MS AWARDS 2015 : Meilleure Romance

Découvrez qui a remporté le titre de meilleure romance 2015

[Lire l'article sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/22798/ms-awards-2015-meilleure-romance.html)

Pas complétement d’accord sur le gagnant mais c’est le principe des vote, tous le monde ne peux pas gagner :wink: .
En tous cas félicitation à Komikku ils sortent quand même (pour une petite structure) de très bon titre et sa paye.

En tous cas je serais toujours étonné de la part d’influence (si l’on puis dire) des votes du staff 2 membre du staff = 461,5 votant …
Alors oui je sais bien qu’il faut des gens avisés afin de ne pas toujours retrouvé les même en top 1 et ainsi montrer à la masse de lecteur qui lit toujours la même chose qu’il y a d’autre œuvre de meilleur qualité mais quand même >< .
Enfin bon si sa ne choque que moi c’est pas grave, ce qui compte c’est que Komikku soit mis en avant car c’est un éditeur qui gagne à être connu.

On ressasse les mêmes choses chaque année de toute façon… Ce sont les MS AWARDS donc le vote du staff a du poids. Sinon ce serait des awards génériques uniquement dictés par la popularité de la série. Dans le cas présent, le poids des votes du staff était importants pour 2 raisons :

  • Peu de membres du staff ont voté dans cette catégorie
  • Les votes des membres ont été éparpillés et aucune série n’a creusé l’écart

Dans d’autres catégories, le staff et les membres auront peut-être voté la même chose ou alors le vote des membres sera peut-être plus ciblé sur une série en particulier ce qui fera que même le vote du staff ne pourra pas le contrecarrer.

Bref, c’est notre fonctionnement depuis 3 ans maintenant et c’est ce qui fait que ce sont les MS AWARDS. Après, comme pour toute récompense, il y a des gens qui seront contents et d’autres non c’est logique !

Il n’empêche que 2 membres du staff valent plus que 400 personnes. Voix comptent pour 30 ou 50 à la limite mais là c’est juste les membres du staff qui élisent le vainqueur et plus les membres. Si plusieurs titres sont bons, c’est juste normal que les résultats des membres soient éparpillés, dès lors ils n’ont aucune chance ou presque de jouer un rôle.
J’ai du voté pour Snow Illusion en plus (ou blanc pê) , mais ça donne l’impression pas très positive de servir à rien en fait, c’est ça le plus gros soucis. Ou de manque d’équité à la limite.

Après oui ça fait 3 ans que c’est comme ça mais ça veut pas dire que c’est la meilleure méthode.

Enfin bon, c’est que des awards après, rien de tragique et je ferais probablement pas d’autres remarques maintenant que c’est fait. ^^

Je n’ai pas voté dans cette catégorie, n’ayant lu que Brainstorm’ Seduction et Snow illusionn.
Mais contente pour Snow illusionn, c’est un titre sympa. ^^

Par le passé nous avons essayé différents modes de vote et c’est celui-ci qui nous a semblé le plus intéressant. Nous avons déjà essayé de ne faire voter que les membres après un sélection établie par le staff. Résultat : les séries les plus possédées par les membres ont été élues. Ensuite nous avons fait l’inverse : les membres ont établi leur sélection en votant et c’est le staff qui a désigné le vainqueur dans chaque catégorie. Résultat : les membres n’étaient pas contents car ce n’était pas eux qui avaient élu le vainqueur et que nous n’avions pas choisi les séries les plus votées par eux.

Les règles ont été annoncées dès le départ : on a bien expliqué que le poids des votes du staff compterait pour 50% et que le poids des votes des membres pour 50%.
Si on veut garder cet équilibre, on ne peut pas définir un nombre de voix que représente chaque vote du staff à l’avance, cela n’aurait aucun sens.

Le but n’est pas de dire que le vote d’un membre du staff compte plus que le vote d’un membre. Là il faut raisonner par entité : le staff et les membres. Et puis, avec le détail des votes, vous voyez quelle série a été plébiscitée par les membre, c’est quand même intéressant non ?

Pour ceux qui se demandent encore le lien vote/popularité des membres, j’ai fait un petit résumé avec le nombre de possesseurs, leur note moyenne sur la série, et le nombre de votes de ce classement.

[spoiler]1. Le Requiem du Roi des Roses…Ki-oon…330
2. Daytime Shooting Star…Kana…305
3. QQ Sweeper…Kazé…238
4. Les deux Van Gogh…Glénat…236
5. Brainstorm’ Seduction…Kazé…225
6. Pray for love…Soleil…211
7. Please Love Me.!..Delcourt…206
8. Snow illusion…Komikku…203
9. The.World is still beautiful…Delcourt…189
10. La nouvelle vie de Niina…Panini …111

  1. Daytime Shooting Star…Kana…8,82

  2. Le Requiem du Roi des Roses…Ki-oon…8,56

  3. QQ Sweeper…Kazé…8,32

  4. Please Love Me.!..Delcourt…8,27

  5. Les.deux Van Gogh…Glénat…8,13

  6. The.World is still beautiful…Delcourt…8,03

  7. Brainstorm’ Seduction…Kazé …8

  8. La.nouvelle vie de Niina…Panini …8

  9. Pray for love…Soleil…7,87

  10. Snow illusion…Komikku…7,59

  11. Le Requiem du Roi des Roses…Ki-oon…157

  12. The World is still beautiful…Delcourt…151

  13. Daytime Shooting Star…Kana …122

  14. Les deux Van Gogh…Glénat…94

  15. Please Love Me.!..Delcourt…90

  16. Snow illusion…Komikku…76

  17. Brainstorm’ Seduction…Kazé…65

  18. QQ Sweeper…Kazé…62

  19. Pray for love…Soleil…59

  20. La.nouvelle vie de Niina…Panini…47[/spoiler]

Il est clair que le vote de popularité prime toujours chez les membres, avantageant Le Requiem du Roi des Roses et Daytime Shooting Star.
On constate en revanche que QQ Sweeper est plus possédé et mieux noté, mais n’a pas obtenu la faveur des votes, alors que The World is still beautiful fini 2ème sans être très possédé et moins bien noté que les favoris. Je ne peux me prononcer sur une quelconque influence d’une adaptation en anime ou de la cote de l’éditeur, mais comme quoi, tout n’est pas prédit par les statistiques.

Pour le poids du staff, c’est vrai que c’est tout les ans que cette remarque revient mais comme l’a dit Skeet, c’est annoncé à l’avance, mi-vote du public, mi-prix du jury.

À la limite, ce qui pourrait être fait c’est une pondération du vote des membres entre eux, avec une question à la fin de la liste, « Sur ces 10 titres proposés, combien en avez vous lu ? », et celui qui en aurait lu 4/10 attribuerait 4 points à son vote, et celui qui en aurait lu 9/10 mettrait 9 points.
Genre avec un menu déroulant de 1 à 10, préréglé sur 1 comme ça pas du bug ou d’oubli de prise en compte.
Et en résultat ça afficherait genre 150 votants donnant 666 points pour le titre X.
Mais il ne faudrait pas expliquer le système d’attribution des points pour ne pas que les gens soient tentés de tous mettre 10 pour favoriser leur choix.
J’avais déjà proposé un truc dans le genre mais je pense que c’est techniquement compliqué, et après en prônant le compromis on risque de dire qu’on n’y comprend plus rien :mrgreen:

Ce qui est dérangeant, dans cette répartition, c’est qu’on a l’impression, en regardant les résultats, que les votes des membres n’ont aucun poids. On n’aurait pas voté que le résultat aurait été franchement le même. Dans ce cas là, autant élire un manga par le staff point barre. Parce que là, ça donne légèrement l’effet que notre avis n’a, en réalité, pas vraiment d’importance.

Puis je ne vois pas de cohérence à ce système. Le fait d’avoir peu de membres du staff votant pour une catégorie et le faire compter comme 50% des votes fausse totalement le résultat (c’est pas très difficile à comprendre…): imaginez qu’une seule personne du staff vote pour un manga improbable que personne n’a aimé. Celui-ci part déjà avec 50% des voix totales. ça ne reflète en rien l’opinion des lecteurs. Donc ça n’a pas de sens…

@lilinyu : Oui mais encore une fois, vous allez voir que selon les catégories la donne est différente. Là on est tombé sur un cas où les votes étaient éparpillés et donc les voix du staff ont directement fait ressortir les séries en tête, logique.

Si jamais on avait eu trop peu de votants côté staff, on n’aurait pas fait valoir leur vote (cf ton exemple s’il n’y avait eu qu’un votant dans le staff). Nous ne sommes pas 50 000 dans le staff donc là par exemple il n’y a eu certes que 4 votants mais c’était suffisant à notre sens même si c’est la limite basse que nous nous sommes imposés. Les autres membres du staff n’ont pas voté car ils ont estimé qu’ils n’avaient pas lu assez de titres dans cette catégorie.

Mais si ce mode de vote te dérange, tu peux toujours regarder les résultats et ne te fier qu’au vote des membres. Là par exemple, dans cette catégorie, si on n’avait fait voter que les membres, c’est le requiem du roi des roses qui aurait gagné.

Je n’ai pas voté dans cette catégorie, mais si je l’avais fait, je n’aurais clairement pas voté pour le requiem du roi des roses
Des trois titres de cette catégorie, il aurait été troisième… ~___^

Pour ces classements, je me dis qu’on devrait peut-être faire une sorte de « top 3 », au moment des votes, qui donnerait, par exemple, 5 points au premier, 3 points au deuxième et 2 points au troisième : ça permettrait d’affiner un peu le truc, quand on hésite entre plusieurs titres (mais ça compliquerait le calcul).

En tout cas, quand je vois comme les votes sont éparpillés ici, avec une sélection de seulement dix titres, je me demande ce que ça aurait donné avec tous les titres que les gens regrettaient de ne pas trouver dans cette liste ! ~___^

Tori.

Juste pour rajouter une couche XD
Quand je lis « meilleure romance » je comprends : la plus belle histoire d’amour ! Et à mon sens le requiem du roi des roses même si j’adore cette série ne mérite pas de gagner (ni même faire partie de la sélection) ! Puisque je trouve (ce n’est que mon avis) qu’il rassemble trop peu d’éléments le qualifiant de « Romance » (classique) ! On se sait même pas où se trouve la romance dans la série… C’est peut-être subtil, peut être trop subtil pour parler de réelle romance et surtout entre quels protagonistes ? (soit j’ai très mal lu la série soit je suis myope mais je crois avoir lu et vu suffisamment de romance pour au moins avoir un avis sur la question). Certes on peut voir des rapprochements hésitants et maladroits, mais ça reste encore au stade de balbutiements => « Mon cœur bat la chamade mais je ne comprends pas pourquoi ! » Bon je grossis un peu le trait mais c’est un peu ça. Il aurait fallu encore avancé dans la série pour réellement voir se développer une romance « consistante » !?
Je crois surtout que le sujet principal de la série n’est pas la romance à proprement parler, la série recèle d’autres aspects biens plus intéressants !
Sinon contente de voir que la série pour laquelle j’ai votée soit sur le podium ^_<

J’ai dû voter lui si je me souviens pas.
Sinon, ouf que le requiem des roses n’ait pas gagné. Ce manga est génial mais au-delà de répondre aux critères techniques shojô, ce n’est absolument pas une romance.^^

Cool les premiers résultats des MS Awards sont sortis ^^
Je n’ai pas voté dans cette catégorie (en même temps je n’avais lu aucune des séries proposées…), mais je ne suis pas vraiment surprise du résultat car je me souvenais que Snow Illusion avait eu de bonnes critiques à sa sortie.

Je ne souviens plus pour qui j’ai voter, en revanche, je sais que ceux qui mon donner du mal pour choisir, sont ceux qui ont une quote faible,donc je félicite cette série que beaucoup ont apprécier et dommage pour mes chouchou. :slight_smile:

Une série à découvrir :slight_smile: (même si la romance n’est pas mon truc :x)

Pour le fameux débat (qui revient tous les ans), je trouve ça pas mal de bien préciser les votes des membres et tout, parce que ça permet en fait d’aller voir 2 titres : le grand gagnant, et le plus populaire. Donc on découvre 2 séries au lieu d’une ce qui est plutôt sympa comme résultat ^^

@ Willos : j’aime beaucoup ce que tu as fait avec les détails et tout :o Ce serait hyper intéressant de voir ça aussi pour tous les autres awards (je dis ça :x). Et pareil, demander aux votants de préciser combien de séries ils ont lu (je n’ai pas voté dans cette catégorie, mais dans d’autres j’ai voté, sans avoir forcément TOUT lu, ce qui est légèrement handicapant). Parce qu’au final, beaucoup vont voté pour une série d’une catégorie (celle qu’ils ont lu), donc c’est pas hyper représentatif.

On leur demande déjà de ne voter que s’ils ont lu suffisamment de titres dans la sélection, et de bien regarder dans quelle catégorie est le titre… Après, on ne peut pas tout contrôler et chacun fait ce qu’il veut. Préciser le nombre de séries lues ne changera rien : tout le monde a le droit de mentir… :slight_smile:

Excellent one shot, mais j’avais tout de même une préférence pour La nouvelle vie de Niina dans cette catégorie ^^

J’en avais déjà parlé à Tori, j’avais émis l’idée de poser un nombre de voix fixe à chaque membre du staff, du genre 1 staff = 100 voix ; ça permettrait au staff de garder un poids réel, mais pas de risque de « totalitarisme » en cas de faible participation, que ça soit d’un côté ou de l’autre.

@ ivan : je dois être un peu optimiste, mais comme il n’y a vraiment rien à gagner à la clé, je ne vois pas l’intérêt de mentir :wink: Après, même si c’est faussé, ça permet aussi de se faire une idée ^^