d’une série :wink:

Je relance également l’idée qu’ava

Désolée pour le double message ^^'
Je relance également l’idée qu’avait eu l’un des membres (je ne sais plus qui) : la création d’un Award de la meilleure adaptation. Je trouve qu’il y a de plus en plus de manga adapté de LN, d’anime adapté de LN ou de manga, du coup je trouve que cette catégorie serait très pertinente =)

Personnellement, je n’ai pas voté, je ne connaissais pas le quart des mangas proposés à chaque fois. Et voter par défaut pour ceux qu’on connait, c’est sans intérêt.

Chiisakobé m’a énormément déçu… Quant à Your lie in April, j’aurais aimé le citer, mais ce n’était pas facile de trouver dans quelle catégorie.
Et là, je rejoins un peu la deuxième partie de ton message : cette année, ayant lu peu de shôjo, j’ai hésité à sélectionner Your lie in April et A silent voice pour cette catégorie…

Je pense que c’est moi. Je pensais surtout aux adaptations d’œuvres littéraires classiques (il y en a eu beaucoup, dernièrement, que ce soit la collection dédiée chez nobi nobi ou les adaptations de Sherlock Holmes, Arsène Lupin, les Misérables, Alice au pays des Merveilles, etc.), mais on pourrait effectivement l’étendre aux light novels

Tori.

[quote=“Haar”]Ce qui ma gêné dans les votes du staff au final c’est quand peu d’entre eux votaient.
C’est logique de pas voter quand on connaît pas ou peu de représentant.
Le truc c’est que si seul trois membres du staffs votent un seul d’entre eux peu valoir plus de 500 membres normaux. Dans ce genre de cas ça devient juste abusé. Si deux d’entre eux votes la même chose c’est fini en gros.
Là ou quand une dizaine de membres du staff votent ça équilibre bien mieux.
Voila c’est juste ces passages avec peu de votes qui m’ont dérangé même si ça s’avère toujours intéressant.[/quote]

C’est pour cette raison que lorsque trop peu de membres du staff votaient, leur vote étaient complètement annulé. ça a fait ça dans 2 ou 3 catégories.

Ce n’est pas top de mettre silent voice à la fois dans une catégorie enfant et adulte (c’est contradictoire, c’est soit l’un soit l’autre).
Bien contente que Le requiem du roi de roses soit mis en avant, c’est un bon manga.

@Saori53: d’accord que le requiem des roses soit mis en avant (bien que pas vrai résultat MS), mais dans la catégorie “romance”, c’est vraiment pas sa place. -_-

[quote=“JohnnyBoy44”]

Effectivement c’est la limite de ce système, je suis d’accord. Mais bon, aucun système ne peut contenter tout le monde malheureusement.

Si on considère que même dans notre République démocratique, seuls 136 représentants élus du peuple sur 577 sont présents pour l’un des votes les plus (voire même le vote le plus) important de leur mandat, on se dit que le système de vote des MS Awards n’est pas si mal.

Au pire, il faudrait effectivement faire comme pour les référendums locaux et poser un seuil minimum de participation des membres du staff pour que le vote compte (dans le cas contraire, rien n’empêche de faire apparaître mais à titre purement consultatif).[/quote]

Peut-être faudrait-il calculer la représentation d’une voix Staff AVANT le décompte final:
Voir le nombre total de votes de membres, le diviser par le nombre de membres du Staff puis par le nombre de catégorie, et chaque Staff aurait ce poids, à chacun de ses votes exprimés ; ainsi, ça ne truque pas la balance si peu de Staffs votent.

Les nominations de la consensualité.
J’en viens à me demander si les gens qui votent lisent vraiment du manga ; ont lu les nouveautés de 2015 ; ou ont juste succombé aux 3 ou 4 titres hyper-promus par des campagnes abusives qui ne laissent plus la parole (sic) aux autres sorties. Quand je vois qu’un titre comme A Silent Voice rafle à la fois meilleur manga adulte et jeunesse, je me pose des questions. Puis meilleure histoire. Et meilleure série tout court ? Stop. C’est la saturation. C’est réellement sidérant de ne voir qu’une petite poignée de titres, parmi les plus commercialement mis en avant, au lieu d’autres séries, plus discrètes ou non, qui méritent beaucoup plus d’attention et d’amour pour leurs qualités inhérentes. Car ça transforme une remise de prix, qui vise la qualité d’une oeuvre, en concours de popularité pas forcément équilibré de par la pondération discutable des votes du staff MS.
My 2 cents.

@Eckhaert, je ne sais pas où tu as vu que A Silent Voice raflait 3 awards. L’info est peut être mal passée alors je vais la refaire.
A Silent Voice gagne l’award de la meilleur série et c’est tout. Pour toutes les catégories nous avons mis ce que les membres avaient préférés.
Quant à ta remarque sur les titres “commerciaux”, je peux au moins te citer 6 award (c’est à dire 50%) qui à mon sens sont très loin d’avoir bénéficier de la moindre campagne de pub outrageante.
Maintenant il faut pas s’étonner que des titres juger bon par une majorité monopolise l’espace.

@Sorata : peut-être Eckhaert parle-t-il seulement des votes des membres car il est indiqué clairement pour chaque catégorie “Grand gagnant” et “Gagnant chez les membres”… Si les votes du staff n’avaient pas été prix en compte, A silent Voice aurait effectivement gagné 4 awards. Mais il n’en a gagné qu’un au final.

A Silent Voice est peut-être plus “commercialement mis en avant” mais ça n’enlève en rien toutes les qualités du titre. Le seul problème est, comme beaucoup l’ont dit, de l’avoir mis dans des catégories contradictoires et pas forcément judicieuses.

Perso, je n’ai rien à redire au fonctionnement des MS awards, ce n’est pas parfait mais c’est un bon compromis pour éviter le simple vote de popularité. Il y aurait peut-être davantage à redire sur la sélection, des titres manquants ou des choix de catégorie vraiment étranges. J’aurais aimé voir un Seki, mon voisin de classe par exemple, ou Your lie in april (qui aurait totalement sa place dans la catégorie romance, bien plus que le Requiem du roi des roses, très bonne série mais qui n’a franchement rien à faire là…)